[Foundation-l] Lunch with Albanel

Florence Devouard Anthere9 at yahoo.com
Mon Dec 17 14:48:38 UTC 2007

I just realized that this email I sent 4 days ago, apparently never made
it through. Sending it again.

Summary (en): I shared lunch with the minister of culture and
communication in France, last friday, with a handful of big french web
2.0 companies. Overall feedback from her was good.

I provided a longer report privately :-)

Ant

--------

Aujourd'hui, j'ai déjeuné avec Mme Albanel, actuelle ministre de la
culture et de la communication en France, et une demi-douzaine de
personnes, dirigeant les majors de l'internet français (François
Bourdoncle (Exalead); Tariq Krim (Netvibes); Didier Rappaport
(Dailymotion); Nicolas Vanbremeersch (Versac.net/Spintank); Pierre
Kosciosko-Morizet (PriceMinister); le directeur de cabinet adjoint
(Christophe Tardieu) et Laurent Ladouari (conseiller technique auprès de
la ministre).

L'objectif était une discussion ouverte sur le web 2.0, dans la lignée
des décisions récentes (Olivennes, taxe sur les revenus publicitaires en
ligne etc...) et futures (LCEN).

Le déjeuné était tout à fait informel. Après une brève prise de vue par
TF1, nous avons partagé un repas, en petit comité, pendant environ 2
heures. Les sujets évoqués ont tourné autour des aspects création de
contenu, responsabilité des auteurs et hébergeurs, respect des lois
nationales et au-delà, liberté d'expression et censure, accès à
l'information, fracture culturelle entre Paris/région parisienne et la
province, possibilité de limiter les restrictions d'usage et de réusage
des oeuvres produite par les pouvoirs publics, financement des musées
français, bibliothèques numériques, taxe sur les revenus publicitaires,
multilinguisme et rayonnement de la culture française dans le Monde,
nouveaux modèles économiques sur internet, contenu illégal et piratage,
procès contre Daily Motion, Knol, et j'en passe.

Mme la ministre m'a semblé très réceptive, et des suivis doivent se
faire sur divers sujets avec certains des convives.

(et oui, j'ai signalé à Mme la ministre que nous n'avions pas de photo
d'elle...).

Hier, Pierre et moi avons passé une bonne partie de la journée dans les
bureaux de l'ICOM, pour discuter d'une possible course à suivre, pour
l'intégration de photos d'objets ethnographiques dans wikimedia commons.

Florence