[WikiFR-l] Qu'aurions nous à dire à Jean-Noël Janneney ?

jean-francois.gaffard at laposte.net jean-francois.gaffard at laposte.net
Ven 23 Sep 14:02:10 UTC 2005

Dans le cadre d'un cycle des journées d'étude de l'association des
bibliothécaires de France, j'ai été amené à présenter wikipedia le 9 mai
dernier à un parterre de bibliothécaires à la BPI au centre Pompidou.

je suis à nouveau invité à participer , mais pas en tant qu'intervenant cette
fois-ci, le 10 octobre prochain à la 3eme journée du Cycle qui aura pour
thème "Bibliothèques numériques, où en sommes nous ? "

L'ouverture de cette journée sera faite par Jean Noel Janneney le président de
la BNF ( lieu de la journée d'étude).

Il me semble qu'à cette occasion, je pourrais avoir l'opportunité de
transmettre un message au président de la BNF essayant de rapprocher les
logiques de notre projet et celui d'une grande institution comme la BNF.

je pense que nous avons des tas de choses à étudier, comme la question de la
politiques de licence sur les fonds anciens numérisés ou comme la
participation (bénévole ou sur du temps de travail dédié d'institutions
culturelles francaise à un projet comme Wikipédia qui participe à la présence
francophone sur un web majoritairement anglo-saxon (pas question pour moi de
faire d'antiaméricanisme primaire).

Pour résumer, je pense qu'il serait utile d'alerter les responsables
d'institutions culturelles françaises ou francophones sur la place prise par
Wikipedia pour qu'ils incluent l'enrichissement de wikipedia dans leurs
stratégies et Jean Noël Janneney est l'un d'eux.

j'ouvre donc le débat, pour qu'avant le 10 octobre, on puisse lui faire passer
un message représentatif des souhaits de la commmunauté du Wikipédia
francophone.

jeffdelonge