[WikiFR-l] Violation de copyright !

jean-francois.gaffard at laposte.net jean-francois.gaffard at laposte.net
Dim 4 Fév 16:04:59 UTC 2007

Le dimanche 4 Février 2007 15:26, Jean-noël Lafargue a écrit :
> j'ai écrit au site en question :
>

> --
> Vous réutilisez de nombreux articles de wikipédia sur votre site.
> C'est votre droit et c'est prévu par la licence GFDL qui régit wikipedia.
> En revanche vos pages contiennent la mention "All rights reserved.
> Reproduction in whole or in part without permission is prohibited.
> Copyright © 2007 PeopleStars.com"... Ce qui ressemble furieusement à une
> appropriation du contenu de wikipédia. Afin de lever toute ambiguité, il me
> semble que vous devriez ajouter, à la fin des articles récupérés depuis
> [...]
moi également  et voici le contenu de mon mail :

''Bonjour, je suis un contributeur de l'encyclopédie libre Wikipedia. Je
constate que vous réutilisez du contenu sous licence GFDL sans mentionner la
licence.

Je vous rappelle que cette licence doit accompagner le texte en question et un
lien doit exister vers la page historique de l'article reproduit de Wikipédia
Cette page contenant les références des principaux auteurs.

je vous serais donc reconnaissant de bien vouloir mentionner sur chaque
biographie issue de Wikipedia la mention GFDL , un lien vers cette licence,
et un lien vers la page historique de l'article correspondant dans Wikipedia.

Dans le cas contraire vous vous exposeriez à une action en justice de la part
des auteurs.

je ne doute pas que vous apporterez promtement les modifications nécessaire à
votre site.

cordialement

Jean-François Gaffard''

Je voudrais faire 2 remarques
-je ne peux pas répondre au nom de la Fondation
-Par contre pour l'association Wikimedia-France, je crois pouvoir apporter la
réponse suivante. Wikimedia-France ne peut agir directement en justice sur un
tel cas. Elle ne peut que conseiller les auteurs dont le copyright (la GFDL)
a été violée à réagir et à menacer les sites incriminés d'une action en
justice.
En cas d'absence de réaction de http://peoplestars.com à ces premiers mails,
il sera temps d'organiser une réaction collective. pour l'instant supposons
simplement qu'ils s'agit de webmestres qui n'ont pas compris les obligations
de la GFDL.
Jeffdelonge