Wikimag 696 (semaine 31)

Du lundi 2 août 2021 au dimanche 8 août 2021

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Annonces
  2. Entretien
  3. Articles les plus consultés
  4. Revue de presse
  5. Échos du bistro
  6. Événements
  7. Candidatures et votes
  8. Actualités techniques
  9. Attribution des labels
  10. Vandalisme
  11. Planète Wikimédia
  12. Article labellisé de la semaine
  13. Le saviez-vous ?
  14. Illustrations
  15. Citation
  16. Astuce
  17. Histoire
  18. Anniversaires à venir
  19. Notes et références
  20. Comité de rédaction


Annonces

Août

Juillet


Entretien

Vous avez envie d'être interviewé pour le Wikimag ? N'hésitez pas, et inscrivez vous sur cette liste, les rédacteurs du Wikimag se feront un plaisir de vous poser quelques questions.



Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Teddy Riner a été vu 472 237 fois.
  2. L'article ROC aux Jeux olympiques d'été de 2020 a été vu 287 687 fois.
  3. L'article Clarisse Agbegnenou a été vu 224 947 fois.
  4. L'article Jeux olympiques d'été de 2020 a été vu 190 820 fois.
  5. L'article Jean-François Stévenin a été vu 171 712 fois.
  6. L'article Simone Biles a été vu 146 944 fois.
  7. L'article Jacob Desvarieux a été vu 132 366 fois.
  8. L'article Florent Manaudou a été vu 123 361 fois.
  9. L'article États-Unis a été vu 115 063 fois.
  10. L'article Marcell Jacobs a été vu 105 453 fois.

Revue de presse

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

Passés

En cours

À venir

Candidatures et votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prise de décision en cours

Vote

Discussion

Sondages

Actualités techniques


Changements récents

Problèmes

Changements à venir cette semaine

Futurs changements

Attribution des labels

Recensement effectué au 31 juillet à 20:16.

Articles de qualité

Propositions

Aucun article n’a été proposé au label Article de Qualité cette semaine.

Promus

Bons articles

Propositions

Promus

Vandalisme

Cette semaine, 36 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

Planète Wikimédia

Article labellisé de la semaine

Le Système solaire (avec majuscule), ou système solaire (sans majuscule), est le système planétaire du Soleil, auquel appartient la Terre. Il est composé de cette étoile et des objets célestes gravitant autour d'elle : les huit planètes confirmées et leurs 214 satellites naturels connus (appelés usuellement des « lunes »), les cinq planètes naines et leurs neuf satellites connus, ainsi que des milliards de petits corps (la presque totalité des astéroïdes et autres planètes mineures, les comètes, les poussières cosmiques, etc.).

Le Système solaire fait partie de la galaxie appelée Voie lactée, où il réside dans le bras d'Orion. Il est situé à environ 8 kpc (∼26 100 a.l.) du centre galactique, autour duquel il effectue une révolution en 225 à 250 millions d'années. Il s'est formé il y a un peu moins de 4,6 milliards d'années à partir de l'effondrement gravitationnel d'un nuage moléculaire, suivi de la constitution d'un disque protoplanétaire selon l'hypothèse de la nébuleuse.

De façon schématique, le Système solaire est composé du Soleil, qui le domine gravitationnellement — il comprend 99,85 % de sa masse — et fournit de l'énergie par fusion nucléaire de l'hydrogène en hélium. Par ordre d'éloignement croissant à l'étoile, le Système solaire interne comprend quatre planètes telluriques internes, principalement composées de roches et de métaux (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) puis une ceinture d'astéroïdes de petits corps rocheux, dont la planète naine Cérès. Plus loin orbitent les quatre planètes géantes du Système solaire externe : successivement deux géantes gazeuses constituées majoritairement d'hydrogène et d'hélium que sont Jupiter et Saturne — qui contiennent par ailleurs la grande majorité de la masse totale en orbite autour du Soleil — et deux géantes de glaces que sont Uranus et Neptune, contenant une plus grande part de substances volatiles comme l'eau, l'ammoniac et le méthane. Tous ont une orbite proche du cercle et sont concentrés près du plan de l'écliptique, le plan de rotation de la Terre.

Les objets situés au-delà de l'orbite de Neptune, dits transneptuniens, comprennent notamment la ceinture de Kuiper et le disque des objets épars, formé d'objets glacés. Quatre planètes naines glacées se trouvent dans la région transneptunienne et sont également appelées plutoïdes : Pluton — auparavant classée comme planète —, Hauméa, Makémaké et Éris. L'héliopause, limite magnétique du Système solaire, est définie par l'arrêt des vents solaires face aux vents du milieu interstellaire à une centaine d'unités astronomiques, tandis que la limite gravitationnelle du Système solaire se situe bien plus loin encore, jusqu'à une ou deux années-lumière du Soleil, vers laquelle une zone sphérique hypothétique, le nuage de Oort, pourrait exister et être la source des comètes à longue période.

Toutes les planètes du Système solaire à partir de la Terre possèdent des satellites en orbite — certains, tels que Ganymède et Titan, sont plus grands que Mercure —, tandis que chacune des quatre planètes externes est en outre entourée d’un système d'anneaux de poussière et d’autres particules, dont le plus proéminent est celui de Saturne. Toutes les planètes, sauf la Terre, portent les noms de dieux et déesses de la mythologie romaine.

Le saviez-vous ?

Anecdotes publiées du 26 au 30 juillet 2021.

Illustrations

Photographies provenant de la catégorie Parc national du Bundala présente sur Wikimedia Commons.

À propos du Parc national du Bundala

Le parc national du Bundala est une zone d'hivernage d'importance internationale pour la migration des oiseaux d'eau au Sri Lanka.


Citation

« 

Comme un enfant aux yeux de lumière
Qui voit passer au loin les oiseaux
Comme l'oiseau bleu survolant la Terre
Vois comme le monde, le monde est beau.

 »

Marie Myriam, L'Oiseau et l'Enfant, 1977.

Astuce

Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

Utiliser les références

Dans le cas d’une note ou référence unique, il suffit d’ajouter au texte — à l’endroit que l’on veut annoter — le texte de la note entre les balises <ref> et </ref>.

Ensuite, lorsqu’on veut réutiliser la même référence, il suffit de faire un appel à la balise <ref> en utilisant le même nom (plus besoin alors de préciser le texte de la note) :

Une autre phrase à annoter<ref name="nom de la référence" />.

Pour afficher la liste des notes et références utilisées dans un article, il suffit d’insérer à l’endroit voulu la balise <references/>. Pour ceux qui veulent des notes sur plusieurs colonnes, il existe le modèle {{Références}} pensez à rajouter la section == Notes et références == qui n’est pas créée automatiquement. Il est d’ailleurs possible de déclarer toutes les références ensemble, dans ce modèle.

Les notes créées à partir des modèles {{refl}} et {{refa}} ne doivent être utilisées que dans des cas très spécifiques (dans des tableaux par exemple). Elles sont également utiles pour les modèles qui doivent avoir un système de référence autonome.

Pour en savoir plus, consultez la page d’aide « Notes et références » et Citez vos sources !

Histoire

Anniversaires à venir

Notes et références

  1. T287380
  2. Incident documentation/2021-07-26 ruwikinews DynamicPageList
  3. T285510

Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par DreZhsh, Florian COLLIN et Golmore.

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur leur page de discussion et sur le Bistro le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.