[Foundation-l] exposé par un enfant

Anthere anthere9 at yahoo.com
Thu Jan 13 07:47:55 UTC 2005

Bonjour,

Depuis mon retour de vacances, une idée me trotte dans la tête et j'ai décidé de la mettre en oeuvre.

Voila.
Comme vous le savez, je suis partie en vacances dans le Hoggard. Il se trouve que mon fils William, 8 ans, en classe de CM1, a un exposé à faire pour début février. Il avait auparavant décidé de faire un exposé sur les objets anciens, et a bien évidemment changé d'avis, pour le faire sur le sud algérien.

Cet exposé doit être tapé, puis imprimé. Doit contenir des photos, graphes etc...

Evidemment... vous devez suivre mon idée à présent.

Je vais faire d'une pierre trois coups.
D'une part mon fils va faire son exposé; d'autre part il va découvrir le fabuleux monde d'internet et surtout du wiki; et enfin, je tenterais de faire découvrir le merveilleux monde de Wikipédia à notre école...

Voici mon idée, dites moi ce que vous en pensez et surtout si cela vous pose problème.

Je vais faire ouvrir un compte à mon fils sur Wikipédia, et je souhaiterais lui faire créer son exposé dans un de ses sous pages. J'éviterais les liens dans le texte même (pour que le format soit assez respectueux du format demandé par la maitresse) mais j'utiliserais bien sur des images de Wikipédia (dont celles que j'aurais uploadées pour Wikipédia, plus celles qu on y trouve déjà), et je mettrais des liens vers tous les articles pouvant servir de sources ou références.

Mais il s'agira d'un texte écrit par un enfant, et je pense qu'il faut qu'il reste essentiellement par lui.... sauf que nous pourrions montrer à la maitresse la force de la collaboration à travers quelques édits bien placés (typos, fautes de grammaire etc...).

L'an dernier, à mon retour de Laponie, j'ai fait un dossier équivalent, plus simple, mais en version papier. Le dossier a fait le tour de l'école tant les enseignantes étaient impressionnées.

Je gage que faire l'exposé sous wikipedia, en montrant ensuite l'historique d'édition etc... peut avoir un impact fort.

Je souhaiterais plutôt faire cela sur Wikipédia afin de montrer l'aspect communautaire, et cela serait en quelque sort un article encyclopédique du sud de l Algérie, destiné aux enfants. Une sorte de Wikipedia junior.

Qu'en pensez vous ?

Anthere