Wikimag 575 (semaine 14)

Du lundi 8 avril 2019 au dimanche 14 avril 2019

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Éditorial
  2. Annonces
  3. Entretien avec Chaoborus
  4. Articles les plus consultés
  5. Revue de presse
  6. Échos du bistro
  7. Événements
  8. Candidatures et Votes
  9. Actualités techniques
  10. Attribution des labels
  11. Vandalisme
  12. Planète Wikimedia
  13. Article labellisé de la semaine
  14. Informations générales
  15. Astuce
  16. Citation
  17. Histoire
  18. Anniversaires à venir
  19. Comité de rédaction


Éditorial

Bonjour à tous !

Tout d'abord, excusez-moi pour le numéro de la semaine dernière, qui n'a pas été distribué, et particulièrement à @Céréales Killer, qui a eu la gentillesse de faire l'entretien pour ne pas qu'il soit affiché.

Et puis, malheureusement, il n'y aura plus de Wikimag, faute de temps. Eh bien c'est un poisson d'avril (il faut bien se rattraper, ce n'est qu'une fois par an) ! Par contre, il est vrai qu'en juillet, j'aurais peut-être du mal à contribuer, donc j'invite toute personne à me remplacer, même si nous avons encore le temps.

Bon en tout cas, bonne lecture !

Annonces

Mai

Avril

Entretien avec Chaoborus


  • Bonjour, comment as-tu découvert Wikipédia ? Quand t'es-tu inscrit ? As-tu déjà contribué sous IP ? Quelle a été ta première modification ?
J'ai commencé à consulter Wikipédia en 2005, pour raisons professionnelles. J'ai fait quelques corrections et ajouts sous IP, puis je me suis inscrit en mai 2006. Ma première contribution (oups !) a été une question directement posée dans un article !
  • Dans quels domaines contribues-tu essentiellement ?
Dans aucun domaine particulier, même s'il m'arrive de m'intéresser par périodes à différents sujets.
  • As-tu été parrainé ? As-tu déjà parrainé quelqu'un ?
J'ai aidé, de manière informelle, aux débuts d'un excellent contributeur (il a quitté le projet après quelques années).
  • Wikipédia a-t-elle changée ta vie réelle, et de quelle manière ?
Wikipédia est devenu mon loisir principal.
J'arrête quand je veux .
  • Comment utilises-tu principalement tes outils de bureaucrate ? Quelles ont été tes motivations pour le devenir ?
Je ne suis plus très actif comme bureaucrate depuis que nous ne renommons plus les comptes utilisateurs. Je n'ai pas cherché à devenir « renommeur global », en partie à cause de mon niveau d'anglais : autant ne pas risquer de faire des idioties. Je reste un bureaucrate « de secours », un peu dans l'esprit dans lequel je m'étais présenté.
  • Penses-tu devenir administrateur ? Arbitre ?
Je suis administrateur. Je n'ai aucune envie de devenir arbitre.
Non. Pour raison d'anonymat et parce que cela représenterait un engagement que je ne souhaite pas.
  • À quels autres projets Wikimedia participes-tu (Wiktionnaire, Wikilivres, Wikimedia Commons, ...) ?
Je suis un peu actif sur Commons et Wikidata, en liaison avec Wikipédia. J'ai aussi (très peu) contribué au Wiktionnaire, qui est très sympa.
Jamais. J'ai des doutes sur les labels, et cela demanderait trop de travail ponctuel.
J'ai participé à l'atelier #wiki4women à l'Unesco et à celui du musée du quai Branly.
Non.
  • Penses-tu participer au Wiknic ?
Sans doute.
  • As-tu un bot ?
Non.
  • Quels sont tes principaux objectifs ?
Je ne sais pas. J'essaie d'améliorer les choses au jour le jour, dans la mesure de mes moyens.
  • Connaissais-tu le Wikimag ? Si non, es-tu satisfait de tes premières observations ?
Je l'avais déjà lu, sans y être abonné.
  • Un dernier mot (remerciements, commentaires, etc.) ?
Le projet est immense : autant varier les plaisirs. C'est comme ça que j'ai passé presque 2 ans sur la wikipédia en kirghize (une langue que je ne parle pas, sinon ça ne serait pas drôle). En ce moment j'ajoute des images sur des articles en français. Demain ou dans six mois, je ferai autre chose...

Propos recueillis par Aabbccddeeffabcdef.

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée, les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article PNL (groupe) a été vu 210 919 fois.
  2. L'article Sibeth Ndiaye a été vu 177 622 fois.
  3. L'article Bonnie et Clyde a été vu 147 405 fois.
  4. L'article Mabô Kouyaté a été vu 127 076 fois.
  5. L'article Cédric O a été vu 111 451 fois.
  6. L'article Kayden Boche a été vu 109 565 fois.
  7. L'article Agnès Varda a été vu 100 810 fois.
  8. L'article Poisson d'avril a été vu 93 910 fois.
  9. L'article Game of Thrones a été vu 79 249 fois.
  10. L'article GIMP a été vu 79 114 fois.

Revue de presse

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

Candidatures et Votes

Actualités techniques

Dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles. Changements récents

Problèmes

  • La plupart des wikis ne seront disponibles qu’en lecture 30 minutes le 11 avril à 5 h (UTC). Cela est dû à un problème matériel. Vous pouvez voir une liste des wikis affectés. [3]
  • Une mise à jour de la cartographie a causé des problèmes les 29 et 30 mars. Elle a été annulée. [4]
  • Les pages de certains Wikivoyages ont connu des problèmes avec la ligne de titre tout en haut. Cela a été corrigé. [5]

Changements à venir cette semaine

  • Lorsque vous écrivez le résumé de votre modification, l’éditeur visuel cherchera parmi vos résumés de modification récents au cas où vous souhaiteriez en réutiliser un. Cela fonctionne à la fois en modes visuel et wikicode sur bureau. Cela fonctionne également sur le site mobile. [6]
  • Le mot magique {{REVISIONID}} va cesser de fonctionner pour des raisons de performance. Lors de la prévisualisation d’une page, il retournera " " (chaine vide). Lors de la lecture d’une page, il retournera "-" (trait d’union). Dans un premier temps, seuls les espaces de noms de contenu vont être affectés. [7]
  • La nouvelle version de MediaWiki sera installée sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 9 avril. Elle sera installée sur tous les wikis hormis la majorité des Wikipédias le 10 avril et enfin sur toutes les Wikipédias restantes le 11 avril (calendrier).

Réunions

  • Vous pouvez participer à la réunion de conseil technique sur IRC. Cette réunion est destinée à permettre aux développeurs bénévoles d’être conseillés dans leurs manœuvres. Elle aura lieu le 10 avril à 15 h (UTC). Voyez comment participer.

Changements à venir

  • Il va devenir possible de prévisualiser des références, en plaçant le pointeur de la souris sur le lien. La prévisualisation de la référence s’affichera alors dans une boite surgissante. Ce système fonctionnera très similairement aux Aperçus de page. Cela évite d’avoir à se rendre au pied d’une page pour voir une référence. Cette fonctionnalité sera très bientôt disponible en bêta sur Wikipédia en allemand et en arabe. [8][9]
  • Les wikis Wikimédia vont obtenir un réducteur d’URL. Il fonctionnera à partir du 11 avril. Plus d’informations sont disponibles. [10]
  • Les données JSON fournies par Wikidata vont changer de forme : les conteneurs vides seront sérialisés en objets vides. Ce changement casse la compatibilité et va ainsi affecter les outils utilisant les données JSON et les API. Il sera effectif le 30 avril. Vous pouvez lire des précisions et voir comment tester votre code.

Actualités techniques préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robot • Contribuer • Traduire • Obtenir de l’aide • Donner votre avis • S’inscrire ou se désinscrire.

Attribution des labels

Articles de qualité

Propositions

  • 1 avril 2019 : Oppidum des Châteliers (site archéologique français) (actuellement au moins 8 votes favorables, sans opposition)

Promus

  • Aucun article n'a été promu la semaine passée !
Bons articles

Propositions

Promus

Vandalisme

Cette semaine, 110 cas de vandalisme ont été signalés aux administrateurs. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

Planète Wikimedia

Article labellisé de la semaine

Anne (Londres, 6 février 1665 - Londres, 1er août 1714) est reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du 8 mars 1702 à l'entrée en vigueur des Actes d'Union, le 1er mai 1707. À partir de cette date, l'Angleterre et l'Écosse forment un royaume unique, la Grande-Bretagne, dont Anne est la première reine jusqu'à sa mort.

Elle est la deuxième fille du duc d'York Jacques, le frère cadet du roi Charles II. Bien que son père soit catholique, elle est éduquée dans la foi anglicane suivant les instructions de son oncle. À la mort de Charles, en 1685, Jacques devient roi, mais il est déposé trois ans plus tard par la Glorieuse Révolution qui porte au pouvoir Marie II, la sœur aînée d'Anne, et son mari Guillaume III d'Orange-Nassau, tous deux protestants. Les deux sœurs, jusqu'alors proches, se brouillent sur des questions d'argent et de fréquentations, Marie n'approuvant pas l'amitié étroite qui unit Anne et Sarah Churchill, la femme du duc de Marlborough.

Marie meurt en 1694 sans avoir donné d'enfants à Guillaume, qui meurt à son tour en 1702. Anne lui succède sur les trônes d'Angleterre et d'Écosse. Politiquement, elle favorise les Tories au détriment des Whigs, principalement pour des raisons religieuses. Cependant, l'emprise des Whigs sur le pouvoir ne cesse de croître tout au long de la guerre de Succession d'Espagne jusqu'en 1710, date à laquelle Anne limoge de nombreux Whigs du gouvernement. Son amitié avec Sarah Churchill se détériore à cause de leurs opinions politiques divergentes et de l'influence croissante d'une autre favorite, Abigail Masham. Par vengeance, la duchesse dresse dans ses mémoires un portrait peu flatteur de la reine, qui n'est remis en question par les historiens qu'à partir de la fin du XXe siècle.

Malgré dix-sept grossesses, aucun des enfants d'Anne et de son mari, le prince Georges de Danemark, n'atteint l'âge adulte. La reine, dernière souveraine de la maison Stuart, souffre d'une santé précaire tout au long de sa vie et meurt à l'âge de quarante-neuf ans en 1714. En vertu de l'Acte d'établissement de 1701, qui exclut les catholiques de l'ordre de succession, le trône revient à son cousin issu de germain, le prince-électeur de Hanovre Georges Ier.

Informations générales

Nous sommes repassés au-dessus des 20 000 contributeurs actifs ! Nous avons aussi passé le cap des 2 095 000 articles. Dans très peu de temps les 2 100 000 ! À quelques jours près cela tombera à la date que j'avais calculée au 29 mars 2019 : WP:Wikimag/2019/4 (section Informations générales).

Le Wikimag, c'est 247 abonnés, 178 lecteurs identifiés par le code {{Utilisateur Lecteur Wikimag}}, 1 rédacteur et 575 numéros.

Astuce

Cette astuce a été tirée au sort grâce à la page Spécial:Page au hasard dans une catégorie.


Pour obtenir un rendu tel que 2e il existe plusieurs solutions :

  • 2{{e}} qui donne 2e
  • {{2e}} qui donne 2e

Pas de différences en apparence mais essayez de passer votre souris sur chacun des rendus. Le rendu issu de la syntaxe {{2e}} permet l'apparition une bulle d’information contextuelle contenant « Deuxième ».

Cet aspect technique aussi permet une amélioration de l'accessibilité des contenus de Wikipédia, en particulier pour les personnes en situation de handicap. L'utilisation d'un lecteur d'écran par une personne malvoyante s'en trouvera facilitée.

D'autres situations se retrouvent dans le même cas, par exemple :

  • titres de personne : Me, Dr, Mgr, Mme, Mlle...
  • chiffres romains : Xe, XXIe


Citation

On trouve difficilement en physique une loi plus simple que celle de la propagation de la lumière dans le vide. Tout écolier sait ou croit savoir que la lumière se propage en ligne droite avec une vitesse de 300 000 km/s. Nous savons en tout cas avec une grande exactitude que cette vitesse est la même pour toutes les couleurs.

Albert Einstein, La relativité, 1956.'

Histoire

Guerre de Sécession

La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (généralement appelée « The Civil War » [ðə ˈsɪvəl wɔɹ][1], litt. « la Guerre civile » aux États-Unis[2]) est une guerre civile survenue entre 1861 et 1865 et opposant les États-Unis d'Amérique (« l'Union »), dirigés par Abraham Lincoln, et les États confédérés d'Amérique (« la Confédération »), dirigés par Jefferson Davis et rassemblant onze États du Sud qui avaient fait sécession des États-Unis.

L'Union comprend tous les États abolitionnistes et cinq États « frontaliers » esclavagistes et est dirigée par Abraham Lincoln et le Parti républicain. Lincoln est profondément opposé à l'esclavage et souhaite son abolition dans les territoires détenus par les États-Unis[3]. Sa victoire à l'élection présidentielle de 1860 entraîne une première sécession de sept États du Sud, avant même que Lincoln ne prenne ses fonctions.

Les combats commencent le 12 avril 1861, lorsque les forces confédérées attaquent une installation militaire de l'Union à Fort Sumter, dans la baie de Charleston en Caroline du Sud, parce que les soldats nordistes ont refusé de l'évacuer malgré les menaces des sudistes[4]. Lincoln répond en mobilisant une armée de volontaires dans chaque État, ce qui conduit à la sécession de quatre États esclavagistes sudistes supplémentaires. Durant la première année de la guerre, l'Union s'assure du contrôle de la frontière des États sécessionnistes et établit un blocus naval alors que les deux camps renforcent leurs armées et leurs ressources. En 1862, des batailles telles que celles de Shiloh et d'Antietam causent des pertes sans précédent dans l'histoire militaire américaine.

Dans l'Est, le chef militaire de la Confédération, Robert E. Lee, remporte une série de victoires sur les armées de l'Union mais il perd la bataille de Gettysburg au début de juillet 1863, ce qui est un tournant de la guerre. La prise de Vicksburg et celle de Port Hudson par Ulysses Grant achèvent la prise de contrôle du Mississippi par les troupes de l'Union. Grant mène de sanglantes batailles d'usure contre Lee en 1864, l'obligeant à défendre Richmond en Virginie, la capitale des Confédérés. Le général de l'Union William Sherman prend Atlanta en Géorgie, et commence sa marche vers la mer, dévastant une large bande de la Géorgie. La résistance des Confédérés s'effondre après la reddition du général Lee au général Grant à Appomattox le 9 avril 1865.

Outre un nombre indéterminé de victimes civiles, cette guerre provoque la mort de 620 000 soldats, dont 360 000 nordistes et 260 000 sudistes, ce qui en fait la guerre la plus meurtrière qu'aient connue les États-Unis à ce jour. La très grande majorité des soldats étaient natifs des États-Unis. Concernant la participation non américaine, on a avancé le nombre de 60 000 étrangers. Avec la Guerre de Crimée qui la précède, elle est considérée par les historiens comme la charnière technique entre les guerres napoléoniennes et les guerres modernes qui suivirent. Elle affirme la prépondérance du modèle économique du Nord, l'industrie employant des ouvriers, sur celui du Sud, l'agriculture employant des esclaves[5]. Elle met fin à l'esclavage aux États-Unis, restaure l'Union et renforce le rôle du gouvernement fédéral. Les conséquences économiques, politiques et sociales de cette guerre continuent d'influer sur la pensée américaine contemporaine.

Anniversaires à venir

Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par Aabbccddeeffabcdef.

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable.
Ce Wikimag sera distribué à tous les abonnés sur page de discussion le DATE vers 5 heures GMT (6 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.


  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Cf. les différentes dénominations de la guerre de Sécession.
  3. Richard Striner, Father Abraham: Lincoln's Relentless Struggle to End Slavery, 2006, Oxford University Press, (ISBN 978-0-19-518306-1), p. 2-4.
  4. Ameur, Farid., La Guerre de Sécession, Presses universitaire de France, 2013 (ISBN 9782130608608, OCLC 828236558, lire en ligne).
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Benoist