[WikiFR-l] Re: Neutralité

Marc Girod girod at shire.ntc.nokia.com
Jeu 16 Juin 20:59:07 UTC 2005

GB> La neutralité ne s'applique pas directement aux points de vue
GB> (point de vue étant antinomique de neutralité), mais à la façon de
GB> les traiter.

Voilà. Je pense que ce point de vue est intenable.

Ce que je lui reproche n'est pas de ne pas être neutre, mais dans un
premier temps d'être superficiel et irréfléchi. On ne peut rien dire
de valable qui ne repose sur un engagement. Prétendre le faire est un
aveuglement, qui méprise les gens à qui on s'adresse, qui en fait ne
s'adresse à personne.

Je ne suis pas bien sûr de comprendre quel plaisir on peut en tirer,
à quelle motivation ce comportement peut répondre, mais j'y sens
quelque chose de pervers, une forme de mauvaise foi. Je trouve cela
lâche de se dissimuler derrière une pseudo-neutralité d'opérette, un
jeu de coulisses.

Dans la mesure où on en retirerait une forme de reconnaissance
sociale, d'appartenance à un groupe qui justifie l'exclusion de
personnes telles que moi-même, ce comportement tombe à mon sens sous
le coup de l'accusation sartrienne de « salaud » -- le fait de tirer
un bénéfice personnel d'une sanction prétendument objective.

Bref, reprenez-vous. Mais surtout, ne prenez pas ceci comme une
attaque personnelle, mais comme une prise de position sur le fond.

Il n'y a pas de pertinence en-soi.
Rien n'existe en dehors d'une représentation, et celle-ci n'est pas
plus neutre que son référent, si bien qu'il n'est pas a priori
raisonable de les traiter séparément.

--
Marc Girod        P.O. Box 323        Voice:  +358-71 80 25581
Nokia BI          00045 NOKIA Group   Mobile: +358-50 38 78415