[WikiFR-l] [wikisource] Textes classiques, exemple Fables de Lafontaine

Serge serge.bibauw at telenet.be
Mer 27 Oct 10:01:17 UTC 2004


En fait, tu peux très bien utiliser le texte d'un éditeur si cette édition est dans le domaine public.

Le critère du "ai" peut être un signe d'édition, mais il est possible qu'il s'agisse d'une édition dont l'éditeur n'a pas jugé utile de changer les "oi" en "ai". Et cela dépend complètement de la date du texte. Pour des textes plus anciens (en ancien français p.ex.), il est impossible de se passer du travail d'un éditeur : il faut d'abord savoir lire le manuscrit pour pouvoir le mettre en texte numérique (si donc vous trouvez un texte numérisé dont l'auteur vivait avant le XVe/XVIe siècle, c'est obligatoirement une édition).

Cela dit, il est imaginable qu'un wikipédien fasse lui-même le travail d'édition, s'il s'y connait. Donc rien ne t'empêche de remplacer les "oi" par "ai" quand c'est pertinent.

Attention, il faut bien différencier l'édition d'une adaptation/traduction en français moderne. L'édition travaille uniquement sur le choix du texte original (p.ex. quand on dispose de plusieurs manuscrits) et sur les graphies dans le texte lui-même, de façon à être sûr que, quand on parle d'un texte (d'une certaine édition), on parle bien du même texte. L'éditeur n'est pas là pour rendre le texte plus facile à comprendre pour le lecteur d'aujourd'hui, mais à le rendre plus facile à lire.

Cela n'a quasi aucun intérêt pour Wikisource de mettre une version non éditée et une version éditée (outre que c'est impossible pour les textes antérieurs à l'invention de l'imprimerie). Même les étudiants en lettres ont toujours rapport à une certaine édition d'un texte (sauf évidemment pour des cours d'édition de manuscrit).

Il est par contre intéressant (mais c'est très diffétent) de proposer, pour des textes en ancien ou moyen français (je pense à Rabelais en particulier) une version originale (éditée) et une traduction en français moderne.

Serge





Plus d'informations sur la liste de diffusion WikiFR-l