[WikiFR-l] C'est quoi la mémetique (ou mémétique, ou memetique...)

Jean-Pierre Desthuilliers jean-pierre at desthuilliers.net
Lun 13 Juin 09:12:35 UTC 2005

Je fais à Stéphane Tsacas le crédit d'intention d'avoir voulu de manière
humoristique
-nous rappeler que d'une part la mémétique est bien un des moyens
d'étudier les ''modes'' et leur propagation,
-et d'autre part  manifester une méfiance précautionneuse vis à vis d'un
concept d'apparition récente.
En fait ma question était avec recul un peu déplacée, puisque le concept
est bien présenté (et présenté bien) dans WikipediA. Mais je ne l'avais
pas trouvé lors de ma première recherche, ayant spontanément utilisé
l'orthographe "memetique" , qui a souvent cours sur les forums et autres
sites méméticiens que je fréquente.

De l'extérieur, je trouve que l'épisode cujalaissien a valeur
pédagogique pour un nouveau venu. Sur un argument somme toute assez
mince, voilà développé un opéra de débats fort utiles sur les principes,
procédures  et pratiques de fonctionnement d'une communauté.
Rien que pour cela, ça vaut la peine de suivre les échanges.

Je rejoins Fred Thuillier sur l'idée que le crédit d'intention est des
lubrifiants essentiels au bon fonctionnement d'une institution
systémique, créative et spontanéiste telle que la Wikipédie. Le
lubrifiant ne suffit pas pour garantir le bon fonctionnement de la
mécanique commune, car en effet la confiance ça se contrôle au moins a
posteriori, mais il est bien utile. D'ailleurs si ladite mécanique
grippe ou grince parfois, c'est son aptitude à l'auto-réparation qui est
intéressante.

Et je me retrouve -presque- dans le point de vue de Jean-Noël Lafargue.
Je dis "presque" uniquement parce que si j'accepte d'être aidé, et
surtout corrigé ( au sens rectification d'une erreur, de fond comme de
forme ou de procédé opératoire, bien sûr, et pas de raclée verbale),
j'ai un peu plus de chatouillis en réaction aux sermons. Reste à évaluer
la situation avec les critères de l'autre. Quand Ryo m'accueille en me
précisant qu'il ne faut pas signer les articles encyclopédiques, je ne
me dis pas "il s'imagine que je n'ai rien compris au film" mais
simplement "si ça va sans dire, c'est encore mieux en le disant".

Et ma proposition de "réfrigérateur", au fait ? Je suis certain que,
comme l'idée n'est pas neuve, un tel lieu existe dans un des WikiObjets
(voire dans plusieurs, sous des noms légèrement différents ?). Je n'ai
pas encore trouvé, et j'accepte avec reconnaissance qu'un ancien ou une
ancienne me donne le tuyau pour m'y rendre.

Bien cordialement.
JPD

--
Jean-Pierre Desthuilliers