[WikiFR-l] Vandalisme & suspicion

fred thuillier fred.thuillier at free.fr
Dim 12 Juin 23:19:28 UTC 2005

------------------------
Sur le vandalisme
------------------------

Successivement
Ryo, Traroth et Jyp ont été accusés de vandalisme. Il me semble entre Wikistes
d'expérience l'accusation de vandalisme est à peu près le point Godwin.
Je voudrais récuser ces trois accusations mais pour Ryo je propose d'attendre
lundi.

Jyp vandale si j'ai bien compris parce qu'il aurait créé l'article par
provocation. L'acusation me paraît exagérée. Je n'approuve pas cette
provocation mais à la date de l'acte la situation ne semblait pas sérieuse à
qui que ce soit. On a tous plus ou moins pensé que cette histoire était
farfelue et que la proprio propulsait son château à la notoriété par cette
demande. J'ai moi aussi eu envie de le créer cet article.

Si la procédure avait été engagée et qu'il l'avait su, alors oui on aurait
sans doute pu dire que l'acte relevait d'une volonté de nuire.

Traroth vandale parce qu'il restaure un article supprimé ? Là non plus sa
motivation n'est pas destructrice mais il veut susciter le débat (un peu
n'importe comment et à tout prix selon moi mais ça a déjà été dit).

S'il avait restauré sans rien dire,  alors sans doute l'acte relevait d'une
volonté de nuire.

-----------------------------
Sur le climat général :
-----------------------------

Je suis un peu perplexe de constater que ce qui attire le plus facilement
l'attention ce sont les accusations vis-à-vis des contributeurs et (j'ai
l'impression) surtout les plus notoires. Je suis un peu fatigué de ce climat
de suspicion prompt à se réveiller. Le wiki repose sur la posture de crédit.
Crédit que l'intention n'est pas de nuire,
crédit de bonne volonté,
crédit de bonne foi
etc.
Il faut renouer avec cette posture.

Le crédit n'automatise pas la confiance, il permet simplement d'examiner avec
bienveillance. Je prend l'exemple de Traroth parce que je l'ai en tête : je
ne suis pas d'accord avec Traroth sur son habitude de crier au loup mais
j'adopte la conviction qu'il le fait en toute bonne foi. Pour autant je ne
lui fais pas confiance : quand il jette l'alerte j'écoute ce qu'il dit et
j'examine sereinement la situation.

J'essaie d'adopter cette attitude à peu près avec chacun, en  gardant en tête
que chacun peut se tromper et je reste le dernier juge de mon avis.

Je pense qu'il faut réinstaurer cette idée du crédit en expliquant la
différence avec la confiance.

Pour ce qui est de la surveillance on trouvera toujours des moyens techniques.
Mais pour le climat au sein de la communauté il me semble que seule notre
attitude dans nos échanges permettra de la conserver. Les échanges entre
contributeurs émérites ne sont pas toujours à la hauteur. Des mots comme
mauvaise foi devraient être bannis. On a parfaitement le droit de se détester
mais s'entre-accuser de vouloir la mort du projet me paraît démesuré.

Il me semble que sans le crédit accordé a priori le Wiki perd toute raison
d'être et s'effondre. Je lis de temps en temps des propositions sur les
contributions par IP qui m'inquiètent sérieusement sur l'évolution de l'état
d'esprit.

Sur le vaste monde qui nous entoure

Il me semble qu'on passe trop de temps à chercher qui dénaturera notre beau
projet en partie à cause de l'idée que l'ennemi est dans nos rangs. Il me
semble que c'est sous-estimer les dangers extérieurs.
Il y a en France et plus encore dans le monde des gens opposés à la liberté
d'expression. Des intérêts opposés à la circulation de la connaissance. Des
firmes qui défendent la propriété intellectuelle à outrance.
Je continue ?
Il y a des modernistes que la persistance de la diversité des langues irrite.
Des publicitaires que l'espace disponible effraie. Des télévisions que les
cerveaux indisponibles font rôter d'indignation. Des économistes que les
échanges non-marchands agacent.
Je continue ?
Des maîtres-à-penser que la validation par les pairs obsède. Des fronts bas
que la coexistence des points de vue scalpe. Et il y a tellement de cerveaux
disponibles, tellement de maillons qui craignent d'être le faible.
Je m'arrête ?

Nous avons de la concurrence, des adversaires et même des ennemis. Les plus
grands dangers ne sont pas toujours en nous-même.

Un seul exemple d'actualité ? Le projet de loi sur "le droit d'auteur et les
droits voisins dans la société de l'information" combattu depuis des mois par
les bibliothécaires et d'autres. Alors que ces débats devraient mobiliser nos
intelligences on n'en trouve même plus trace au bistro ni dans la ML comme ce
fut le cas pour Google print.

Promis je fais plus de mails aussi longs (j'ai déjà promis ça ?).

Fred.th