Du lundi 4 février 2019 au dimanche 10 février 2019
Sommaire
Un numéro bilan de l'année 2018 est en cours de préparation par Lofhi, J. N. Squire et Aabbccddeeffabcdef.
Propos recueillis par Aabbccddeeffabcdef
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée, les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :
Pas de candidatures !
Propositions
Promus
Propositions
Promus
Cette semaine, 98 cas de vandalisme ont été identifiés. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).
Le château des ducs de Bretagne est un château défensif et de plaisance situé à Nantes, dans le département Loire-Atlantique en France. Classé monument historique depuis 1840, il a principalement été construit au XVe siècle mais il comprend aussi des éléments datant du XIVe au XVIIIe siècle.
Fondé par les ducs de Bretagne au XIIIe siècle pour constituer une base défensive à Nantes, le château est devenu, sous François II, la principale résidence ducale bretonne. Sa fonction militaire est également utilisée par le duc lors de la Guerre folle au cours de laquelle il s'oppose au roi de France. Sa fille, la duchesse Anne, est plus tard contrainte d'épouser deux rois de France successifs, Charles VIII et Louis XII. Ces mariages entraînent l'union de la Bretagne à la France, définitivement scellée par un édit signé au château en 1532, par François Ier. Dès lors, le château perd son statut de résidence ducale pour devenir une forteresse royale. Il voit passer la plupart des rois de France, lorsque ceux-ci visitent la Bretagne, et il est la résidence officielle des gouverneurs de la province. Néanmoins, les séjours de ces derniers sont généralement brefs, à l'exception notable du duc de Mercœur, un gouverneur qui y tient une cour pendant les guerres de Religion.
Sous l'Ancien Régime, le château sert aussi de prison d'État, et surtout de caserne et d'arsenal militaire. Il ne subit aucune dégradation pendant la Révolution, mais l'explosion des réserves de poudre, en 1800, détruit une bonne part du monument. Au XIXe siècle, le château conserve sa fonction militaire, mais son intérêt patrimonial est peu à peu découvert et quelques restaurations sont entreprises. Propriété de la ville de Nantes à partir de 1915, il devient un musée en 1924. De 1990 à 2007, il bénéficie d’une rénovation de grande ampleur et il accueille, depuis 2007, le musée d'histoire de Nantes.
Nous avons dépassés les 20 000 contributeurs actifs ! Nous approchons des 2 080 000 pages de contenu et les 1 000 000 000 de pages, quelques soit l'espace de nom !
Otton Ier du saint- Empire, surnommé en français Otton le Grand, est un souverain politique, notamment fondateur du Saint-Empire romain germanique. Il est né le 23 novembre 912 à Wallhausen en Saxe et est mort au palais familial de Memleben en Thuringe le 7 mai 973. Fils d'Henri Ier l'Oiseleur et de Mathilde de Ringelheim, il doit son prénom à son grand-père Otton Ier, duc de Saxe qui, agonisant, décède huit jours après sa naissance, le 30 novembre 912. Le jeune Otton succède à son père Henri Ier, roi de Francie orientale mort le 2 juillet 936, et s'impose en souverain politique de plus en plus incontesté malgré les premières révoltes. Il finit par accaparer petit à petit la fonction puis la dignité impériale jusqu'à sa mort en 973. Son corps est enterré dans la cathédrale de Magdebourg.
Cette édition a été rédigée par Aabbccddeeffabcdef.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable.
Ce Wikimag sera distribué à tous les abonnés sur page de discussion le DATE vers 5 heures GMT (6 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.