[WikiFR-l] Problème historique

Sébastien Thébault sebtheb at free.Fr
Lun 15 Jan 12:09:22 UTC 2007

Le 15 janv. 07 à 13:00, Valérie a écrit :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Urbain_Loiseau
>
> Depuis des mois un utilisateur,
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Brozouf, se passionne pour
> le fond
> Gallica. Il océrise le texte de dictionnaire/encyclopédie qu'il colle
> ensuite sans grand souci dans Wikipédia. Après avoir tenté
> d'utiliser le
> Bouillet (http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Bouillet), il a
> stoppé face
> aux nombres de réactions négatives. Maintenant, il a passé à d'autres
> ouvrages de la même époque. Je pense que cela pose plusieurs
> [...]

J'ai aussi remarqué ces ajouts, mais récemment, et je ne les ai
jamais vérifiés.

Sur la forme, la rédaction fait clairement tache. Il y a au minimum
un gros travail de neutralisation, quand la biographie est celle d'un
général d'Empire. Assez souvent, les passages sont mis en notes
(<ref></ref>), ce qui est contraire à l'usage prévu, met des pavés
complets en notes, au lieu de refs bibliographiques. Bref, ces ajouts
sont assez peu utilisables ; wikisource peut accueillir un OCR
corrigé, mais je ne sais pas s'il a tout retapé, ou juste quelques
bonnes pages.

Archeos