[WikiFR-l] Une proposition pas si bête que ça

Emmanuel FAIVRE manu at manucorp.com
Lun 5 Mar 20:39:50 UTC 2007

Bonsoir

Je suis les discussions de Wikipedia depuis un bon moment
j'interviens rarement mais je lis....

Wikipedia est un projet formidable, je le présente à des amis et tout
le monde est épaté.

Mais les gens ne comprennent pas bien le financement....

Je pense que le principe des dons a atteint sa limite parce que les
gens qui donnent, ont deja donné plusieurs fois et s'apercoivent que
le besoin de financement augmente....

en dehors des gens qui sont trés impliqué et qui ont les moyens de
mettre quelques euros a chaque appel de don, les autres vont donner
une fois peut etre deux mais aprés....

Je pense qu'il vaut mieux prendre la décision et accepter la présence
de la publicité sur le site avant qu'il ne soit trop tard. Quand j'en
parle autour de moi, je n'ai vu aucune personne qui me disait "ah non
quelle horreur la publicité sur wikipedia..." alors à part les
quelques élites qui ne veulent pas corrompre Wikipedia avec un petit
bandeau de pub contextuelles (a la google Adsense). Je peux vous dire
que vu le nombre de site (simple copie de wikipedia avec un petit coup
de google adsense) qui pousse partout sur le net, ca doit etre
largement rentable.

Alors oui personnellement, je suis pour la pub sur Wikipedia et je
pense que personne ne sera plus choqué que de voir les appels aux dons
se multiplier.

Prenons l'exemple de Firefox, on sait tous ici la somme enorme que le
contrat avec Google rapporte et je pense que Adsense sur wikipedia
pourrait rapporter largement plus.

Mes points positifs pour la pub :
- Arretons de demander de l'argent aux utilisateurs / contributeurs
(leurs meilleures contributions est leur connaissance pas leur argent)
- Je preferai que tous les serveurs appartiennent a Wikipedia et que
le ne soit pas dépendant de Yahoo ou autre. Je trouve ca plus
pernicieux que de mettre une pub sur une page.
- Lancement d'autres projets, financement de projet Open source et autres.

Il y a des formidables projets qui sont sponsorisés par la publicité
et ils ne sont pas pour autant corrompus

Regardons Firefox et prennons exemple.

Voila ma modeste contribution, juste pour donner mon avis.

Manu