[WikiFR-l] Salon du Livre

Julien F. julien_f3 at yahoo.de
Mar 27 Mar 20:10:06 UTC 2007

Bonsoir,
Valérie (Valérie75) a fait lundi 26 une
présentation-débat de Wikipédia au Salon du Livre
(Paris) avec Laure Endrizzi de l'INRP, débat dirigé
par Marc Mentré de l'ASTS. Tout c'est bien passé, la
salle était comble, les questions habituelles, Valérie
fait ça très bien.

Une participante a affirmé (je n'avais jamais entendu
ça auparavant) que Wikipédia est un forum de
discussion et non une encyclopédie. La réponse n'est
pas si facile que ça puisqu'on discute beaucoup mais
notre objectif est clair.

Un petit couac : la présence de Mlle Descayeux et de
son acolyte Mlle Cleau, des « artistes internautes »
s'inspirant du Grand Timonier de l'Art Comtemporain du
Boulevard Saint-Germain. Mlle Descayeux est intervenue
pour se plaindre de Markov, un horrible arbitre tout
méchant qui les persécute alors qu'elles voulaient
simplement mettre des liens partout (yc dans l'article
Chien) sur Roland Barthes. Valérie n'était pas au
courant de l'affaire [cf. infra] mais a répondu en
parlant du rôle des wikipompiers, du vrai rôle des
arbitres, de la discussion entre contributeurs, du
consensus, toussa.

Après la conf, nous avons eu des discussions avec
plusieurs personnes et il semble qu'une rumeur
circule, voire est écrite dans plusieurs documents
pédagogiques destinés au bibliothécaires, que
wikipédia a un très bon google rank (i.e., wp: arrive
en premier dans les réponses Google) parce qu'il y a
eu des accords entre The Wikimedia Foundation, Inc. et
Google, Inc. J'ai eu beau démentir et expliquer le
fonctionnement global de l'algo de Googlerank, rien
n'y fait. Si j'écris aux MLs c'est pour savoir si
quelqu'un connait cette source parlant d'un accord
Google-WMF pour le ranking. Et ensuite leur répondre.

Lien
*http://www.ecrans.fr/spip.php?article993 (lien chopé
par CK et mis
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Revue_de_presse