[WikiFR-l] Re: Connaissez vous Wikipédia ?

Pierre-Olivier Gaillard po.gaillard at free.fr
Dim 16 Mar 14:59:20 UTC 2003

On Sun, 16 Mar 2003 12:29:05 +0100
Gissehel <gissehel-wikifr at giss.mine.nu> wrote:

>   J'avais un peu reflechis au probleme, et pourquoi ne pas mettre
> directement les sources en bas de page...
>
>   La seule contrainte serait d'avoir une norme, de façon à avoir
>   quelque
> chose d'homogêne. Cela pourrait faire l'objet d'un "projet Wikipédia".

Je suis tout à fait d'accord. De plus ta proposition pour la forme est
propre et simple. Si quelqu'un souhaite la changer un jour, le bot qui
fera la transformation sera simple à écrire.

Notons qu'il est préférable d'obtenir un accord écrit pour réutiliser
des textes copyrightés. Pour Wikipedia, les mails doivent suffire car
on peut toujours faire valoir que l'auteur originel est au courant de
la version sur Wikipedia et qu'il a la possibilité de la modifier ou
de l'effacer quand il le veut. Bref, s'il a envoyé un mail montrant
qu'il est d'accord et qu'ensuite il a laissé faire, il peut
difficilement se présenter comme une victime d'un "piratage". Donc
Wikipedia est relativement protégé.

Il semble souhaitable de toujours mettre un paragraphe sources. J'ai vu
des descriptions apparaitre dont je me suis demandé si c'était des
recopies de notices touristiques ou d'articles dans des guides. Ca
m'aurait grandement rassuré d'avoir la référence des sources et de
pouvoir y jeter un oeil pour m'assurer que leur auteur avait bien évité
de faire du plagiat.

Pour moi, indiquer les sources, c'est permettre à tous de lutter
contre le plagiat et l'infraction au droit d'auteur qui sont une menace
constante pour Wikipedia.

	sincèrement,

	P.O. Gaillard