Wikimag 785 (semaine 16)

Du lundi 17 avril 2023 au dimanche 23 avril 2023

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Éditorial
  2. Annonces
  3. [s’abonner] Skimel
  4. Articles les plus consultés
  5. Revue de presse
  6. Échos du bistro
  7. Événements
  8. Candidatures et votes
  9. Actualités techniques
  10. Attribution des labels
  11. Vandalisme
  12. Planète Wikimédia
  13. Article labellisé de la semaine
  14. Le saviez-vous ?
  15. Informations générales
  16. Citation
  17. Mot de la semaine
  18. Espèce à découvrir
  19. Texte à dévorer
  20. Astuce
  21. Histoire
  22. Anniversaires à venir
  23. Notes et références
  24. Comité de rédaction


Éditorial


Merci d'être présent au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner afin d'être notifié chaque semaine du nouveau numéro.

Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : ClementNanoyo rédactionnel et entretien, Pronoia rédactionnel et revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.

Annonces

  • 30 : Fin du Wikiconcours de mars 2023
  • 22 : Admin Conf (conférence consacrée aux sujets liés à la lutte contre le vandalisme, le harcèlement, la pub, etc.) en ligne, de 9 h 30 à 13 heures.

S’abonner

[s’abonner] Skimel

On retrouve aujourd'hui, en entretien, un.e contributeur.ice qui permet à l'encyclopédie de voyager...!

Salut ! Je suis Skimel, contributeurice sur Wikipédia depuis plus de neuf ans, passionné.e de plein de choses et touche à tout ! J'ai commencé à contribuer sous IP au début des années 2010, pendant mes études, en corrigeant quelques fautes de frappe ou ajoutant des liens internes. J'utilisais beaucoup Wikipédia comme première approche pour faire mes travaux de recherche et exposés. À cette époque, il y avait encore une vraie défiance envers l'encyclopédie de la part du monde universitaire et enseignant, l'idée que ce n'était pas fiable, et ça m'a intrigué. C'est après avoir rédigé mon mémoire sur Wallis-et-Futuna que j'ai eu envie de partager toutes les connaissances que j'avais apprises et les sources que j'avais consultées, pour éviter que tout ce travail ne soit perdu au fond d'une bibliothèque universitaire. C'est comme ça que je me suis lancé.e dans la rédaction d'articles, le fonctionnement de Wikipédia, mais aussi l'import de photos sur Commons, la cartographie vectorielle avec l'atelier graphique ou encore Wikidata. En 2016, j'ai réussi à faire labelliser mon premier AdQ (quel boulot !) et en 2019, j'ai lancé avec d'autres wikipédistes le projet Wallis-et-Futuna.

Mais j'écris sur plein d'autres sujets que ces petites îles d'Océanie ! J'aime beaucoup les sciences sociales et Wikipédia me permet de continuer à nourrir cette soif de découverte et de stimulation intellectuelle en histoire, sociologie, anthropologie, mais sans la pression de la deadline ! Ces derniers temps, je contribue pas mal sur les sujets liés au genre et aux thématiques LGBT+ (en lien notamment avec ma non binarité), ou encore sur l'écologie - souvent des sujets plus politiques. Je contribue également beaucoup sur la musique : je suis guitariste et bassiste de métier, et j'ai enregistré beaucoup d'exemples sonores de ces instruments et des différents effets audio. Finalement, je crois que dès que je découvre quelque chose de nouveau qui m'intéresse, j'arrive toujours à le relier à Wikipédia d'une manière ou d'une autre. Wikipédia m'apporte tellement que je pense que ça serait difficile de m'en passer !

Déroulez pour lire l'intégralité de l'entretien

Bonjour Skimel ! Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! Je suis Skimel, contributeurice sur Wikipédia depuis plus de neuf ans, passionné.e de plein de choses et touche à tout !

En 2014, tu effectues tes premières contribution sur Wikipédia. Comment s'est passée ta rencontre avec Wikipédia ?

J'ai commencé à contribuer sous IP au début des années 2010, mais je n'ai pas de souvenirs précis de cette période. C'était pendant mes études à Sciences Po Rennes, et j'allais corriger quelques fautes de frappe ou ajouter des liens internes. Ensuite, je suis allé ajouter des infos sur les auteurices ou certains concepts étudié.e.s en cours. J'utilisais beaucoup Wikipédia comme première approche pour faire mes travaux de recherche et exposés. À cette époque, il y avait encore une vraie défiance envers l'encyclopédie de la part du monde universitaire et enseignant, l'idée que ce n'était pas fiable, et ça m'a intrigué. L'idée d'un outil librement accessible pour tout le monde, gratuitement, et émancipé des contraintes de la propriété intellectuelle avec les licences libres m'a aussi rapidement attiré, cela correspondait à mes valeurs de partage et de décloisonnement des savoirs.

Rapidement, tu t'investis dans des thématiques linguistiques, en rapport à Wallis et Futuna. Peux-tu nous expliquer cet intérêt spécifique ?

Après avoir passé des mois et des mois à rédiger un mémoire de master sur Wallis-et-Futuna, j'ai trouvé dommage que toutes les infos que j'avais apprises dans mon travail de recherche seraient désormais dans un document laissé au fond d'une bibliothèque et lu par presque personne. Et puis, j'avais dû écrémer beaucoup de choses pour rester dans l'angle de mon sujet, et une fois le mémoire terminé, plus question de revenir dessus. Au contraire, Wikipédia m'offrait la possibilité d'écrire sur tout un tas de sujets en liens avec mon très fort intérêt pour ces petites îles d'Océanie, et surtout sans deadline ! J'ai retrouvé la joie de me plonger à fond dans les articles de recherche et les bouquins d'anthropologie ou de linguistique, la pression du mémoire en moins. Wallis-et-Futuna ont une histoire, une culture très riche, et le fait que ça soit également un territoire français m'a beaucoup intrigué. Le fonctionnement politique inédit, avec des rois coutumiers reconnus par la République française, c'est pas banal ! Une fois que l'étincelle était là, la passion pour ce bout du monde ne m'a pas quittée.

Depuis tout.e petit.e, j'ai été passionné.e par les langues, et la rencontre avec le wallisien et le futunien a été très riche : pour la première fois, j'ai été en contact avec des langues non indo-européennes, au fonctionnement très différent, et des langues minoritaires, parlées par quelques dizaines de personnes. Ce sont également des langues très peu présentes sur internet, un espace où les langues hégémoniques sont surreprésentées et où la hiérarchie des langues est encore plus marquée. J'ai d'ailleurs rédigé un autre mémoire pour mon master 2 consacré à la diversité linguistique dans le cyberespace, et le cas de Wikipédia a été très intéressant à analyser.

Sur ton espace utilisateurice, tu te présentes comme un.e gnome. Pourtant, tu as, j'imagine, des domaines de prédilection sur Wikipédia ?

Je contribue beaucoup sur l'Océanie, en particulier Wallis-et-Futuna et les territoires océaniens voisins, comme l'île de Niuafo'ou qui a été mon premier Article de Qualité en 2016. J'ai passé trois mois à l'écrire et ça a été une expérience très formatrice pour comprendre les rouages de l'encyclopédie. En janvier 2019, j'ai créé le Projet:Wallis-et-Futuna pour structurer mon travail, avec la possibilité d'évaluer les articles, et surtout de contribuer avec d'autres personnes. À ma grande surprise, j'ai trouvé d'autres gens intéressés par ce sujet, et je me suis aussi inséré.e dans le Projet:Océanie.

Peu à peu, je me suis mis.e à la cartographie vectorielle sur Inkscape, et j'ai participé pendant plusieurs années à l'atelier graphique. C'est parti d'un besoin en cartes pour illustrer les articles sur la Polynésie. Dans le même temps, je me suis impliqué de plus en plus sur Commons, en allant chercher des images d'archives ou des photos sur Flickr. Parfois, j'ai eu de belles surprises, comme des gens qui acceptent de mettre tous leurs albums photo sous licence CC-By-SA après que je les ai contactés (dont une personne ayant téléversé des archives familiales de Wallis-et-Futuna dans les années 1960 !). Comme je suis souvent en vadrouille dans des petits villages en France, j'en profite souvent pour prendre quelques photos dans l'optique de les mettre sur Commons et l'article dédié.

La musique est une autre de mes passions, et c'est aujourd'hui mon métier : je suis guitariste et bassiste, et passionnée de tout ce qui a trait aux effets, aux techniques d'enregistrement et au matériel audio. Comme j'ai de quoi enregistrer chez moi, j'ai commencé à créer plein de fichiers audio pour faire entendre les chorus, delays, overdrive et autres sons de guitare. J'adore me plonger dans le fonctionnement des pédales, la chaîne du son, et je teste souvent les réglages dans tous les sens. Ces connaissances sur le matériel (notamment vintage) sont largement discutées sur les forums ou sur Youtube, mais encore assez peu traitées par les sources universitaires, c'est un défi supplémentaire que j'aime relever.

Enfin, la réalisation de mon identité queer et non binaire m'a amené, ces derniers temps, à contribuer sur les thématiques LGBT+. C'est un sujet que je trouve passionnant (avec des liens inattendus avec mes autres sujets de prédilection, par exemple quand j'ai écrit sur la liminalité du genre en Polynésie à l'occasion du Mois des fiertés 2022. Néanmoins, il est beaucoup plus politique que les autres thématiques que j'ai l'habitude de traiter, et fait régulièrement l'objet de débats houleux dans les espaces de discussion.

Wikipédia a-t-elle changé ta vie d'une quelconque façon ?

Je trouve que Wikipédia m'apporte un équilibre dans ma vie. La possibilité d'écrire sur à peu près tout et n'importe quel sujet qui dispose de sources secondaires, c'est vraiment génial. Ça colle parfaitement avec mon fonctionnement neuroatypique, où j'ai toujours besoin de nouveautés et de stimulation. Je peux ainsi nourrir ma soif de connaissances, mon grand appétit pour les sciences humaines et sociales, tout en laissant libre cours à ma pensée en arborescence qui va m'emmener d'un sujet à l'autre. C'est une façon de canaliser cette curiosité, sans que j'ai besoin par exemple d'avoir un travail de chercheureuse ou d'enseignant - je m'y suis essayé, et ça n'était clairement pas pour moi ! Mais quand j'ai enseigné l'histoire-géo en collège, j'en ai profité pour faire bosser mes élèves sur la fiabilité des informations sur Wikipédia. Travailler seul.e, avoir des interactions par écran interposé, cela me va également très bien, moi qui ait parfois du mal à saisir les conventions sociales non explicites. Je peux être atypique sans que cela ne soit considéré comme bizarre ou étrange. Wikipédia m'est aussi très utile pour entraîner et maintenir mes compétences linguistiques en différentes langues. C'est toujours très intéressant de lire un article en français, puis sa version en anglais, allemand, italien, espagnol, souvent les informations sont complémentaires. J'ai d'ailleurs commencé à apprendre le catalan en lisant des articles sur Viquipèdia.

Je pense qu'il y a aussi une satisfaction personnelle à me dire que j'ai apporté ma pierre à cette contribution pour rendre le savoir ouvert à l'humanité (enfin, surtout les gens qui ont un accès à internet et maîtrisent une des grandes langues mondiales, ce qui restreint déjà pas mal le public cible). Même si parfois, je me demande si ce n'est pas moi qui tire plus de bénéfices en contribuant à Wikipédia, vu tout ce que ça m'apporte en épanouissement personnel. Avoir une infrastructure, des serveurs qui sont maintenus en place, avec une communauté riche et active, tout ça pour que je puisse écrire sur mes hobbies, c'est vraiment une chance incroyable !

Wikipédia occupe aujourd'hui une place importante dans mon quotidien, au même titre que mon travail de musicien.ne ou que mes relations sociales et mes autres engagements associatifs ou militants. C'est devenu la routine d'ouvrir ma liste de suivi chaque matin en allumant mon ordinateur, et je peux facilement y passer plusieurs heures par jour.

Pourrais-tu nous parler d'une crainte et d'un espoir sur l'avenir de Wikipédia ?

Je trouve que la communauté wikipédienne est encore trop peu diversifiée. Malgré des projets très engagés pour réduire les biais, comme les Sans pagEs, les contributeurs restent majoritairement des hommes cisgenre, blancs, occidentaux et avec un fort capital culturel. Les débats récurrents sur le féminisme ou la transidentité le montrent : il y a un vrai clivage sur ces questions, et je me demande si on va réussir à faire dialoguer tout le monde de manière ouverte, apaisée et équitable. Cela veut dire être prêt à se remettre en question, à questionner ses privilèges, et sans doute aussi adopter une communication moins basée sur qui parlera le plus fort ou le plus haut. Je pense qu'on gagnerait toustes à ce qu'il y a une culture moins viriliste, qui tourne souvent à l'affrontement par joutes verbales interposées, et à davantage pratiquer la communication non-violente, développer nos compétences relationnelles, afin que tout le monde, y compris les femmes, les minorités de genre, les personnes racisées, etc. se sentent vraiment chez elles et légitimes à intervenir. Ce n'est que de cette manière que l'on arrivera à faire venir des contributeurices aux profils plus variés (origine géographique, sociale, professionnelle, etc), et cela me semble être le levier principal pour réduire les biais de genre ou la sous-représentation chronique des continents africain et asiatique.

Je trouve également que Wikipédia a beaucoup à faire pour se départir du regard occidental qu'on retrouve dans de nombreux articles. La plupart des articles sur l'Afrique, l'Asie ou l'Océanie ne sont pas écrits par des gens qui habitent là-bas, mais par des Européen.ne.s (et, dans le cas de la Wikipédia francophone, en majorité des Français.e.s) qui y sont allé.e.s en voyage ou qui s'intéressent à ces pays de manière livresque (avec des sources universitaires elles aussi en majorité occidentales). J'en suis moi-même un exemple avec Wallis-et-Futuna. Je ne connais qu'une seule contributrice qui habite à Wallis, mais ses connaissances locales sont incomparables pour corriger des informations erronées ou donner des précisions sur des aspects ignorés des chercheureuses. Il existe une version en wallisien de l’encyclopédie, encore à l'étape d'incubateur, et je serais très heureuxe de la voir devenir une Wikipédia à part entière, cela permettrait aux locuteurices d'avoir un endroit où écrire dans leur langue, pour partager leurs connaissances, et que ce savoir ait autant de légitimité que le savoir scolaire ou livresque qu'iels reçoivent en français.

J'ai beaucoup d'espoir dans les nouvelles générations de Wikipédistes, avec un renouvellement qui apportera de la fraîcheur, de l'énergie et de la diversité dans les profils. Je suis également confiant dans la solidité de l'encyclopédie, qui est devenue aujourd'hui un pilier d'internet et de la culture mondiale. Même s'il y a des tentatives de manipulation politique ou commerciales, les gardes-fous sont solides et on est capable, en tant que communauté, d'y faire face. C'est ce qui me fait dire que l'encyclopédie est là pour durer, elle sait résister aux GAFAM et à la pression du capitalisme pour marchandiser la connaissance. On a réussi à créer un commun et à le faire perdurer, et je pense que même en cas d'effondrement généralisé, Wikipédia continuera à être échangée sur des clés USB alors que la plupart des réseaux sociaux auront disparu !

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! C'est sur cette note d'espoir que je te propose de conclure en te laissant le mot de la fin :

De rien, c'était un plaisir de pouvoir répondre à ces questions pour le Wikimag :) Le mot de la fin ? Justement, il n'y en a pas, Wikipédia est une aventure inachevée et en perpétuelle construction, on ne sait jamais ce qu'on va y trouver ou quelle évolution elle va prendre !

Skimel (discuter) 4 mars 2023 à 00:41 (CET)Répondre[répondre]
 

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Cookie (informatique) a été vu 9 791 008 fois.
  2. L'article Ramadan a été vu 396 369 fois.
  3. L'article Romain Gary a été vu 183 258 fois.
  4. L'article Liste des membres du Conseil constitutionnel français a été vu 149 388 fois.
  5. L'article Nawell Madani a été vu 148 131 fois.
  6. L'article MrBeast a été vu 143 603 fois.
  7. L'article Hervé Temime a été vu 142 942 fois.
  8. L'article N'oubliez pas les paroles ! a été vu 109 722 fois.
  9. L'article Djebril Zonga a été vu 102 848 fois.
  10. L'article Samir Nasri a été vu 89 277 fois.

Revue de presse

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

Passés

En cours

À venir

Candidatures et votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prises de décisions

Vote ouvert

    Phase de discussion

    Sondages

    Vote ouvert

    Phase de discussion

    Actualités techniques

    Changements récents

    • Vous pouvez maintenant voir les articles à proximité sur une carte avec le bouton de la nouvelle fonctionnalité "Afficher les articles à proximité". Six wikis testent cette fonctionnalité depuis octobre
    • La page spécial GlobalWatchlist contient désormais des liens pour "marquer la page comme lue" à chaque entrée. Cette demande de fonctionnalité a été élue 161e dans l'enquête 2023 sur la liste de souhaits de la communauté.

    Problèmes

    • Sur Wikimedia Commons, certaines vignettes n'ont pas été remplacées correctement après le téléchargement d'une nouvelle version de l'image. Cela devrait être corrigé plus tard de cette semaine.
    • Au cours des dernières semaines, certains outils externes ont rencontré des problèmes incohérents de connexion avec OAuth. Cela a maintenant été corrigé.

    Changements plus tard cette semaine

    • La nouvelle version de MediaWiki sera disponible sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 18 avril. Il sera sur les wikis hors Wikipédias à partir du 19 avril. Ce sera sur tous les wikis à partir du 20 avril.

    Attribution des labels

    Recensement effectué au 15/04 9:30 UTC+1 .

    Articles de qualité

    Propositions

    Semaine du 27 mars au 2 avril 2023
    • 29 : Accord de Québec (accord secret entre le Royaume-Uni et les États-Unis) (actuellement au moins 8 votes favorables, sans opposition)
    Derniers articles traités
    • 13 : Mosaïque du triomphe de Neptune et maison de Sorothus (archéologie, Tunisie, Rome antique) Contenu promu au terme du 1er tour le 13 avril 2023
    • 11 : Basiliscus (empereur byzantin) Contenu promu au terme du 1er tour le 11 avril 2023
    • 5 : Hammurabi (roi de Babylone) Contenu promu au terme du 1er tour le 5 avril 2023
    • 28 : John Mangefel (homme politique micronésien) Proposition rejetée au terme du 1er tour le 28 mars 2023
    • 15 : Faucon crécerelle (oiseau de la famille des faucons) Contenu promu au terme du 1er tour le 15 mars 2023

    Second tour

    Derniers articles traités
    • 6 : Ludwig Wittgenstein (philosophe autrichien) Contenu promu au terme du 2d tour le 22 mars 2023

    Promus

    Bons articles

    Propositions


    Semaine du 10 au 16 avril 2023
    Semaine du 3 au 9 avril 2023
    Derniers articles traités

    Promus

    Vandalisme

    Cette semaine (chiffre arrêté au 15/04 10h utc+1), 83 cas de vandalisme persistant ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC). Soit une moyenne de 16,19 par jour et 0,67 par heure. En suivant cette moyenne, le nombre de cas de vandalisme persistant à l'heure de diffusion du Wikimag devrait être de 113. Légèrement moins que la semaine passée (114).

    Planète Wikimédia


    Les informations francophones

    !

    Article labellisé de la semaine

    Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.

    Joseph Joffre, né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et mort le 3 janvier 1931 à Paris, est un militaire français. Il s'illustre notamment comme généralissime et maréchal de France durant la Première Guerre mondiale.

    Après un début de carrière marqué par les expéditions coloniales (Tonkin, Soudan français et Madagascar), il est nommé en 1911 chef d'État-Major général de l'Armée, notamment parce qu'il est un spécialiste de la logistique ferroviaire. En 1914, en tant que commandant en chef des armées, il met en œuvre le plan de mobilisation et de concentration (le plan XVII), puis fait appliquer le principe de l'« offensive à outrance », alors enseigné à l'École de guerre, qui se révèle extrêmement coûteux en vies humaines, notamment lors de la bataille des Frontières. Il est ensuite l'artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne.

    Confronté à l'impasse de la guerre de position sur le front Ouest, ses offensives de l'hiver 1914-1915 (en Champagne), du printemps 1915 (en Artois), de l'automne 1915 (de nouveau en Artois et en Champagne) et de l'été 1916 (sur la Somme) échouent. Fin 1916, il est élevé à la dignité de maréchal de France et remplacé par le général Nivelle. En avril 1917, il conduit avec Viviani la délégation française envoyée aux États-Unis et convainc le président Wilson de hâter la formation et l'envoi de l'armée américaine sur le front. En 1918, il est élu à l'Académie française.

    Le saviez-vous ?

    Anecdotes publiées du 10 au 16 avril 2023.


    Informations générales

    En bref

    Actuellement, Wikipédia compte 2 514 461 entrées encyclopédiques, dont 2 082 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 841 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».

    Elle est en 5e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.


    La semaine du BA

    Retrouvez le détail de la semaine 15.

    La revue des Projets en bref

    (N'hésitez pas à devenir un correspondant de projet pour compléter cette partie !)

    Citation

    Citation choisie au hasard parmi les citations du jour proposées durant la semaine écoulée sur Wikiquote

    « Nous ne manquons point de systèmes ou de moyens pour diviser et mesurer nos misérables jours ; nous devrions prendre plaisir à ne pas les gaspiller, ni souffrir qu’ils se passent sans louange, sans laisser aucun souvenir dans la mémoire des mortels, afin que leur misérable cours ne s’écoule en vain. »

    Léonard de Vinci, Carnets, Chap. I. Philisiphie


    Mot de la semaine

    Mot choisi au hasard parmi les Entrée du jour proposées durant la semaine écoulée sur le Wiktionnaire. Apprenez-en plus sur la Chichoumeille, une spécialitée culinaire signifiant étymologiquement ripopée.

    ripopée — Nom commun /ʁi.pɔ.pe/

    1. (Vieilli) (Populaire) (Péjoratif) Mélange que les cabaretiers font des différents restes de vins.
      • Il n’étoit pas d’un goût plus délicat pour sa boisson. Le Bourgogne & les meilleurs vins de France lui faisoient mal au cœur. Il lui falloit de cette ripopée qui pique & gratte le gosier, dont les crocheteurs s’enivrent. -Margot la ravaudeuse, Louis-Charles Fougeret Monbron, éd. à Hambourg, 1750/53, p. 132
    2. (extension) Mélange de différentes liqueurs, sauces ou produits.
    3. (régionalisme Beauce) (désuet) Mélasse, résidu du sucre après son extraction et sa cristallisation.
    4. (vieilli) (figuré) (péjoratif) Mélange de choses disparates, et en particulier, ouvrage composé d’idées communes, incohérentes ou mal coordonnées entre elles.
    5. (figuré) (péjoratif) (désuet) Insulte équivalant à canaille, raclure.


    Espèce à découvrir


    Espèce au hasard issue de Wikispecies. Apprenez-en plus sur le Taractrocera maevius (en).

    Taractrocera maevius (en) est un papillon appartenant à la famille des Hesperiidae que l'on peut trouver en Inde, au Sri Lanka et en Birmanie

    La taille et les marques sont similaires à l'espèce tamoule Taractrocera ceramas Hewiston. Il partage les mêmes habitudes d'habitats. Cependant, on le trouve aussi loin des collines et il est répandu dans les plaines de la péninsule indienne.

    C'est l'un des hespéries les plus communs dans les prairies des Ghâts occidentaux. On le trouve également dans les clairières herbeuses des forêts et dans les rizières.

    Famille : Hesperiidae

    Sous-famille : Hesperiinae

    Tribus : Taractrocerini

    Genus : Taractrocera

    Species : Taractrocera maevius

    Texte à dévorer

    Extrait de texte issu de l'extrait de la semaine présenté sur Wikisources

    « Les armes du sommeil ont creusé dans la nuit

    Les sillons merveilleux qui séparent nos têtes.

    À travers le diamant, toute médaille est fausse,

    Sous le ciel éclatant, la terre est invisible.

    Le visage du cœur a perdu ses couleurs

    Et le soleil nous cherche et la neige est aveugle.

    Si nous l’abandonnons, l’horizon a des ailes

    Et nos regards au loin dissipent les erreurs.

    De l’aube baillonnée un seul cri veut jaillir,

    Un soleil tournoyant ruisselle sous l’écorce.

    Il ira se fixer sur tes paupières closes.

    O douce, quand tu dors, la nuit se mêle au jour. »

    Paul Éluard, Capitale de la douleur : Pablo Piacaso, 1926.


    Astuce

    Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

    Mais, quelles apostrophes !

    Plusieurs apostrophes sont disponibles en typographie, cependant elles ne sont pas toutes directement accessibles à partir d’un clavier AZERTY, le plus utilisé dans les pays francophones.

    Les différents signes diacritiques :

    • Le signe souvent utilisé pour l’apostrophe aussi bien que pour d’autres glyphes comme le prime mathématique est l’apostrophe droite '. C’est la caractère le plus accessible pour le clavier standard et, quel que soit l’usage, utiliser un autre signe peut compliquer la recherche textuelle. En mathématiques, ce signe donne souvent un texte plus utilisable que l’emploi du symbole prime. Il est le seul caractère correctement interprété comme symbole de dérivation par certains logiciels.
    • Le signe recommandé en typographie pour l’apostrophe typographique est le . Il n’est pas disponible directement sur le clavier mais, par exemple, sous Microsoft Windows, avec la combinaison de touche Alt0146 ou substitué par la séquence de caractère ’ sur les pages HTML. Il existe aussi un gadget nommé specialchars activable dans les préférences.
    • Le signe est lui recommandé pour l’affichage des degrés, minutes ou secondes.
    Le signe ´ n’est pas une apostrophe mais un accent aigu.

    Wikipédia:Conventions typographiques

    Histoire

    Anniversaires à venir

    Notes et références


    Comité de rédaction

    Cette édition a été rédigée par Pronoia et ClementNanoyo.

    Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
    Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


    Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur leur page de discussion et sur le Bistro le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.