[WikiFR-l] Petite idée suite à des recherches pour un travail universitaire...

Serge Bibauw serge.bibauw at laposte.net
Dim 11 Sep 03:04:30 UTC 2005

Quentin Drouet a écrit :
> 1. Dans un premier temps, je pense à traduire les parties anglaise qui
> m'ont aidé à concevoir mon mémoire, j'y ajouterai des liens francophones
> correspondant... Est ce la bonne méthode?

Oui, c'est _une_ bonne méthode, je pense.

> [...]
> très intéressant que dès qu'un nouvel article est créé dans une autre
> langue dans telle ou telle rubrique je sois informé "en direct" et que
> l'on puisse le consulter, y contribuer, le traduire dans nos langues
> respectives... Je sais que cela n'est pas de votre ressort, cependant
> Wikipedia est un logiciel libre, et il doit à mon avis évoluer en
> fonction de ses besoins internes mais aussi en fonction des besoins des
> utilisateurs... C'est pourquoi je vous transmet cette idée afin de voir
> si d'autres personnes seraient intéressées...

C'est pas mal effectivement comme remarque. Ce doit être relativement
"facile" à mettre en place pour une même langue (suivre tous les
articles qui s'ajoutent ou sont modifiés dans une catégorie précise),
par contre je crains que ce soit nettement plus perilleux pour que ça
inclue directement le suivi des articles d'une catégorie correspondante
dans une autre langue. Tout simplement parce qu'il n'y a pas de
centralisation des catégories entre les wikipédias et les langues :
chacune crée les catégories au fur et à mesure, donc il n'y a surement
pas d'équivalence parfaite au niveau des catégories entre les langues.
Mais il resterait possible bien sûr de "s'abonner" manuellement aux
catégories correspondantes dans toutes les langues que l'on comprend.

Mes 2 centimes...

--
Serge Bibauw
"iNyar"