Wikimag 780 (semaine 11)

Du lundi 13 mars 2023 au dimanche 19 mars 2023

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Éditorial
  2. Annonces
  3. Tambuccoriel
  4. Articles les plus consultés
  5. Revue de presse
  6. Échos du bistro
  7. Événements
  8. Candidatures et votes
  9. Actualités techniques
  10. Attribution des labels
  11. Vandalisme
  12. Planète Wikimédia
  13. Article labellisé de la semaine
  14. Le saviez-vous ?
  15. Informations générales
  16. Citation
  17. Mot de la semaine
  18. Espèce à découvrir
  19. Texte à dévorer
  20. Astuce
  21. Histoire
  22. Anniversaires à venir
  23. Notes et références
  24. Comité de rédaction


Éditorial

Dans le précédent Wikimag, vous nous avez fait part de nombreuses suggestions. Nous aurions toutefois bien besoin de quelques coups de main afin de les mettre en place. N'hésitez donc pas à venir nous en parler sur Discord et mettre la main à la pâte.

Profitons de cet éditorial pour un mot sur les débats et leurs limites. Les débats au sein de différentes pages comme les BA ont dévoilé de vieilles frictions. C'est symptomatique de communautés anciennes qui ont un bagage à trainer et tendent à camper mutuellement sur leurs propres positions.

N'oublions pas que pour parvenir à œuvrer collectivement, il faut développer son assertivité, ses capacités d'abnégations et les fameux compromis à la belge. Prenez le temps de souffler, de vous désengager afin de pouvoir préserver un dialogue sain. Chacun intervient ici pour des raisons différentes, mais nous militons finalement tous (in)directement pour le développement d'une encyclopédie libre.

Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : ClementNanoyo rédactionnel et entretien, Pronoia rédactionnel et revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.

Annonces

Tambuccoriel

Cette semaine, nous mettons à l'honneur le travail de Tambuccoriel qui nous en dévoile un peu plus sur ses passions et son parcours. Voici un bref aperçu de l'entretien que nous vous invitons à découvrir dans son intégralité !

C'est par mon professeur et directeur de recherche que j'ai commencé à contribuer. Au début, c'était plutôt étrange, mais je m'y suis vite habitué, et puis ça a quelque chose de très universitaire, quand on travaille sur Wikipédia notamment : rechercher des sources, les citer, c'est exactement ce qu'on fait quand on fait un état de l'art.

Je travaille très principalement sur la musique. Ma spécialité, ce sont les compositrices, donc je garde surtout un œil sur elles. Mais cela ne m'empêche pas de contribuer sur des compositeurs, leurs œuvres, ou même d'autres sujets. J'aime beaucoup l'Art Nouveau, notamment, mais aussi les arts de façon globale et toutes périodes confondues.

Wikipédia a changé ma vie, mais les autres projets aussi. Lorsque j'ai commencé à travailler sur les projets Wikimédia, j'ai commencé aussi à rencontrer des gens qui contribuaient aussi. Et qui contribuaient depuis toute la francophonie, et c'est merveilleux, cela ouvre un horizon des possibles immense !


Déroulez pour lire l'intégralité de l'entretien

Bonjour Tambuccoriel ! Pourrais-tu m'expliquer la signification de ton pseudonyme et te présenter pour nos lecteurs ?

Tambuccoriel est un pseudonyme qui se compose de trois parties. La première partie, Tam, vient d'un vieux pseudonyme qui me vient du domaine du JdR (jeu de rôle). La deuxième partie, bucco, provient d'un de mes opéras favoris, le Nabucco de Giuseppe Verdi. Mais Nabuccoriel, ça ne sonnait pas bien, donc j'ai transformé le Na en Tam. La dernière parti, riel, vient tout simplement de la fin de mon prénom : Gabriel. Je voulais un pseudonyme ou la musique soit encadrée par ce qui fait mon identité.


Comment s'est passée ta rencontre avec Wikipédia ? Combien de temps as-tu attendu avant de devenir contributeur ?

Alors, étrangement, je suis pas mal passé à côté de Wikipédia pendant une longue partie de ma vie. J'ai beaucoup lu, écouté de la musique, regardé des films, mais jusqu'à tardivement, je traînais assez peu sur internet. Ce n'est qu'à partir de mes 18 ans, à peu près que j'ai croisé le chemin de Wikipédia, d'abord, comme beaucoup de gens, en tant que lecteur. Cela me servait surtout à me renseigner sur les œuvres que j'écoutais, plus qu'autre chose, mais ça n'allait jamais vraiment loin. Il a fallut attendre dix ans plus tard, et mon master en musicologie pour que je mette le doigt dans l'engrenage Wikimédia. C'est par mon professeur et directeur de recherche que j'ai commencé à contribuer. Au début, c'était plutôt étrange, mais je m'y suis vite habitué, et puis ça a quelque chose de très universitaire, quand on travaille sur Wikipédia notamment : rechercher des sources, les citer, c'est exactement ce qu'on fait quand on fait un état de l'art. Je suis donc devenu contributeur en 2019, de façon assez sporadique. Mais à partir de 2020, le confinement aidant, je suis devenu un contributeur acharné, puisque j'ai alors travaillé sur plusieurs projets à la fois : Wikipédia, bien sûr, mais aussi Commons, Wikidata, Wikisource et le Wiktionnaire.


Quels sont tes thèmes de prédilection, et pourquoi ?

Je travaille très principalement sur la musique. Ma spécialité, ce sont les compositrices, donc je garde surtout un œil sur elles. Mais cela ne m'empêche pas de contribuer sur des compositeurs, leurs œuvres, ou même d'autres sujets. J'aime beaucoup l'Art Nouveau, notamment, mais aussi les arts de façon globale et toutes périodes confondues.

Pour ce qui est du pourquoi, il faut remonter huit ans en arrière, lorsque je suis tombé sur une vidéo Youtube de la vidéaste et musicologue Scherzando. Elle présentait justement des compositrices, et c'est à ce moment que je me suis rendu compte que, malgré mes connaissances déjà relativement étendues, je ne connaissais pas une seule femme ayant composé de la musique. J'ai alors eu un déclic et j'ai cherché de façon compulsive à partir de ce moment là des compositrices, des œuvres (notamment pour piano, puisque je suis pianiste)… Et c'est notamment grâce à cette vidéaste que j'ai choisi mon sujet de mémoire (alors que je n'étais qu'en L1, c'est dire). Donc à partir de là, je me suis orienté full compositrices.


En 2019, tu effectues tes premières contributions, en lien avec la musique classique, pourtant ce n'est pas le cas du premier article que tu crées apparemment. Te souviens-tu de ce bon vieux Grégoire Bibesco-Brancovan ?

Et bien, en réalité, si, Grégoire Bibesco-Brancovan est lié à la musique, mais de façon subtile. En réalité, il s'agit du père d'Anna de Noailles et de sa sœur Hélène de Brancovan, mariée au prince Alexandre de Caraman-Chimay. Alexandre de Caraman Chimay est le frère de la Comtesse Greffulhe, qui a notamment inspiré le personnage de la duchesse de Guermantes Marcel Proust pour son œuvre pharaonique À la recherche du temps perdu. Il s'agit là de personnages gravitant dans un même milieu social, ayant chacun les mêmes cercles amicaux et fréquentant les mêmes personnes.

Anna de Noailles et Hélène de Brancovan se sont liées, au début du XXI siècle, à la compositrice Ethel Smyth. Et c'est justement la compositrice qui faisait l'objet de mon mémoire de fin d'études. Ethel Smyth a organisé, grâce à l'aide des sœurs Brancovan, de la comtesse de Greffulhe, mais aussi de Gabriel Fauré, un concert, en juin 1908 à Paris, pour présenter notamment ses Quatre Songs. Ethel Smyth faisait donc partie intégrante de cercle mondain. Lorsque j'ai commencé à travaillé sur ce sujet, il m'a donc fallut comprendre quelles étaient les relations entre tous ces personnages, et j'ai donc du remonter jusqu'à Grégoire Bibesco-Brancovan. Sauf que cette personne n'avait pas sa page sur Wikipédia en français. J'ai donc fait alors mon premier article par l'outil de traduction. Ce n'est que bien plus tard que j'ai créé des articles sans cet outil ! Mais voilà l'origine de mon travail sur ce curieux personnage.


Wikipédia a-t-elle changé ta vie d'une quelconque façon ?

Bien sûr, Wikipédia a changé ma vie, mais les autres projets aussi. Lorsque j'ai commencé à travailler sur les projets Wikimédia, j'ai commencé aussi à rencontrer des gens qui contribuaient aussi. Et qui contribuaient depuis toute la francophonie, et c'est merveilleux, cela ouvre un horizon des possibles immense ! Et puis, travailler sur les différents projets pousse aussi à l'humilité… On réalise qu'en réalité, on ne sait pas grand chose, de la quantité de savoir qu'il existe. On ne lit pas grand chose du peu d'ouvrages que l'humanité à écrit. En fait, comme aurait dit Socrate, Je sais que je ne sais rien. De suite, ça remet les choses à leurs places. Il ne faut pas avoir honte de ne pas savoir, parce que cela veut dire qu'on peut encore apprendre, et c'est beau. Avec Wikipédia, j'ai aussi acquis un esprit plus critique, notamment sur l'usage du libre, du droit d'auteur, et tout ce qui peut se rattacher.


Le 31 mars 2022, tu reçois une récompense pour tes contributions à la page de Mel Bonis, qu'as-tu ressenti ? Souhaiterais-tu recevoir d'autres récompenses de ce type ?

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à recevoir cette récompense, et j'en remercie encore Ledublinois (que je croise régulièrement sur les évaluations des projets). Il y a quelque chose de satisfaisant de voir que le travail effectué est considéré, évalué et gratifié. Le travail sur Mel Bonis m'aurait pris un semestre entier, j'ai créé près de 200 pages d'œuvres, j'ai travaillé à la labélisation de l'article de la compositrice en question, j'ai même été jusqu'à contacter sa descendante, Christine Géliot ! Cela a demandé beaucoup de travail, sur Wikipédia, sur Wikidata et sur Wikisource. Heureusement, je n'étais pas tout seul, et plein d'autres petites mains m'ont soutenu et aidé. Donc, ce que j'ai ressenti, c'est de la fierté, bien sûr. Mais je ne sais pas si je souhaiterais recevoir d'autres récompenses, cela ferait trop orgueilleux. Là, Ledublinois me l'a décernée de son propre chef, je n'ai rien demandé, et c'est ça qui fait tout l'intérêt de la chose ! Travailler avec pour but de recevoir une récompense, ça n'a pas la même perspective que travailler avec pour but l'amélioration de la connaissance. L'esprit n'est pas du tout le même.


Pourrais-tu m'expliquer, en trois lignes, pourquoi le mot informaticienne te fait hérisser le poil ? (Tu l'avais vue venir, celle-là !)

En trois lignes, ça va être court. Le mot informaticienne m'énerve parce qu'il fait référence à un "débat" sur la page Informaticien. En réalité, ce n'est pas tant le mot informaticienne qui m'énerve que son absence. Le "débat" en question a été biaisé, avec pour but la disparition du terme. Pourquoi ? Parce que certaines personnes considèrent que le masculin a valeur de neutre. Or, le neutre en français, ça n'existe pas, quoi qu'on en dise. Il existe en latin, en allemand, mais en français, il a disparu. Et les personnes se revendiquant du masculin-neutre s'appuient sur l'Académie française qui aurait dit que. Là aussi, l'Académie française n'a aucune valeur en tant qu'argument. Elle est prescriptive, et non normative (comme l'est le Wiktionnaire par exemple). De fait, elle ne reflète pas la réalité des choses. À mon sens, vouloir effacer le terme informaticienne avec cet argumentaire là, c'est être tout autant militant que les personnes qui veulent inclure le terme informaticienne. Toute chose est politique et militante, autant l'ajout que la suppression. Donc, quand on me parle d'informaticienne, ce qui me hérisse le poil, c'est surtout le fait que certaines personnes sont trop prescriptivistes, alors qu'on est sur une encyclopédie.


Alors, une fois pour toute, peux-tu nous expliquer ce que signifie krkrkrkr ?

Le krkrkr, c'est une forme de ricanement. Un peu à l'image de Diabolo dans Satanas et Diabolo, que l'on voit aussi dans la série Les Fous du volant.


Si je ne me trompe pas, le prochain Mois des compositrices aura lieu en juin, j'imagine que tu y participeras ? Quel objectif te fixes-tu ?

Ce sera la troisième édition du Mois des compositrices, oui ! Cependant, comme les deux années précédentes, je n'y participerai pas. Mon travail se fait en amont, en compilant des compositrices n'ayant pas leur page sur la Wikipédia francophone. Dès lors, je travaille sur les fiches Wikidata, qui compilent souvent les sources pour créer une base pour l'article et qui aide à vérifier l'admissibilité. Donc pas de participation lors du concours, puisque je suis aussi membre du jury, on ne participe pas à un concours où l'on juge, ce serait triché. Donc je ne me fixe bien sûr pas d'objectif. Par contre, j'ai remarqué, avec les deux années précédentes, que mon travail n'est pas forcément utile, dans le sens où beaucoup de participant·es ont trouvé·es des compositrices qui n'étaient pas dans la liste que j'avais proposé, et ça, je trouve ça génial, parce que ça veut dire qu'il y a encore beaucoup à faire ! En termes d'objectif, je pense qu'on aura environ une cinquantaine de biographie de compositrices, mais peut-être auront nous d'autres surprises ! La première année, George2etexte a fait un travail sur Augusta Coupey sur Wikisource, et l'année suivante, le travail a aussi été fait sur Commons par BerwaldBis avec l'import d'une magnifique photographie pour illustrer l'article Hélène Fleury-Roy. De plus, des articles non-biographiques ont été créés : des listes d'œuvres de compositrices, ou même des œuvres, comme la Symphonie en ut dièse mineur de Sohy dite "Grande Guerre". Alors pour la troisième année, je m'attends à tout !


Pourrais-tu nous partager une crainte et un espoir sur l'avenir de Wikipédia ?

Je pense que l'avenir de Wikipédia est assuré. J'ai espoir que Wikipédia réussisse à compiler l'intégralité de la connaissance humaine, et il y a beaucoup à faire ! Mais je crains aussi que cela n'arrive jamais vraiment, notamment du fait des nombreux biais qui existent. On pourrait parler longtemps de ces biais, et de la façon de les résoudre. Mais ça risque de rallonger de beaucoup cet entretien…


Merci d'avoir pris le temps de répondre ! C'est sur cette note d'espoir que je te propose de conclure en te laissant le mot de la fin :

Pour reprendre une très grande philosophe de notre époque, reprise par d'autres non moins célèbres, you better work bitch ! On a une encyclopédie à finir, et la dead line se rapproche !
 

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Cookie (informatique) a été vu 12 581 034 fois.
  2. L'article Marcel Amont a été vu 224 641 fois.
  3. L'article Journée internationale des femmes a été vu 172 850 fois.
  4. L'article Google Traduction a été vu 166 081 fois.
  5. L'article Gisèle Halimi a été vu 146 693 fois.
  6. L'article Vol Malaysia Airlines 370 a été vu 126 722 fois.
  7. L'article Adèle Exarchopoulos a été vu 108 576 fois.
  8. L'article The Last of Us (série télévisée) a été vu 94 306 fois.
  9. L'article Carlos Takam a été vu 93 886 fois.
  10. L'article Virginie Efira a été vu 91 990 fois.

Revue de presse

IA et Wikipédia

Initiations à la contribution

Politique

Ukraine

Autres

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

Passés

En cours

À venir

Candidatures et votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prises de décisions

Vote ouvert

Phase de discussion

Sondages

Vote ouvert

Phase de discussion

Actualités techniques


Changements récents L’édition 2023 de la consultation des souhaits de la communauté s’est achevée. L’équipe Technologies communautaires a publié les résultats de la consultation et va fournir une note pour présenter les suites prévues en avril 2023. Sur les wikis qui utilisent le convertisseur de langue pour gérer plusieurs systèmes d’écritures, les règles de conversion sur mesure dans le wikicode (principalement sur Wikipédia en chinois) étaient appliquées de manière incohérente dans le sommaire des articles qui les utilisent, notamment avec l’habillage Vector 2022.

Changements à venir cette semaine La nouvelle version de MediaWiki sera installée sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 7 mars. Elle sera installée sur tous les wikis hormis la majorité des Wikipédias le 8 mars et enfin sur toutes les Wikipédias restantes le 9 mars. Un système de recherche a été ajouté à la page des préférence, pour trouver plus facilement les options. Il fonctionnera bientôt sur mobile également.

Attribution des labels

Recensement effectué au 12 mars à 09:30 UTC+1.

Articles de qualité

Propositions

Semaine du 6 au 12 mars 2023
  • 11 : Basiliscus (empereur byzantin) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
Semaine du 27 février au 5 mars 2023
  • 5 : Hammurabi (roi de Babylone) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
  • 28 : John Mangefel (homme politique micronésien) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
Semaine du 13 au 19 février 2023
  • 15 : Faucon crécerelle (oiseau de la famille des faucons) (actuellement au moins 8 votes favorables, sans opposition)
Derniers articles traités

Articles en second tour

Février 2023
Derniers articles traités
  • 11 : Federico Trillo (homme politique espagnol) Contenu promu au terme du 2d tour le 25 janvier 2023
  • 7 : Juno (film) (film américain sorti en 2007) Contenu reconnu bon le 21 janvier 2023

Promus

Bons articles

Propositions

Semaine du 6 au 12 mars 2023
  • 12 : Cardabiodon (requin préhistorique) (actuellement moins de 5 pour, sans opposition)
  • 7 : Incendie du 5-7 (grand incendie & affaire criminelle) (actuellement moins de 5 pour, sans opposition)
  • 6 : Alpine Alpenglow (concept car)
Semaine du 27 février au 5 mars 2023
  • 1 : Cheval au Botswana (aspects du cheval dans un pays) (actuellement moins de 5 pour, sans opposition)
  • 28 : Opération Colossus (opération militaire de la Seconde Guerre mondiale) (actuellement au moins 5 pour, sans opposition)
Derniers articles traités

Promus

Vandalisme

Cette semaine (chiffre arrêté au 12/03, 09:03 UTC), 112 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC). Soit une moyenne de 18,41 par jour et 0,77 par heure. En suivant cette moyenne, le nombre de cas de vandalisme à l'heure de diffusion du Wikimag devrait être de 129. Légèrement moins que la semaine passée (140).

Planète Wikimédia

Les informations francophones

Article labellisé de la semaine

Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.

Archibald Haddock, généralement appelé capitaine Haddock, est un personnage de fiction des Aventures de Tintin de Hergé. Apparu tardivement dans la série, dans Le Crabe aux pinces d'or en 1941, il en devient un des personnages principaux et le meilleur ami de Tintin, qu'il accompagne ensuite dans chacune de ses aventures.

Capitaine au long cours, Haddock est l'archétype du marin, reconnaissable à son pull à col roulé bleu frappé d'une ancre au milieu de la poitrine, à sa casquette et à sa barbe foisonnante. Impulsif et colérique, il exprime sa mauvaise humeur à travers les nombreux jurons qui le caractérisent, mais c'est avant tout un homme au cœur tendre qui refuse l'injustice et se montre toujours prêt à aider ses amis.

Plus que ses colères, l'alcoolisme est son principal défaut. Grand amateur de whisky, il lui arrive d'en consommer jusqu'à ne plus obéir qu'à ses pulsions, ce qui peut le conduire à des crises de dépression ou de folie furieuse, qu'il regrette amèrement ensuite. Dans sa première aventure, il est en constant état d'ébriété et sous la domination de son propre équipage, mais il gagne en respectabilité au contact de Tintin, sans toutefois parvenir à se défaire de sa dépendance. L'alcool n'est pas sa seule addiction, puisque le capitaine fume également la pipe.

Haddock est l'un des rares personnages de la série qui soit doté d'un passé. Le diptyque formé par Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge le mène sur les traces de son ancêtre, le chevalier François de Hadoque, et offre à la « famille de papier » qui se met en place autour de Tintin un nouveau lieu d'attache, le château de Moulinsart, ce qui confère au capitaine un double rôle de fédérateur et de catalyseur des Aventures. Par son visage expressif et tourmenté, Haddock apparaît comme le « négatif » du héros trop lisse incarné par Tintin. Il apporte une certaine humanité dans la série, à laquelle le lecteur s'identifie plus facilement : dans un sondage effectué en 1996 auprès des lecteurs de la série, le capitaine est désigné comme leur personnage préféré.

Sa maladresse et sa propension à s'exposer au danger font du capitaine une source inépuisable d'effets comiques, mais un comique involontaire qui fait d'abord rire à ses dépens. De chutes en collisions, il déclenche une série de catastrophes qui sont parfois un support au comique de répétition. Les relations qu'il noue avec les autres personnages au fil des aventures forment autant de duos comiques. Il cherche par exemple à fuir à tout prix l'assureur Séraphin Lampion, le jeune prince Abdallah ou la cantatrice Bianca Castafiore. Avec cette dernière, il entretient des rapports ambigus, mélange d'angoisse, d'attirance et de répulsion dans lequel certains spécialistes de l'œuvre d'Hergé analysent des symboles érotiques.

Le capitaine Haddock est incarné à l'écran par Georges Wilson dans Tintin et le Mystère de la Toison d'or (1961), Jean Bouise dans Tintin et les Oranges bleues (1964) et Andy Serkis dans Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (2011), tandis que de nombreux comédiens lui prêtent leur voix dans des adaptations radiophoniques ou des séries d'animation. En 2015, il est incarné à l'opéra par Michel de Warzée. Plusieurs auteurs de bande dessinée lui rendent hommage en l'évoquant ou en reprenant ses traits.

Le saviez-vous ?

Anecdotes publiées du 6 au 12 mars 2023.


Informations générales


En bref

Actuellement, Wikipédia compte 2 504 213 entrées encyclopédiques, dont 2 078 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 833 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».

Elle est en 5e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.

Débats et des bots

Ce 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des femmes, le défi annuel de la contribution féminine a explosé tous les records avec 84 créations d'articles mentionnées (et combien restées sous silence ?). Mais ce défi a aussi provoqué des débats à cause des nombreuses contributions effectuées à l'aide de bot. Certains reprochent notamment le manque de traitement offert à ces articles automatisés et laissés à l'état d'ébauche.

La semaine du BA

Retrouvez le détail de la semaine 10.

La revue des Projets en bref

(N'hésitez pas à devenir un correspondant de projet pour compléter cette partie !)

Citation

Citation choisie au hasard parmi les citations du jour proposées durant la semaine écoulée sur Wikiquote

« L’œuvre de Klee est un musée complet du rêve.
Le seul musée sans poussière. »

René Crevel, Paul Klee, éd. Gallimard, p.10, 1930.


Mot de la semaine

Mot choisi au hasard parmi les Entrée du jour proposées durant la semaine écoulée sur le Wiktionnaire. Apprenez-en plus sur bain de fourmis, cet article est une ébauche, et si vous l'amélioriez ?
bain de fourmis — Nom masculin /bɛ̃ də fuʁ.mi/

  1. (zoologie) Action que font certains oiseaux de se baigner dans des fourmis pour se déparasiter.
    • L’oiseau s’était couché sur une fourmilière. Les ailes étalées, il attrapait avec son bec les fourmis rouges qui lui grimpaient dessus et les frottait sur ses plumes. […] J’en étais à me dire qu’une douche ne me ferait jamais autant de bien, lorsque j’ai entendu une voiture sur le chemin. Le merle n’était pas encore sorti de son bain de fourmis. Pascal Dessaint, Cruelles natures, 2007

Espèce à découvrir


Espèce de la semaine issu de Wikispecies. Apprenez-en plus sur le putois marbré.

Quelques faits concernant le putois marbré :

Grandeur (incluant la tête) : 27–38 cm ;

Poids : 260–520 grammes ;

Envergure  : 12–22 cm ;

Distribution : de l'Europe du sud-est vers la Russie et la Chine ;

Habitat : espaces ouverts secs ; parfois rencontré dans des buissons etaux abords des forêt des régions semi-arides ;

Régime : s'alimentent principalement d'insectes ;

Nombre d'individus : inconnu ;

Statut : Vulnérable (IUCN 3.1) ;

Première description : par le naturaliste et explorateur allemand Johann Anton Güldenstädt en 1770, originellement désigné comme Mustela peregusna.


Texte à dévorer

Extrait de texte issu de l' extrait de la semaine présenté sur Wikisources

« Depuis deux ans j’avais été obligé de quitter ma patrie ; mais ne pouvant éloigner de mon cœur une espérance qui lui était trop chère, je restais le plus près de la frontière qu’il m’était possible, comme si j’avais craint en m’éloignant de m’exposer à éloigner mon retour. Une petite maison sur une colline aux environs d’Offenbourg, me servait de retraite, de là je contemplais chaque jour la belle plaine de l’Alsace, et je n’en passais pas un seul sans voir cette France qui pouvait me proscrire, mais non pas m’empêcher de l’aimer.

Enfin Robespierre succomba ; déjà deux mois s’étaient écoulés depuis sa chûte ; l’humanité commençait à soulever le fardeau dont il l’avait trop long-tems accablée ; on ne pouvait pas encore compter sur le bonheur ; mais enfin la vie n’était plus menacée, et vivre en France n’est-ce pas déjà beaucoup ? Je ne m’étais occupé que de ce qui pouvait hâter la fin de mon exil ; cependant Robespierre m’avait proscrit, et ne pouvant encore sans dangers revoir les lieux où je suis né, je voulus au moins respirer l’air d’une des provinces de ce pays dont le nom seul me faisait tressaillir ; et après avoir pris les précautions qu’exigeait la prudence, je résolus d’aller habiter l’Alsace. »

Simon de Coiffier de Moret, Les enfans des Vosges, 1808.


Astuce

Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

Structure d’un article

Diverses informations sont présentes dans un article, en plus du texte encyclopédique. Un article se découpe en parties comme suit :

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
bandeaux indicatifs (ébauche, neutralité, maintenance)
(voir Aide:Modèle)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sommaire
Développement du plan
Références
Voir aussi
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
bandeaux des portails
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Catégories
(voir Aide:Catégories)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Cet ordre est celui recommandé d’après une prise de décision Liens interlangues et catégories.

Histoire

Anniversaires à venir

Notes et références


Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par Pronoia et ClementNanoyo.

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur leur page de discussion et sur le Bistro le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.