[WikiFR-l] Re: [Wikimediafr-l] Autrans 2005

Anthere anthere9 at yahoo.com
Dim 23 Jan 15:48:51 UTC 2005

Aoineko a écrit:

> S'il s'agit d'un partenariat officiel approuvé par la fondation
> Wikimédia international, pourquoi pas (ça se rapproche alors du cas des
> autres projets de Wikimédia). Par contre, je ne suis pas d'accord s'il
> s'agit d'un partenariat unilatéral avec Wikimédia France ou si ce n'est
> pas un partenariat officiel. Si on commence à faire des exceptions, on
> va se retrouver dans 1 an avec une page d'accueil recouverte de logo de
> partenaire. Dans tout les cas, de mon point de vue, on ferait mieux de
> mettre un lien sur la page d'accueil vers une page
> [...]

En fait, le problème est tout simplement ''Qu'appelons nous un
partenaire ?''

Si un partenaire est quelqu'un avec qui nous travaillons dans un
objectif d'amélioration de contenu, il n'est nul besoin de faire la pub
de l'un ou l'autre. Nous pouvons amicalement mixer nos ressources et
indiquer mutuellement l'autre comme source dans un article donné (fait
indisputable). Nous pouvons aussi signaler publiquement que nous
collaborons ensemble bien sur. A nouveau, c'est factuel.

Un partenaire dans cette optique la ne pose aucun problème.

Maintenant, le plus souvent, dans la notion de partenariat est impliqué
* soit un soutien financier (type donation)
* soit un soutien intellectuel (type appel à participation à un
évènement ou à une signature sur la page accueil)
* soit un soutien en terme de visibilité (type logo sur la page d'accueil)

Le premier peut heurter notre demande en terme d'utilité publique
le deuxième et le troisième posent problème en terme de neutralité et
d'objectif de notre projet.

Pour autant que je sache, le seul "partenaire" de Wikimedia est le
logiciel "MediaWiki".
Nous avons deux sponsors, Bomis et Lost Oasis.
Et qlq organismes nous ayant fait des dons important.

ant