[WikiFR-l] Langues sur Commons

Emmanuel Engelhart emmanuel at engelhart.org
Lun 19 Mar 16:27:42 UTC 2007

Le 19/03/07, Guillaume Paumier<guillom.pom at gmail.com> a écrit :

> Aucune des deux solutions ne me semble raisonnable. MediaWiki est déjà
> internationalisé autant qu'il peut l'être, c'est à dire au niveau de ses
> messages système. Forker reviendrait à affaiblir un projet qui n'a pas
> besoin de ça.

L'interface du logiciel est internationalisée certe, mais je parle du
contenu. Le titre des images, c'est bien du contenu ! À cet égard rien
n'est fait, il faudrait donc un logiciel dans le genre de celui qui
gère WiktionaryZ. Le pb c'est qu'il faut le coder...

Quand au fait que "forker reviendrait à affaiblir un projet qui n'a
pas besoin de ça", c'est pas si simple, le débat est là mes deux
nombreux exemples sont là pour confirmer que cela peut marcher.... de
toute manière.... il y a "pas" de francais dans commons... donc je
vois pas vraiment comment cela pourrait être pire.

> Le problème vient du fait qu'un wiki (ou au moins, MediaWiki) n'est pas
> l'outil adapté pour une base d'images comme Commons.

Oui, c'est encore un autre pb.

> Un système comme Flickr, qui fonctionne avec des tags et pas des catégories,
> est amha une solution bien plus « raisonnable ». Il permettrait de mettre un
> nombre non limité de tags dans autant de langues qu'on le souhaite, voire de
> tagguer automatiquement une image avec les tags « équivalents » dans
> d'autres langues à partir d'un tag déjà posé (ce qui est impossible avec des
> catégories : il est impensable de catégoriser dans toutes les langues).

Comme flickr, commons n'est pas utilisable facilement par un
non-anglophone parceque la plupart du contenu est en anglais... et le
pb est là.

> Avoir un *vrai* outil de gestion de contenu adapté à Commons est très
> important pour Commons mais aussi pour les utilisateurs des projets
> Wikimedia (qui hésitent devant le fonctionnement compliqué de Commons et
> l'omniprésence de langlais). C'est aussi un problème pour l'image de Commons
> : pour le moment Commons est le lieu central où on regroupe les images des
> projets Wikimedia. Si Commons se veut réellement une médiathèque libre, il
> faut qu'elle quitte cette image wiki(media)-centrée.

Déjà si commons pouvait être accessible par les wikipédiens non
anglophones, cela serait pas mal... alors AMHA on peut toujours parler
de "médiathèque libre universelle"... tant que l'on veut. Si l'on
résoud pas les pbs de base que sont la gestion correcte des
images/sons/videos et 100% d'accessibilité pour les non polyglottes,
cela sera déjà pas mal.

> Le problème est que cela demande un gros effort de codage et que les
> développeurs actuels ont « mieux » à faire. On a parlé récemment du Google
> summer of code sur cette liste. C'est peut-être par le biais de ce genre
> d'initiatives qu'on pourra faire quelque chose.

Si on fork, pas besoin de coder... c'est pour cela que c'est
raisonnable... de toute manière on touche qui actuellement ? Je
préférerais commons avec 1/5 de la taille actuelle et des descriptions
d'images, titres d'images, galeries, etc... en francais plutot que
tout en anglais comme cela est actuellement.

Emmanuel