[WikiFR-l] Re: [WikiFR-l] Dictionnaire en français ?

Guillaume Blanchard gblanchard at arcsy.co.jp
Jeu 2 Jan 03:54:04 UTC 2003

> Je viens de m'inscrire à la liste.

Bienvenue!

> Je participe depuis quelques jours à Wikipédia en français.
> J'ai l'intention de rédiger des articles sur l'Inde, la non-violence, la
> littérature, et quelques articles sur la Haute-Savoie où j'habite.

Cool!
Tu connais Thich Nhat Hanh ? (cf:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thich_Nhat_Hanh)

> Je suis aussi intéressé pour participer à un dictionnaire en français.
> Peut-on créer un tel dictionnaire sur http://fr.wiktionary.org/ ?

C'est interessant que tu en parle.
Pour l'instant, il n'existe pas encore de http://fr.wiktionary.org, mais ca
peux se faire rapidement.
Le probleme, c'est que personnelement je suis contre la separation du savoir
entre Wikipedia et Wiktionary.
Je trouve que c'est une perte d'energie, car beaucoup de definition
meriterai d'etre sur les deux sites.
Et je comprend pas bien la logique des anglophones avec cette separation
alors que les Wikipedia cherche a se rapprocher et qu'il y a meme un projet
de rassemblement de tout les Wikipedia sur le meme site, ce qui permetrai de
pouvoir choisir independament la langue de l'interface, et la langue du
contenu. Mais ceci est une autre histoire.
Ma position personnel, est que toute les connaissances (meme les
definitions) on leur place sur Wikipedia. Nous n'avons pas la contrainte de
place qu'ont les encyclopedies papiers.
Si les dictionnaires pose des problemes d'organistion a cause du grand
nombre d'entree qu'il genere, on peux trouver des solutions, avec par
exemple des conventions de nommages (ex: [anglais-bat], [anglais-car],
[japonais-neko] ) ou encore mieux par un ajout au logiciel de Wikipedia,
avec par exemple de nouveaux "namespace" qui permetrait de pouvoir
selectionner sur la page recherche, les dicos dans lesquel on veux faire la
recherche (ex: [anglais:bat], [anglais:car], [japonais:neko] ). Le probleme,
c'est que tout les Wikipedia utilisant la meme version du logiciel, ces
modifications ne peuvent se faire que au niveau internationnal.
J'aimerai bien l'avis des autres a ce sujet.
Je compte bien creer un dictionnaire des Hieroglyphes sur Wikipedia,
maintenant si quelqu'un veux s'amuser, apres coup, a le transferer sur
Wiktionary, ca me pose pas de probleme.

> Bonne année à tous.

Bonne année à toi aussi !

PS : desole pour l'orthographe desastreux ;o)

Aoineko