Du lundi 15 avril 2024 au dimanche 21 avril 2024
Sommaire
Merci à toutes et à tous d'être fidèles au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner, si vous ne l'êtes déjà, afin de recevoir une notification chaque semaine du nouveau numéro.
Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : Datsofelija pour le portail de la semaine, Pronoia rédactionnel et revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.
La ville de Poissons, dans la Haute-Marne, est jumelée à celle d’Avril, en Meurthe-et-Moselle. Et c'est même pas une blague !
Pour en savoir plus sur les villes, rejoignez le Portail:Communes de France .
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Quels sont les médias qui parlent de Wikipédia ? Demandez le programme !
→ Retrouvez la revue de presse complète sur Wikipédia:Revue de presse .
Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :
titre
manquant, {{Article}} : paramètre « titre
» manquant, paramètre « périodique
» manquant, paramètre « date
» manquant, etc]]Dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
Changements récents
Changements à venir cette semaine
Propositions
Promus
Propositions
Propositions
Promus
Cette semaine (chiffre arrêté au 11/04/2024), 85 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière (129 au 04/04/2024).
Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).
Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des patrouilleurs.
Les informations francophones
Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.
Portrait de la reine Anne par Michael Dahl (1705).Anne, née à Londres le 6 février 1665 et morte dans la même ville le 1er août 1714, est reine d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande du 8 mars 1702 à l'entrée en vigueur des Actes d'Union, le 1er mai 1707. À partir de cette date, l'Angleterre et l'Écosse forment un royaume unique, la Grande-Bretagne : en restant reine d'Irlande jusqu'à sa mort, Anne devient aussi la première reine de Grande-Bretagne.
Anne est la deuxième fille du duc d'York Jacques, le frère cadet du roi Charles II. Bien que son père soit catholique, elle est éduquée dans la foi anglicane suivant les instructions de son oncle Charles II. À la mort de Charles, en 1685, Jacques devient roi, mais il est déposé trois ans plus tard par la Glorieuse Révolution qui porte au pouvoir Marie II, la sœur aînée d'Anne, et son mari Guillaume III d'Orange-Nassau, tous deux protestants. Les deux sœurs, jusqu'alors proches, se brouillent sur des questions d'argent et de fréquentations, Marie n'approuvant pas l'amitié étroite qui unit Anne et Sarah Churchill, l'épouse du duc de Marlborough.
Marie meurt en 1694 sans avoir donné d'enfants à Guillaume, qui meurt à son tour en 1702. Anne lui succède sur les trônes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande. Politiquement, elle favorise les tories au détriment des whigs, principalement pour des raisons religieuses. Cependant, l'emprise des whigs sur le pouvoir ne cesse de croître tout au long de la guerre de Succession d'Espagne jusqu'en 1710, date à laquelle Anne renvoie de nombreux whigs du gouvernement. Son amitié avec Sarah Churchill se détériore à cause de leurs opinions politiques divergentes et de l'influence croissante d'une autre favorite, Abigail Masham. Par vengeance, la duchesse brosse dans ses mémoires un portrait peu flatteur de la reine, qui n'est remis en question par les historiens qu'à partir de la fin du XXe siècle.
Malgré dix-sept grossesses, aucun des enfants d'Anne et de son mari, le prince Georges de Danemark, n'atteint l'âge adulte. La reine, dernière souveraine de la maison Stuart, d'une santé précaire tout au long de sa vie, meurt à l'âge de 49 ans en 1714, sans héritier. En vertu de l'Acte d'établissement de 1701, qui exclut les catholiques de l'ordre de succession, le trône revient à son cousin issu de germain, le prince-électeur de Hanovre George Ier.
Actuellement, Wikipédia compte 2 605 482 entrées encyclopédiques, dont 2 147 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 984 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».
Elle est en 4e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.
Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des administrateurs.
Pour obtenir un rendu tel que 2e il existe plusieurs solutions :
2{{e}}
qui donne 2e{{2e}}
qui donne 2ePas de différences en apparence mais essayez de passer votre souris sur chacun des rendus. Le rendu issu de la syntaxe {{2e}}
permet l'apparition une bulle d’information contextuelle contenant « Deuxième ».
Cet aspect technique aussi permet une amélioration de l'accessibilité des contenus de Wikipédia, en particulier pour les personnes en situation de handicap. L'utilisation d'un lecteur d'écran par une personne malvoyante s'en trouvera facilitée.
D'autres situations se retrouvent dans le même cas, par exemple :
Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.
Cette édition a été rédigée par Pronoia et Datsofelija.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué le lundi vers 8 heures (heure de Paris) par OrlodrimBot à tous les abonnés sur leur page de discussion, à la liste de diffusion et sur le Bistro.