Wikimag 579 (semaine 18)

Du lundi 6 mai 2019 au dimanche 12 mai 2019

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Éditorial
  2. Annonces
  3. Entretien avec Trizek
  4. Articles les plus consultés
  5. Revue de presse
  6. Échos du bistro
  7. Événements
  8. Candidatures et Votes
  9. Actualités techniques
  10. Attribution des labels
  11. Vandalisme
  12. Planète Wikimedia
  13. Article labellisé de la semaine
  14. Astuce
  15. Citation
  16. Histoire
  17. Anniversaires à venir
  18. Comité de rédaction


Éditorial

Bonjour à tous,

Cette semaine, le Mois africain Wikipédia a débuté, mais malheureusement, je n'ai pas encore eu les résultats du challenge photographique de mars. Résultats prévus pour la semaine prochaine.

Bonne lecture !

Annonces


Entretien avec Trizek


  • Bonjour. Quand t'es-tu inscrit ? Comment as-tu découvert Wikipédia ? As-tu déjà contribué sous IP ?

L'entretien tombe à pic : j'ai commencé à contribuer il y a un peu plus de 4000 jours. Je démarre ma onzième année le 14 mai.

Je ne sais plus comment j'ai découvert Wikipédia. Ce dont je me souviens, c'est d'avoir souhaité y apporter une information. Une première fois sous IP, puis ensuite en créant ce compte qui se voulait temporaire. Puis j'ai modifié un autre truc. Puis un autre. Puis...

  • Dans quels domaines contribues-tu essentiellement ?

Bonne question.

J'essaye d'avoir des domaines de prédilection, où j'ai un minimum d'expertise : orfèvrerie, chemins de fer, monuments historiques, Bretagne... Mais j'ai surtout des coups de cœur ou des coups de gueule. C'est comme cela que je peux créer un article sur une artiste, une particularité culturelle, un pigeon. Ou au contraire dépuber une plaquette publicitaire.

Mais mine de rien, mon gros domaine de contribution est d'expliquer aux nouvelles personnes comment contribuer. Je me sens plus efficace à multiplier les personnes qui peuvent faire les choses, plutôt que de les faire par moi-même.

  • As-tu déjà été parrainé ? As-tu déjà parrainé quelqu'un ?

Non, je n'ai pas été parrainé. Mais j'ai eu l'immense chance d'avoir eu quelqu'un (Thrace) qui a entamé un dialogue avec moi pour m'expliquer en langage humain pourquoi il avait annulé ma première modif (pas de source). Sans cette interaction, ou si j'avais reçu un bandeau antipathique et robotisé de type {{Test1}}, j'aurai certainement laissé tomber. Le dialogue humain sera toujours la seule solution pour le renouvellement sur nos wikis.

J'ai parrainé plusieurs personnes, dont, à mon grand honneur, Jules78120. Mais la plupart des personnes que l'ai parrainées n'ont pas vraiment commencé à contribuer. Je préfère le système actuel, où les nouveaux ont un nom à contacter, ce qui peut alors parfois se transformer en participation de longue durée.

  • Wikipédia a-t-elle changée ta vie réelle, et de quelle manière ?
Une photo faite « à la fraîche ».

Wikipédia, et Wikimedia en général, a changé ma vie.

J'y ai rencontré des personnes formidables qui m'ont durablement marqué ; certains sont aujourd'hui des amis proches. J'ai partagé des expériences humaines fantastiques, à explorer des clochers d'églises, à faire de la photo d'étoiles par -10°C face à un vent de mer, à boire des bières au bord du Lac Léman ou à Hong-Kong ou tout simplement refaire le monde en parlant de typographie, de droit d'auteur ou [générer un sujet]. Une richesse incroyable.

Ça a également été une source renouvelée de nouvelles expériences contributives à plusieurs et de fiertés d'arriver à faire quelque chose ensemble, par exemple autour des monuments historiques (qu'on a démarré avec presque rien pour finir en Wiki loves Monuments) ou de l'accueil des nouveaux (2011, année charnière qui aboutit au projet dont je suis le plus fier).

Wikimedia a aussi fortement impacté ma carrière, avec des expériences uniques (dont un gros château), et d'autres rencontres tout aussi formidables... Et c'est devenu mon boulot.

Mon score est au delà de toute limite raisonnable.

J'essaye de me discipliner, vu que mon temps pro est sur les wikis : par exemple, je ne contribue pas le week-end (sauf exception). Mais quand on me pose la question de l'utilisation de mon temps libre, je réponds souvent « je contribue, ça me détend ».

  • As-tu des statuts spéciaux (administrateur, bureaucrate, etc.). Si oui, comment utilises-tu principalement ces outils ?

Je suis administrateur, ou plutôt opérateur. Je réalise des opérations sur demande. Je regarde donc en journée les VEC, les SI, les DPP et les DPH. Avantage du statut : on peut supprimer la page d'accueil.

Je fais parfois les DRP, mais cela prend du temps. Et la pourrait être ouvert aux non-opérateurs pour certaines demandes. Je ne traite jamais les RA, car je n'ai pas postulé pour être un juge de paix. J'estime que la résolution de conflits et la prise de sanction devrait être du ressort de la communauté, mais elle semble refuser ses responsabilités.

Moins qu'avant : j'ai moins de temps, mais il m'arrive encore parfois de patrouiller les changements récents. J'utilise Spécial:Modifications récentes, en y filtrant uniquement les contributions des débutants. Une fois de plus, je préfère prendre le temps de faire dans la qualité, avec des explications détaillées ou des encouragements pour les contributeurs prometteurs.

  • Comment utilises-tu principalement ton compte Trizek (WMF) ?

Comme un compte qui ne touche pas à l'espace principal.

Plus sérieusement, mon compte sert à communiquer avec les wikis, pas que francophones. Il est lié à mon travail de spécialiste des relations avec les communautés. Je fait partie des personnes qui font leur possible pour que vous ayez les bonnes informations au bon moment, que vous soyez informés des consultations et des changements futurs, des prototypes à tester. Mon travail actuel n'est pas nécessairement visible vu que je focalise sur les wikis de taille moyenne avec l'équipe Growth.

Ce boulot, je ne peux pas le faire sans avoir de l'aide et de la bienveillance de la part des communautés. À ce sujet, la communauté francophone est très proactive : il y a de nombreuses personnes qui s'infirment des nouveautés et qui sont prêtes à aider. Parmi les récents exemples, je salue Lofhi qui a pris à bras le corps la consultation concernant les outils de communication et y a fait un travail fantastique. Mais il y a aussi bien d'autres noms que je pourrais citer !

Un autre point que je tiens à souligner est le fait que la communauté a tracé d'elle-même une ligne très claire entre mes deux comptes. Il n'y a pas de confusion, et je peux toujours m'impliquer au sein de la communauté en tant que bénévole, avec autant de franchise qu'avant dans nos discussions, et c'est très appréciable.

Plutôt que des concours en ligne, je participe régulièrement à des « IRL ». J'habite dans un coin bien trop mort pour en organiser et avoir du monde à coup sûr, donc je voyage : outre boire des coups à Rennes, je tente de venir à la Wikiconvention ou à Wikimania. Mon travail actuel facilite beaucoup cela évidemment, mais mon solde de participations en tant que bénévole à des événements est toujours plus haut que celui des déplacements pro.

J'en profite : venez à ces événements internationaux. Ils valent vraiment le coup, et il est possible d'avoir un peu d'aide pour y aller.

  • Connaissais-tu le Wikimag ? Si non, es-tu satisfait de tes premières observations ?

Je le lis à la volée, quand une personne qui y est abonnée et que je suis le reçoit. C'est un très gros travail que de publier cela et je tire mon chapeau à celles et ceux qui y consacrent autant de temps !

  • Un dernier mot (remerciements, commentaires, ...) ?

Une crainte : j'ai l'impression que la bureaucratie de fait de plus en plus omniprésente. Cela m'effraye, car il ne sera bientôt plus possible de tenter des trucs sans passer par 43 guichets procédures et outils (surtout les débutants), ou, au contraire, on va se retrouver avec des décisions prises dans l'urgence sans aucune réflexion préalable. Sans compter les intolérances et les attaques parce qu'autrui est différent(e). Wikipédia est le reflet du monde actuel : on pare au plus pressé et on déteste son prochain sans (souhaiter) voir les réelles urgences et challenges qui vont nous rendre la vie impossible dans le futur.

Propos recueillis par Aabbccddeeffabcdef.

Faites-vous interroger !

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée, les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Anémone (actrice) a été vu 737 336 fois.
  2. L'article Saison 8 de Game of Thrones a été vu 216 693 fois.
  3. L'article Game of Thrones a été vu 215 730 fois.
  4. L'article Avengers: Endgame a été vu 184 242 fois.
  5. L'article Ted Bundy a été vu 182 323 fois.
  6. L'article Lionel Messi a été vu 150 935 fois.
  7. L'article Fête du Travail a été vu 145 495 fois.
  8. L'article Les Petits Mouchoirs a été vu 138 594 fois.
  9. L'article Saints de glace a été vu 127 768 fois.
  10. L'article Liste des plus gros succès du box-office mondial a été vu 116 828 fois.

Revue de presse

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

En cours

À venir

Candidatures et Votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prise de décision en cours

Vote

Discussion

Sondages

Actualités techniques

Vous pouvez aller voir m:Tech/News/2019/19/fr.

Attribution des labels

Articles de qualité

Propositions

Promus

Bons articles

Propositions

  • 30 : Kinuyo Tanaka (comédienne et réalisatrice japonaise) (actuellement au moins 5 pour, sans opposition)
  • 29 : Eero Saarinen (architecte et designer) (actuellement au moins 5 pour, sans opposition)
  • 29 : HMS Neptune (1797) (navire) (actuellement au moins 5 pour, sans opposition)

Promus

Vandalisme

Cette semaine, NOMBRE cas de vandalisme ont été signalé sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

Planète Wikimedia

    Article labellisé de la semaine

    Michael Collins est un militaire, pilote d'essai, astronaute, haut fonctionnaire, cadre et homme d'affaires américain né le 31 octobre 1930 à Rome en Italie.

    Avant de devenir astronaute, il obtient son diplôme de l'Académie militaire de West Point. De là, il rejoint l'armée de l'air américaine et pilote des chasseurs North American F-86 Sabre à la base aérienne de Chambley-Bussières en France. Il est accepté à l'école des pilotes d'essai de l'United States Air Force de la base aérienne Edwards en 1960. Il se porte candidat sans succès pour le groupe d'astronautes 2 de la Nasa, mais est accepté pour le troisième.

    Sélectionné dans le groupe d'astronautes 3 de la National Aeronautics and Space Administration (Nasa) en 1963, il voyage deux fois dans l'espace. Son premier vol spatial est effectué lors de la mission Gemini 10, dans laquelle lui et John Watts Young effectuent deux rendez-vous avec différents engins spatiaux et réalisent deux sorties extra-véhiculaires. Son second vol spatial est en tant que pilote du module de commande et de service Apollo lors de la mission Apollo 11. Alors qu'il reste en orbite autour de la Lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin partent dans le module lunaire Apollo pour réaliser le premier alunissage. Il est ainsi l'une des 24 personnes du programme Apollo à avoir survolé la Lune. Collins est le 17e Américain dans l'espace, la 4e personne et le 3e Américain à effectuer une sortie extravéhiculaire et la première personne à avoir effectué plus d'une sortie extravéhiculaire.

    Après avoir pris sa retraite de la Nasa en 1970, ce major général de l'United States Air Force est nommé au poste de secrétaire d'État adjoint aux affaires publiques au département d'État des États-Unis. Un an plus tard, il devient directeur du National Air and Space Museum et occupe ce poste jusqu'en 1978, date à laquelle il démissionne pour devenir sous-secrétaire de la Smithsonian Institution. En 1980, il occupe le poste de vice-président de LTV Aerospace et démissionne en 1985 pour créer son cabinet de conseil.

    Astuce

    Cette astuce a été tirée au sort.

    Homonymie

    Lorsque plusieurs sujets sont désignés par le même terme, des pages spéciales dites d’homonymie sont créées. Ces pages ne listent pas seulement de véritables sujets homonymes, mais aussi des sujets dont les désignations sont très liées. Ces pages sont signalées par le modèle {{Voir homonymes}} dans les différents articles et la page de choix présentant le modèle {{homonymie}}. Le modèle {{lh}} est utilisé dans le corps des articles pour signaler qu’un sens ambigu n’a pu être choisi, et vous invite à le faire. Cette page d’homonymie n’est pas toujours la page d’accès direct au terme, car Wikipédia suit le principe de moindre surprise (no 4 de la convention des titres). De ce fait, ces pages d’homonymies sont souvent nommées « XXXX (homonymie) ».

    Un autre système analogue permet de réorienter vers les homophones, il s’agit du modèle {{homophone}}. Il peut être utile de faire figurer le modèle homophone et {{Voir homonymes}} sur la même page.

    {{Voir homonymes}}{{Voir homophones|Chah}}
    

    ce qui donne :

    Pour les articles homonymes, voir WM (homonymie).
    Pour l’article ayant un titre homophone, voir Chah.

    La page complète d’explication se trouve sur Aide:Homonymie.
    Voir l’exemple Chat (homonymie).

    Citation

    Prendre l'action à son compte, n'y vouloir de marque que la sienne, affronter seul le destin, passion âpre et exclusive qui caractérise le chef […].

    Charles de Gaulle, Mémoires de guerre : L'appel, 1954.

    Histoire


    Tunnel sous la Manche

    Le tunnel sous la Manche (en anglais, The Channel Tunnel ou Chunnel) est un tunnel ferroviaire reliant le sud-est du Royaume-Uni (Angleterre) et le nord de la France. Composé de deux tubes latéraux parcourus par des trains, et d'un tube central de service plus petit, il est long de 50,5 kilomètres dont 38 percés sous la mer. Il est exploité par la société franco-britannique Eurotunnel, filiale du Groupe Getlink.

    Anniversaires à venir

    Comité de rédaction

    Cette édition a été rédigée par Aabbccddeeffabcdef.

    Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
    Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


    Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable.
    Ce Wikimag sera distribué à tous les abonnés sur page de discussion le DATE vers 5 heures GMT (6 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.