Wikimag 570 (semaine 9)

Du lundi 4 mars 2019 au dimanche 10 mars 2019

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Annonces
  2. jmh2o
  3. Articles les plus consultés
  4. Revue de presse
  5. Échos du bistro
  6. Événements
  7. Candidatures et Votes
  8. Actualités techniques
  9. Attribution des labels
  10. Vandalisme
  11. Planète Wikimedia
  12. Article labellisé de la semaine
  13. Informations générales
  14. Astuce
  15. Citation
  16. Histoire
  17. Anniversaires à venir
  18. Comité de rédaction


Annonces

jmh2o


  • Bonjour, quand vous-êtes vous inscrit ? Quand avez-vous découvert Wikipédia ? Avez-vous contribué sous IP avant de vous inscrire ?

Je me suis inscrit le le 27 février 2005, soit quelques semaines après avoir découvert Wikipédia. Je me suis inscrit très rapidement, car j'avais déjà participé à des forums (techniques, par exemple concernant FileMaker Pro et AppleScript) où l'inscription est obligatoire.

  • Vous êtes-vous fait parrainer ? non
  • Dans quels domaines contribuez-vous essentiellement ? Je suis touche-à-tout mais avec une prédilection pour le patrimoine de ma ville d'adoption pour lequel j'ai publié plusieurs milliers de photos sur Commons. Même si ce sont là des éléments peu lus ou vus.
  • Wikipédia a-t-elle changée votre vie réelle, et de quelle manière ?

Je suis devenu exigent quant à la qualité des sources et des références des ouvrages et articles que je lis. Même pour un simple article de journal.

Je ne suis pas allé au bout du test. Je n'aime pas trop ce type de test de type presse people ou revues à bonne femme (n'y voyais rien de péjoratif concernant cette presse, simplement concernant le type de test).

  • Pensez-vous devenir administrateur ?

Je l'ai un moment envisagé, mais j'ai une vie IRL déjà bien remplie.

  • Êtes-vous membre de Wikimedia France, et si oui, pourquoi ?

Non, je suis belge.

  • À quels projets autres Wikimedia participez-vous (Wiktionnaire, Wikilivres, Wikimedia Commons, ...) ?

Wikidata et Commons, qui me semble être chacun complémentaires avec Wikipédia. Un peu Wikiquote…

Non

  • Quels sont vos principaux objectifs ?

Actuellement, c'est principalement d'ajouter un maximum de photos concernant ma ville et son patrimoine sur Commons. J'aime la photo et j'essaie de créer une belle et bonne base documentaire.

  • Un dernier mot (remerciements, commentaires, ...) ?

Merci d'abord à tous les wikignomes, inscrit ou IP, que je vois passer ici et là et qui corrigent milles et une petites erreurs et qui permettent ainsi, modestement, d'améliorer Wikipédia. En corrigeant mes nombreuses fautes d'orthographe, par exemple. A l'autre extrémité, mais les gnomes y collaborent aussi, merci à ceux qui participent à la production des articles bons ou de qualité. Souvent dignes des meilleures revues. Propos recueillis par Aabbccddeeffabcdef.

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée, les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Bradley Cooper a été vu 157 543 fois.
  2. L'article Rami Malek a été vu 147 961 fois.
  3. L'article Lady Gaga a été vu 140 332 fois.
  4. L'article Freddie Mercury a été vu 133 130 fois.
  5. L'article Umbrella Academy (série télévisée) a été vu 116 286 fois.
  6. L'article Kayden Boche a été vu 109 686 fois.
  7. L'article Green Book : Sur les routes du sud a été vu 109 081 fois.
  8. L'article Abdelaziz Bouteflika a été vu 106 546 fois.
  9. L'article 91e cérémonie des Oscars a été vu 104 762 fois.
  10. L'article Dominique Laffin a été vu 102 431 fois.

Revue de presse

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

Voir les résultats du mois anti-pub.

Candidatures et Votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prise de décision en cours

Vote

Discussion

Lancement de débats en février 2019
Lancement de débats en novembre 2018
Lancement de débats antérieurement à novembre 2018

Sondages

Actualités techniques

La liste des actualités techniques sont disponibles sur m:Tech/News/2019/09/fr et m:Tech/News/2019/10/fr.

Attribution des labels

Articles de qualité

Propositions Aucune proposition.

Promus

Bons articles

Propositions

Promus

Vandalisme

Cette semaine, NOMBRE cas de vandalisme ont été identifiés. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

Planète Wikimedia

    Article labellisé de la semaine

    L’Empire byzantin ou Empire romain d'Orient désigne la civilisation apparue vers le IVe siècle dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux.

    L’Empire byzantin se caractérise par sa longévité. Il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par Constantin Ier en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées. Quoi qu’il en soit, plus dynamique qu’un monde romain occidental brisé par les invasions barbares, l’Empire d’Orient s’affirme progressivement comme une construction politique originale. Indubitablement romain, cet Empire est aussi chrétien et de langue principalement grecque. À la frontière entre l’Orient et l’Occident, mêlant des éléments provenant directement de l’Antiquité avec des aspects innovants dans un Moyen Âge parfois décrit comme grec, il devient le siège d’une culture originale qui déborde bien au-delà de ses frontières, lesquelles sont constamment assaillies par des peuples nouveaux. Tenant d’un universalisme romain, il parvient à s’étendre sous Justinien (empereur de 527 à 565), retrouvant une partie des antiques frontières impériales, avant de connaître une profonde rétractation. C’est à partir du VIIe siècle que de profonds bouleversements frappent l’Empire byzantin. Contraint de s’adapter à un monde nouveau dans lequel son autorité universelle est contestée, il rénove ses structures et parvient, au terme d’une crise iconoclaste, à connaître une nouvelle vague d’expansion qui atteint son apogée sous Basile II (qui règne de 976 à 1025). Les guerres civiles autant que l’apparition de nouvelles menaces forcent l'Empire à se transformer à nouveau sous l'impulsion des Comnènes avant d’être disloqué par la quatrième croisade lorsque les croisés s'emparent de Constantinople en 1204. S’il renaît en 1261, c’est sous une forme affaiblie qui ne peut résister aux envahisseurs ottomans et à la concurrence économique des républiques italiennes (Gênes et Venise). La chute de Constantinople en 1453 marque sa fin.

    Tout au long de son histoire millénaire, une continuité autant que des ruptures rythment l’existence de l’Empire byzantin, objet complexe à analyser dans sa diversité. Héritier d’une riche culture gréco-romaine, il la fait vivre et contribue à la transmettre à l’Occident au moment de la Renaissance. Il développe sa propre civilisation, profondément empreinte de religiosité. Pilier du monde chrétien, il est le défenseur d’un christianisme dit orthodoxe qui rayonne dans l’Europe centrale et orientale où son héritage est encore vivace aujourd’hui, tandis que la séparation des Églises d'Orient et d'Occident inaugure une rupture progressive avec le catholicisme romain.

    Qualifié d’« archaïque » ou de « déclinant » dans l’historiographie ancienne, parfois empreinte de mishellénisme, l’Empire byzantin a fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation face aux évolutions du monde qui l’entoure et aux menaces qui l’assaillent constamment, souvent sur plusieurs fronts. Il parvient souvent habilement à user de la diplomatie autant que de la force pour contenir ses ennemis. Sa situation exceptionnelle, au carrefour entre l'Orient et l'Occident dont il contribue à brouiller les frontières, entre monde méditerranéen et bassin pontique, lui permet de développer une économie dynamique, symbolisée par sa monnaie, souvent utilisée bien au-delà de ses frontières. Cette même abondance suscite aussi les convoitises de voisins ambitieux qui se heurtent régulièrement aux puissantes murailles de Constantinople. Celle-ci, plus encore que Rome avec l’Empire romain antérieur, est le centre du monde byzantin. Même au moment de son déclin à partir de 1204, il préserve une vivacité culturelle qui favorise l’émergence de la Renaissance européenne.

    Les jugements sur l’Empire byzantin ont profondément varié en fonction des époques. D’un exemple à suivre pour les régimes absolutistes du XVIIe siècle, il est vivement dénoncé en raison même de cet absolutisme et décrit comme décadent au XVIIIe siècle. Ces interprétations ont laissé place à des perspectives historiques plus scientifiques. L’héritage du monde byzantin est cardinal dans la compréhension du monde slave, auquel il a laissé un alphabet et une religion. Au-delà, il a su rayonner, transmettant un droit romain codifié, des chefs d’œuvre architecturaux incarnés par la basilique Sainte-Sophie et, plus largement, une culture originale.

    Informations générales

    Nous sommes, depuis la semaine dernière, repassés sous la barre des 20 000 contributeurs actifs.

    Astuce

    Mais où va-t-on ?

    Outre un lien vers les articles dans les autres langues sous la forme [[:langue: ]], le logiciel MediaWiki permet des liens vers plusieurs autres projets de la Wikimedia Foundation.

    Ainsi :

    Voir aussi

    Divers modèles existent pour présenter des liens vers ces projets, vous pouvez les trouver donc la catégorie Modèle interwiki et notamment {{Autres projets}}.

    Citation

    Au moment où l'aide le liait sur la hideuse mécanique, il fit signe au prêtre de prendre la pièce de 5 francs qu'il avait en sa main droite, et lui dit : "Pour les pauvres". Comme huit heures sonnait en ce moment, le bruit du beffroi de l'horloge couvrit sa voix, et le confesseur lui répondit qu'il n'entendait pas.
    Claude attendit l'intervalle de deux coups et répéta avec douceur : "Pour les pauvres". Le huitième coup n'était pas encore sonné que cette noble et intelligente tête était tombée.

    Claude Gueux, Victor Hugo, éd. Magnard (Classiques contemporains), 2000, p. 43 lignes 698-706 (texte intégral sur Wikisource).

    Histoire

    Concorde (avion)

    Le Concorde était un avion de ligne supersonique construit par l'association de Sud-Aviation (devenue par la suite Aérospatiale) et de la BAC (devenue ensuite British Aerospace).

    Sa vitesse de croisière était de Mach 2,02 à une altitude variant de 16 000 à 18 000 mètres. Il était doté d'une aile delta, dite « gothique », et de turboréacteurs à postcombustion développés d'abord pour le bombardier britannique Avro Vulcan. Il fut aussi le premier avion civil à être équipé de commandes de vol électriques analogiques.

    Les vols commerciaux commencèrent en 1976 et prirent fin 27 ans plus tard, en 2003. La forte consommation de carburant de l'appareil avait rendu son exploitation déficitaire. Son déclin fut précipité par l'accident du vol 4590 d'Air France en juillet 2000, unique accident majeur d'un Concorde, qui entraîna la mort de 113 personnes.

    Confiné à des liaisons transatlantiques et exploité par deux compagnies seulement, l'appareil ne fut produit qu'à vingt exemplaires, dont six non commerciaux. Cependant, moteur d'importants développements technologiques et stratégiques, il eut un fort impact culturel. Avec le Tupolev Tu-144, il fut le seul avion supersonique de transport de voyageurs à avoir été mis en service.

    Anniversaires à venir

    Comité de rédaction

    Cette édition a été rédigée par Aabbccddeeffabcdef.

    Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
    Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


    Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable.
    Ce Wikimag sera distribué à tous les abonnés sur page de discussion le DATE vers 5 heures GMT (6 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.