[WikiFR-l] Re: [Foundation-l] Wikimedia Foundation : le ver dans le fruit ?

Anthere anthere9 at yahoo.com
Mar 25 Jan 00:09:21 UTC 2005

fred thuillier a écrit:

> L'attitude actuelle de Jimbo me laisse assez perplexe, je la trouve en
> contradiction avec l'histoire et les fondements de Wikipédia et j'aimerais la
> comprendre. Je ne suis pas sûr que le "droit de véto" évoqué par Traroth soit
> recevable en droit français et j'en vois mal l'intérêt.

Une bonne part du problème est la; Tu as du mal à voir l'attitude
actuelle de Jimbo précisemment parce qu'il n'y a pas d'attitude actuelle
particulière. Ce n'est pas l'attitude de Jimbo qui est problématique,
mais celle de Traroth qui affirme que Jimbo aurait annoncé qu'il aurait
désormais un droit de véto lors des décisions prises par la fondation.

Jimbo passe actuellement la totalité de son temps pratiquement à se
déplacer à droite à gauche (généralement, il est invité) pour
représenter le projet, essayer de trouver des ressources, et travailler
au corps licences etc...

Il a autre chose à faire que de mettre en place un système de véto lors
des prises de décision de la foundation. Il n'en a jamais été question.
Et je ne sais pas d'où Traroth sort cette histoire. Cela s'appelle tout
simplement de la rumeur.

Quand au "droit de véto" sur l'association francophone (ce qui est une
toute autre histoire), il s'agit d'une minorité de blocage. La raison en
est très simple. L'association française est autorisée à parler au nom
de la foundation, a utiliser les logos etc... Il est donc normal qu'un
système de contrôle puisse prévenir tout usage abusif. En cas de besoin,
il est possible de bloquer une prise de décision du type changement des
objectifs de l'assoc depuis "soutenir des projets libres" en "faire de
l'argent en vendant des produits dérivés".
En l'absence de minorité de blocage et d'usage abusif d'un logo par
exemple, la seule solution légale serait l'attaque en justice.

Entre l'attaque en justice et la minorité de blocage, la solution me
semble toute trouvée.

Ce qu'on semble oublier dans cette histoire est tout de même que Jimbo
n'a aucune action sur le contenu, n'est jamais venu mettre son nez dans
le fonctionnement de fr à moins qu'on lui ait explicitement demandé, et
laisse totalement l'association française vivre.

Alors ou est exactement le problème ???