Du lundi 8 novembre 2021 au dimanche 14 novembre 2021
Sommaire
J'ai découvert Wikipédia grâce à Google en recherchant des informations précises et complètes.
Je dirais que je contribue de 40 minutes à 2 heures par jour.
Ce que j'aime avec Wikipédia, c'est qu'il y a toujours quelque chose à améliorer, qu'on peut collaborer avec des utilisateurs de pays différents mais qui ont tous un point commun : l'envie de construire ensemble la Wikipédia de demain.
Je participe à Wikimedia Commons et j'ai un petit peu contribué à Wikispecies.
Je pense que je contribuerai toujours à Wikipédia et que je serai peut être Administrateur ou Révocateur mais peut être pas, ça dépendra de mes motivations.
Je ne pense pas que mon entourage connaisse l'intérêt que j'éprouve envers Wikipédia.
Je pense que sans Wikipédia, je ne me serais pas autant épanoui et que je connaîtra bien moins de choses.
J'aime aussi contribuer en "modernisant" les icônes pour que les nouveaux utilisateurs aient envie de contribuer et que Wikipédia vive pendant de longues années.
Propos recueillis par Hérisson grognon
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :
Changements récents
Changements à venir cette semaine
Futurs changements
Recensement effectué au 7 novembre 2021 à 19:37.
Propositions
Aucun article n’a été proposé au label Article de Qualité cette semaine.
Promus
Propositions
Promus
Cette semaine, 77 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).
Philippe de France, premier duc Valois de Bourgogne, dit « Philippe le Hardi », né le 17 janvier 1342 à Pontoise et mort le 27 avril 1404 à Hal (Hainaut), est le quatrième et dernier fils du roi Jean II de France, dit « Jean le Bon », et de Bonne de Luxembourg. Il est, de 1363 à 1404, le premier duc de Bourgogne de la maison de Valois.
La bravoure dont il fait preuve lors de la défaite française de Poitiers, en 1356, alors qu'il est tout juste âgé de quatorze ans, lui vaut le surnom de « Hardi ». Il est appelé un temps Philippe « sans Terre » mais son père le récompense au retour de sa captivité londonienne en lui conférant, en 1360, la Touraine en apanage. En 1363, le roi lui concède le duché de Bourgogne, dont il avait hérité à la mort du dernier duc capétien de Bourgogne, Philippe de Rouvres (décédé sans descendance à l'âge de 15 ans). Son mariage, le 19 juin 1369 dans l'église Saint-Bavon de Gand avec Marguerite de Male, veuve du précédent duc de Bourgogne et riche héritière présomptive des comtés de Flandre, d'Artois, de Rethel, de Nevers et du comté de Bourgogne, puis la mort de son beau-père Louis de Male en 1384, le rendent maître de nombreux territoires, apportés en dot par sa femme.
Maître de la Flandre, de l'Artois, de Rethel, des seigneuries de Malines et de Salins, de terres champenoises, de Nevers et de la baronnie de Donzy, Philippe a également sous son autorité le duché de Bourgogne et le comté de Bourgogne (terre relevant du Saint-Empire) qui vont, pendant un siècle, suivre à nouveau une destinée commune. La possession de cet ensemble territorial considérable fait de lui le plus puissant des « sires des fleurs de lys », le premier des pairs de France.
Cet amateur d'art, mécène fastueux, passionné par l'architecture, mais aussi homme politique habile, avisé et subtil, mène la politique bourguignonne avec prudence — « Il voyait loin » écrit le chroniqueur Jean Froissart dans ses Chroniques ; Christine de Pizan, autre témoin de l'époque, souligne son « souverain sens et conseil ». Philippe jette les bases d'un État bourguignon puissant qui, à son apogée, se dresse en rival du royaume de France, allant jusqu'à le mettre en péril. Il ouvre une page prestigieuse de l'histoire de la Bourgogne, et la dynastie des Valois de Bourgogne, qu'il fonde, règne plus d'un siècle.
Anecdotes publiées du 01 au 06 novembre 2021.
Photographies provenant de la catégorie Parc national de Bromo-Tengger-Semeru présente sur Wikimedia Commons.
À propos du Parc national de Bromo-Tengger-Semeru
Le parc national de Bromo Tengger Semeru est un parc national situé dans l'est de l'île de Java en Indonésie. Il est constitué d'une région montagneuse dont le point culminant est le mont Semeru à 3 676 m, le plus haut sommet de Java. Le massif du Tengger et le mont Bromo font partie du parc.
Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.
Placement d’une image
Il peut être pratique de ne pas faire empiéter une image sur un texte, le modèle {{clr}} est à votre disposition. Mais il y a aussi {{saut|hauteur}} ou plus artisanalement <br clear="left" />
.
Cette édition a été rédigée par DreZhsh et Hérisson grognon.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur leur page de discussion et sur le Bistro le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.