Wikimag 821 (semaine 52)

Du lundi 25 décembre 2023 au dimanche 31 décembre 2023

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Éditorial
  2. Annonces
  3. Articles les plus consultés
  4. Revue de presse
  5. Échos du bistro
  6. Candidatures et votes
  7. Actualités techniques
  8. Attribution des labels
  9. Vandalisme
  10. Planète Wikimédia
  11. Article labellisé de la semaine
  12. Informations générales
  13. Citation
  14. Mot de la semaine
  15. Texte à dévorer
  16. Astuce
  17. Histoire
  18. Anniversaires à venir
  19. Notes et références
  20. Comité de rédaction


Éditorial


Merci à toutes et à tous d'être fidèles au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner, si vous ne l'êtes déjà, afin de recevoir une notification chaque semaine du nouveau numéro.

Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : ClementNanoyo rédactionnel, DarkVador79-UA rédactionnel et traduction, Datsofelija pour le projet de la semaine, Pronoia rédactionnel et revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.

Annonces

Janvier

Décembre


Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Ève Gilles a été vu 431 474 fois.
  2. L'article Miss France 2024 a été vu 172 313 fois.
  3. L'article Gustave Eiffel a été vu 171 931 fois.
  4. L'article Gérard Depardieu a été vu 115 107 fois.
  5. L'article Frank Tapiro a été vu 104 391 fois.
  6. L'article Aurélien Rousseau a été vu 103 424 fois.
  7. L'article Margaret du Royaume-Uni a été vu 101 042 fois.
  8. L'article Judith Godrèche a été vu 99 522 fois.
  9. L'article Leonard Bernstein a été vu 74 610 fois.
  10. L'article Agnès Firmin-Le Bodo a été vu 74 022 fois.

Revue de presse

Quels sont les médias qui parlent de Wikipédia ? Demandez le programme !


→ Retrouvez la revue de presse complète sur Wikipédia:Revue de presse .

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Candidatures et votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prises de décisions

Vote ouvert

    Phase de discussion

    Sondages

    Vote ouvert

      Phase de discussion

      Actualités techniques

      Dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.

      Actualités techniques

      • Le prochain numéro des Actualités techniques ne sera publié que le 8 janvier 2024 en raison de la période des fêtes.

      Changements à venir cette semaine

      • La nouvelle version de MediaWiki sera installée sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 19 décembre. Elle sera installée sur tous les wikis hormis la majorité des Wikipédias le 20 décembre et enfin sur toutes les Wikipédias restantes le 21 décembre (calendrier). Il n’y aura pas de nouvelle version de MediaWiki la semaine prochaine. [1][2]
      • À partir du 18 décembre, il ne sera plus possible d’activer les Discussions structurées sur une page de discussion utilisateur avec la fonctionnalité bêta. Celle-ci reste disponible pour les utilisateurs qui souhaitent au contraire désactiver les discussions structurées. Ceci fait partie du travail de dépréciation des Discussions structurées. [3]
      • Les redirections vont être pleinement prises en charge dans l’espace de noms Module. La fonctionnalité « Renommer une page » va laisser une redirection correctement reconnue par le logiciel (par exemple, invisible dans Spécial:UnconnectedPages). Les redirections manuelles vont aussi être prises en charge. [4]

      Futurs changements

      Actualités techniques préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robot • Contribuer • Traduire • Obtenir de l’aide • Donner votre avis • S’inscrire ou se désinscrire.

      Attribution des labels


      Articles de qualité

      Propositions

      Semaine du 18 au 24 décembre 2023
      Semaine du 11 au 17 décembre 2023
      Semaine du 4 au 10 décembre 2023
      • 10 : Alexis III Ange (empereur byzantin) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
      • 10 : Adele Spitzeder (actrice et chanteuse de folklore allemande auteur d'escroqueries) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
      Semaine du 20 novembre au 3 décembre 2023
      Semaine du 20 au 26 novembre 2023

      Promus

      • 11 : Buse variable (rapace) Contenu promu au terme du 1er tour le 11 décembre 2023
      • 8 : Supersonic (1er single du groupe de rock Oasis, 1994) Contenu promu au terme du 1er tour le 8 décembre 2023
      • 3 : The Legend of Zelda: The Minish Cap (jeu vidéo d'aventure sur GameBoy Advance) Contenu promu au terme du 1er tour le 3 décembre 2023
      Bons articles

      Propositions

      Semaine du 18 au 24 décembre 2023
      Semaine du 11 au 17 décembre 2023
      Semaine du 4 au 10 décembre 2023

      Promus

      Vandalisme

      Vandalismes en cours

      Cette semaine (chiffre arrêté au 20/12/2023), 62 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière (97 au 14/12/2023).

      Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

      La semaine du Bulletin des patrouilleurs

      Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des patrouilleurs.

      Planète Wikimédia

      Les informations francophones

      Article labellisé de la semaine

      Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.

      Buse variable (Buteo buteo).

      La Buse variable (Buteo buteo) est une espèce de rapaces diurnes de taille moyenne, appartenant à la famille des Accipitridae, très répandue dans le Paléarctique, où elle niche depuis les îles de l'océan Atlantique jusqu'au nord-ouest de la Chine et de la Mongolie, en passant par l'Europe et la Russie européenne. Sa zone d'hivernage inclut le Paléarctique occidental, l'Afrique de l'Est et australe, ainsi que le sous-continent indien.

      Comme son nom l'indique, son plumage est très variable selon les individus, mais les plus classiques ont un plumage brun uni sur le dessus, barré sur le dessous, avec un croissant blanc caractéristique sur la poitrine. Son allure est compacte, avec une tête courte et robuste. Ses ailes sont larges et arrondies. Elle est facilement confondue avec d'autres rapaces de taille moyenne, comme la Bondrée apivore, la Buse pattue et la Buse féroce.

      La Buse variable est un prédateur opportuniste. Elle se nourrit principalement de micromammifères, d'où son nom de « buse des souris » dans plusieurs pays européens, mais elle consomme également des insectes, des amphibiens et reptiles, de petits oiseaux, des vers de terre et ne dédaigne pas les cadavres. Elle chasse le plus souvent à l'affût, fixe sur un arbre ou un poteau, ou mobile en décrivant de larges cercles, portée par les courants ascendants thermiques, en poussant son cri caractéristique, ressemblant à un miaulement.

      Elle affectionne les interfaces entre les bois, où elle niche et où elle se repose, et les espaces ouverts, où elle chasse. En revanche, elle évite les landes, les forêts de conifères et les bâtiments. La superficie de son domaine vital est de l'ordre de 100 ha (1 km2). En période de reproduction, elle défend un territoire où elle implante son nid et qui lui sert également de terrain de chasse.

      Elle forme un couple de long terme et ne prend un nouveau partenaire qu'à la mort du précédent. Avec lui, elle bâtit plusieurs larges nids dans un endroit élevé, généralement un arbre ou une falaise, pour éviter les prédateurs de nid. Ces nids présentent la particularité d'être décorés avec de la végétation fraîche, dont la fonction est inconnue, mais qui pourrait constituer un signal de l'occupation du territoire et de la vigueur des propriétaires.

      Elle pond typiquement un à trois œufs, à partir de la fin de février quand elle est présente en Europe du Sud et en Europe centrale, et jusqu'à la fin de mai lorsqu'elle est présente en Europe du Nord. Les jeunes sont des nidicoles typiques et doivent être couverts par leur mère pendant deux semaines, pendant lesquelles leur poids augmente en flèche, au fur et à mesure que le père apporte des proies. Ils commencent à percher sur les branches alentour six à huit semaines après l'éclosion.

      Les reprises de bagues montrent qu'une Buse variable peut vivre plus de 30 ans. Près de la moitié des oiseaux survit trois ans. Les causes de mortalité incluent les combats entre buses, la prédation par d'autres rapaces, comme l'Autour des palombes, le Pygargue à queue blanche, le Hibou grand-duc et le Faucon pèlerin et la collision avec des infrastructures humaines (voitures, trains, pylônes électriques, éoliennes). Par temps exceptionnellement rigoureux, elle peut mourir de faim, même si sa capacité à absorber les nutriments et son régime alimentaire particulièrement adaptable la rendent beaucoup moins vulnérable à ce risque que d'autres rapaces.

      Très commune dans son aire de répartition, la Buse variable a été persécutée à partir du XVIe siècle à cause de ses déprédations sur les oiseaux de basse-cour, puis sur le gibier à plumes, au point de pratiquement disparaître dans certaines régions. Avec une population estimée à un million de couples en Europe, elle est aujourd'hui l'une des espèces de rapaces les plus abondantes au monde et ses effectifs croissent depuis les années 1980 dans la plupart des pays européens. Elle est donc considérée comme une espèce de préoccupation mineure par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

      Informations générales


      En bref

      Actuellement, Wikipédia compte 2 578 782 entrées encyclopédiques, dont 2 123 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 956 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».

      Elle est en 5e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.


      La semaine du BA

      Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des administrateurs.

      Citation

      Citation choisie au hasard parmi les citations du jour proposées durant la semaine écoulée sur Wikiquote

      «Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.»

      Alphonse de Lamartine.


      Mot de la semaine

      Mot choisi au hasard parmi les Entrée du jour proposées durant la semaine écoulée sur le Wiktionnaire.

      endoscope

      1. (Médecine) Instrument optique médical prenant plusieurs formes, rigide ou souple, permettant la visualisation d’opérations chirurgicales intrusives ou simplement l’observation des organes internes.


      Texte à dévorer

      Extrait de texte issu de l'extrait de la semaine présenté sur Wikisources

      « Près de l’étang, sur la prêle

      Vole, agaçant le désir,
      La Libellule au corps frêle
      Qu’on voudrait en vain saisir.
      Est-ce une chimère, un rêve
      Que traverse un rayon d’or ?
      Tout à coup elle fait trêve
      À son lumineux essor.
      Elle part, elle se pose,
      Apparaît dans un éclair
      Et fuit, dédaignant la rose
      Pour le lotus froid et clair.
      À la fois puissante et libre,
      Sœur du vent, fille du ciel,
      Son aile frissonne et vibre
      Comme le luth d’Ariel.
      Fugitive, transparente,
      Faite d’azur et de nuit,
      Elle semble une âme errante

      Sur l’eau qui dans l’ombre luit. »

      Camille Saint-Saëns, La Libellule.

      Astuce

      Inverser une redirection

      Si une page A redirige vers une page B, alors il est possible de retourner cette redirection. Il suffit pour cela de renommer B en A. Mais attention, cette opération n’est possible que lorsque l’historique de A ne contient qu’une seule ligne (c’est-à-dire, seulement si A a été (re)créée en tant que redirection vers B et n’a pas été modifiée par la suite).

      Dans les autres cas, il faut effectuer une requête auprès d’un administrateur pour renommer la page.

      Pour en savoir plus, consultez la page Aide:Redirection.

      Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

      Histoire

      Anniversaires à venir

      Notes et références


      Comité de rédaction

      Cette édition a été rédigée par Pronoia et ClementNanoyo.

      Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
      Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


      Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué le lundi vers 8 heures (heure de Paris) par OrlodrimBot à tous les abonnés sur leur page de discussion, à la liste de diffusion et sur le Bistro.