[WikiFR-l] Chateau de Cujalais, et autres entrées "en discussion"...

Jean-Pierre Desthuilliers jean-pierre at desthuilliers.net
Ven 10 Juin 13:32:17 UTC 2005

Nouveau venu dans le système, je l'apprends en le pratiquant.
Je m'étais intéressé au concept d'Apathéisme, le mot étant épinglé comme
probablement inutile (vu son faible taux d'emploi) et peut-être plus à
sa place dans le contenant dictionnaire que dans le contenant encyclopédie.

Si mon message fait référence à Cujalais, c'est parce que je pense que
ce mot, tel Godillot ou Klaxon, finira par exister comme nom commun pour
désigner une affaire exemplaire dont les ondulations puissantes
dépassent la promesse de la goutelette initiale...

J'avais, sur la page discussion cujalaissienne,  fait une proposition,
que je répercute ici :
-----

*A mettre au réfrigérateur* : Certains mots tels que celui-ci, et
d'autres cités par ailleurs (je pense à sérendipité que j'ai lu nommer
dans cette discussion, et que j'utilise -rarement il est vrai-) méritent
de figurer dans notre corpus commun, sans pour autant être érigés au
rang de mots usuels exigeant une entrée spécifique. Je suggère de créer
une catégorie particulière du genre "mots émergents pouvant survivre"
pour loger ces néologismes qui sont souvent porteurs d'une signification
potentiellement utilisable.
Une encyclopédie n'est certes pas un dictionnaire, donc un mot isolé ne
renvoyant qu'à une définition peut voir sa place contestée ; mais un
concept lié à l'activité langagière, et regroupant des mots résultant
d'une mutation au sens évolutioniste du terme y a sa place. Ces mots
sont nés d'un acte créatif et nous pouvons leur donner leur chance. Si
ils sont mémétiquement viables, ils dureront. Sinon, les jardiniers
n'auront qu'à constater qu'ils sont ''fanés sans descendance'', et à les
remettre au compost...A propos, c'est quoi, la mémetique (ou mémétique) ?
-----

La majorité des débatteurs ayant tourné le pouce vers le bas, apathéisme
a été occis. D'accord.
Ce que je n'ai pas fait, faute de pratique, c'est :
-retrouver le texte supprimé, car je l'aurais repris, en citant mes
sources bien sûr, dans une section de mon site collaboratif, pour
illustrer le thème de la création verbale et de l'art, non de décaler
les sons , mais de RessusCiter les mots.
-introduire une catégorie faisant fonction de réfrigérateur, car si j'ai
bien compris il m'appartient d'essayer, et de voir si c'est jugé utile
pour résoudre ce problème relevant d'une logique floue ; le sort d'une
entrée mise en discussion peut être : conserver / remanier / suspendre /
supprimer, et je ne vois pas comment se réalise la fonction "suspendre".
Le mot-concept  mis au refrigérateur peut-être conservé "un certain
temps", en attendant que suffisament d'avis soient recueillis ou que le
contexte langagier évolue, donc plus que les six à dix jours.

Pour les aspects bureautiques, avec les FAQS et autres aides, je dois
pouvoir me débrouiller.

C'est sur le fond de l'idée que je sollicite des avis.

Merci de m'avoir lu.

PS
par ailleurs, inscrit à cette liste, je ne parviens pas à en consulter
la liste des membres, malgré l'aide de certains correspondants...

JPD

--
Jean-Pierre Desthuilliers
01 46 08 22 02