[WikiFR-l] Ca rame: mea culpa ??

Weeger Nicolas nweeger at noos.fr
Mer 26 Mar 13:49:06 UTC 2003

Salut.
Le wikipedia fr (et aussi les autres, on dirait) est tombé, et je me demande si c'est pas en partie de ma faute, vais m'expliquer... (pas encore taper, tout lire avant !)

Tout à l'heure j'ai voulu lancer une requête SQL sur la base, afin de voir les pages pointant sur des redirects.
La requête utilisée est:

select l.cur_title, r.cur_title from cur l inner join links lnk on binary l.cur_title = binary lnk.l_from inner join cur r on binary r.cur_title = binary lnk.l_to where r.cur_text like '%#redirect%'

Ok, c pas joli (rappel: le serveur rajoute 'limit 99' tout seul), mais je l'ai fait tourner ce matin plus tôt sans les 'binary', et le serveur a pas eu l'air de mourir, il n'a pas fallu longtemps pour avoir le résultat. Le binary a été rajouté pour forcer la comparaison en différenciant majuscules / minuscules.

Donc vers 11h30 je fais ma requête, le serveur semble se bloquer pendant 5mins (déjà pas sympa de ma part...), et ça remarche (ouvert plusieurs pages, y compris 'modifs récentes', aucun souci).
Je refais une requête sql, de base celle-là:

select count( * ) from links

juste pour savoir combien de liens y a avant de lancer une query sur la table...
et depuis le serveur répond plus !!!

Alors je sais pas si c'est ma faute ou pas... la 'logique' voudrait que puisque le serveur est reparti après la grosse requête ce soit pas la 2è requête qui ait tout foutu en l'air, mais avec l'informatique, on sait jamais !!!

Toutes mes excuses si c'est ma faute..

Ryô