[WikiFR-l] Wikimedia Foundation : le ver dans le fruit ?

Nicolas Weeger nicolas.weeger at laposte.net
Jeu 27 Jan 10:03:09 UTC 2005

Salut.

Je réponds sur certains points, d'autres ont été traités par d'autres
personnes :)

> J'ai rapidement (trop, certes) chérché les stauts et les règles sur les
> prises de décisions. On demande aux Wikipédiens de voteralors que la
> majorité sont des éditeurs anonymes et ponctuels et qu'ils sont moins
> d'une centaine à exprimer leur point de vue ...

Les prises de décisions pour l'association française sont par les
*membres* de ladite association. Les contributeurs des projets Wikimédia
ne votent *pas*. Cependant, comme le dit Ant, l'asso peut tenter de
prendre en compte l'avis de la communauté.
Wikimedia Foundation fait participer l'ensemble des participants aux
projets aux prises de décision - mais pas les contributeurs anonymes.

> Il est important de concilier les statuts de l'assoce fr + les statuts
> de la fondation + les règles pour Wikimédia + les règles pour Wikipedia
> fr ...

Attention, il y a je pense confusion.

L'association française, de même que la Wikimedia Foundation, n'a
*absolument pas* vocation à intervenir dans la vie de Wikipédia fr: ou
tout autre projet Wikimédia. C'est indiqué clairement dans les statuts,
je pense - le cas spécial de décision de justice a été discuté en long,
en large, en travers, et en temps, je vais me contenter de dire que
c'est approximativement une sécurité si *la communauté* ne fait pas son
"travail d'auto-contrôle", avant que la justice ne s'en mêle.

Pour recentrer le rôle de l'association, c'est une association de
soutien à Wikimedia Foundation - pas une association *d'utilisateurs de
Wikipédia*. En clair, l'association a quasiment vocation à fonctionner
sans lien aucun avec la communauté Wikipédia, hormis le fait qu'elle va
aller chercher des sous pour faire marcher les projets, par exemple.

> ChtiTux

Nicolas "Ryo"