[WikiFR-l] grosse latte, suite

David Monniaux David.Monniaux at free.fr
Mar 16 Jan 22:09:09 UTC 2007

> Je suis d'accord avec Stéphane, ne pas se lancer dans l'analyse des
mouvements politiques

Je précise que ce que j'ai écrit est très clairement mon opinion
personnelle, qui n'engage que moi et que je ne prétends nullement
représentative de Wikimédia France ou de Wikipédia.

Je ne vois donc pas où il y a "débordement", à moins que cette
mailing-list doive prétendre à être NPOV. Si vous voulez rédiger une FAQ
du site, c'est un autre sujet, et ce n'est pas ce que je prétendais
écrire (sinon ça n'aurait pas été titré "grosse latte"). :-)

Pour moi le problème est simple: nous avons souvent affaire à des
donneurs de leçons dont par ailleurs l'efficacité (mesurée à l'aune de
leurs propres objectifs) est douteuse. Je prends donc leurs conseils et
avertissements avec une bonne dose de sel: quand des gens se plantent à
répétition, il est raisonnable de penser qu'ils ne sont pas de bon
conseil et que leur façon de faire n'est pas la bonne.

Mon point de vue (personnel) est le suivant: à pousser des cris
d'indignation, à faire des leçons de morale, et à crier des
"avertissements" à tout bout de champ, souvent, on fait en fait de la
publicité aux gens que l'on dénonce. Il suffit de voir l'affaire de la
"soupe de cochon": l'association peu connue qui organise ces activités a
obtenu une publicité considérable...

> on s'approche doucement de la théorie du complot : si vous critiquez
Wikipédia
> c'est que vous avez quelque chose à perdre donc que "vous en êtes".

Bof, non. Ce que je dis est une impression psychologique: quand je lis
certains commentaires, je sens comme une indignation de ne pas être
consulté, que des gens puissent faire des choses, et se ficher des
"avertissements", "avis", éditoriaux etc.

Je ne prétends pas que mon analyse psychologique de bazar constitue un
argumentaire raisonné.