[WikiFR-l] photographies CNES et ESA

Nojhan nojhan at gmail.com
Lun 12 Fév 09:53:05 UTC 2007

Le Mon, 12 Feb 2007 09:28:12 +0100, Emmanuel Engelhart a écrit:
> Merci de ne pas caricaturer les wikipédiens qui n'ont pas le même
> opinion que toi. La communauté a eu l'occasion par deux reprises de
> discuter et de voter sur l'utilisation d'images non libres (ou
> douteuses qt. à leur droits associés). Le résultat est assez clair :

Juste pour situer : j'étais plutôt pour le fair-use dans les premiers
débats, plutôt contre dans le seconds, et maintenant je me considère
vraiment comme incapable de juger. Je ne sais pas trop qui je
caricature, mais je propose qu'on considère que ce soit moi.

> Ce n'est pas en ressassant tout le temps les mêmes choses que l'on
> progresse. Depuis des années le sujet nous occupe, maintenant une
> décision a été prise, respectons là et passons à autre chose. Il sera
> toujours temps dans quelques années de ré-évaluer la situation.

Ce qui me gène n'est pas tant l'état de fr.wp, mais plutôt l'hétérogénéité
des projets. On a un traitement complètement différent selon les wikis, la
fondation qui refuse de prendre position, sur certains wikis des
règles contradictoires, des décisions concernant le niveau  de
risque à faire prendre à la fondation, etc.

On peut considérer que la position de fr.wp est la meilleure, bien sûr,
puisqu'elle a été discuté par quelques uns et votés par 100 personnes...
Je me désintéresse du résultat, qui est ce qui est. Bon, je ne sais pas si
c'est très représentatif de _Wikimedia_, tout de même. Personnellement, je
continue de penser qu'une position unique et claire sur tous les wikis
serait bénéfique.

Je constate qu'il y a un gigantesque débat en ce moment sur la ML de la
fondation, qui à l'air d'être à ce sujet. Quelqu'un qui a le temps de lire
200 messages aura-t-il la gentillesse de nous faire un résumé ? :-)

--
Nojhan