[WikiFR-l] Re: Neutralité

fred thuillier fred.thuillier at free.fr
Ven 17 Juin 07:34:45 UTC 2005

Le jeudi 16 Juin 2005 22:59, Marc Girod a écrit :

| Voilà. Je pense que ce point de vue est intenable.
|
| Ce que je lui reproche n'est pas de ne pas être neutre, mais dans un
| premier temps d'être superficiel et irréfléchi. On ne peut rien dire
| de valable qui ne repose sur un engagement. Prétendre le faire est un
| aveuglement, qui méprise les gens à qui on s'adresse, qui en fait ne
| s'adresse à personne.

Guillaume n'a pas dit ça, du moins ce n'est pas ce que j'ai compris. La
neutralité ne repose pas sur "aucun engagement"  en effet mais impose de
situer les points de vue.
1-On ne peut rien dire de valable sans en situer le point de vue.
2-On ne dit rien de suffisant d'un unique point de vue.

Par exemple prendre des précautions sur le terme "engagement" : quel sens
a-t-il pour toi dans ce cas précis. C'est ça situer le point de vue. Si on
parle de neutralité faire coexister la vision sartrienne qui semble être la
tienne, à côté de celle qu'aurait Comte et de l'apport des sciences humaines.

> [...]
| à quelle motivation ce comportement peut répondre, mais j'y sens
| quelque chose de pervers, une forme de mauvaise foi. Je trouve cela
| lâche de se dissimuler derrière une pseudo-neutralité d'opérette, un
| jeu de coulisses.
|
| Dans la mesure où on en retirerait une forme de reconnaissance
| sociale, d'appartenance à un groupe qui justifie l'exclusion de
| personnes telles que moi-même, ce comportement tombe à mon sens sous
| le coup de l'accusation sartrienne de « salaud » -- le fait de tirer
| un bénéfice personnel d'une sanction prétendument objective.

Il me semble que ce mécanisme existe mais qu'il repose sur des pratiques plus
triviales, dont il est question au bistrot en ce moment, mais les deux
pratiques peuvent coexister.

| Bref, reprenez-vous. Mais surtout, ne prenez pas ceci comme une
| attaque personnelle, mais comme une prise de position sur le fond.
|
| Il n'y a pas de pertinence en-soi.
| Rien n'existe en dehors d'une représentation, et celle-ci n'est pas
| plus neutre que son référent, si bien qu'il n'est pas a priori
| raisonable de les traiter séparément.

Ellisllk a cessé de contribuer à cause d'un désaccord sur la neutralité. Je
sais pas si c'est possible mais une production collective sous forme de
wikilivre, serait intéressante. En se mettant d'accord sur une structure
préalable il me semble qu'il y aurait matière.
Fred.th