Wikimag 171 (semaine 27)

Du lundi 11 juillet 2011 au dimanche 17 juillet 2011

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Édito
  2. Annonces
  3. Échos du bistro
  4. Articles labellisés cette semaine
  5. Actualités
  6. Wikipédia dans les médias
  7. Tribune
  8. Planète Wikimédia
  9. Rédaction

Édito

Comme le modèle « Spoiler » a été supprimé cette semaine, je ne vous spoilerais pas le contenu de ce numéro en éditorial . Mais sachez tout de même que, pour ce numéro, Quentinv57 nous a préparé un article sur les différents projets de Wikimédia ; il n'y aura plus de confusions et d'amalgames possibles de votre part.
Et puis, en plus des habituels bistrotages et labellisations, une tribune revient sur la condamnation d'une entreprise pour avoir modifié un article sur Wikipédia.
Bonne lecture !

Annonces

Échos du bistro

Articles labellisés cette semaine

Articles de qualité

Propositions

Bon articles

Propositions

Actualités

« L'univers de Wikimedia ne se résume pas à Wikipédia »
Nombreuses sont les personnes qui ne connaissent que Wikipédia, ignorant les nombreux autres projets de la Wikimedia Foundation. Cet article a pour but de les présenter brièvement, de manière à ce que chacun connaisse l'existence de ces projets qui méritent d'être connus.
; Wiktionnaire Le Wiktionnaire est un dictionnaire libre et universel, auquel chacun peut accéder et participer. La version francophone regroupe plus de 2 millions de mots issus de plus de 900 langues.
N'hésitez pas à y ajouter de nouvelles définitions ou à illustrer les pages déjà existantes par des exemples.
; Wikiquote Wikiquote est un recueil libre de citations, qui peuvent provenir d'œuvres littéraires, philosophiques ou scientifiques, mais aussi de personnalités sportives, politiques ou du monde des affaires. Le projet regroupe donc tous les types de citations, pourvu qu'elle provienne d'une personnalité célèbre.
Vous pouvez vous aussi ajouter de nouvelles citations sur Wikiquote.
; Wikisource Wikisource est une bibliothèque numérique libre. Elle contient plus de 60 000 textes provenant de plus de 4 000 auteurs différents, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. Tous les livres de langue française dont l'auteur est mort depuis plus de 70 ans peuvent en principe y figurer.
Pour aider Wikisource, vous pouvez transcrire ou relire les livres qui viennent d'être scannés afin d'en éliminer les éventuelles erreurs.
; Wikinews Wikinews est un projet sur lequel sont publiées les différentes actualités. On y trouve également le cours de la bourse, la météorologie et les séismes, les ouvertures de stations de ski en période d'hiver, etc.
Si vous êtes au courant d'un fait d'actualité qui n'a pas encore son article, quel que soit son domaine, vous pouvez vous aussi [[:n:Wikinews:Salle de rédaction.
; Wikiversité La Wikiversité est un espace pédagogique dédié à l'étude et à la recherche sectionné en plusieurs facultés. Elle contient de nombreux cours sur des thèmes variés comme les langues, les sciences (exactes, humaines ou appliquées) mais aussi l'art, les loisirs et bien d'autres. On peut par exemple y trouver des cours de mathématiques, comme de droit ou de musique.
Vous êtes également invité à améliorer la Wikiversité en corrigeant un cours existant ou en enseigner un nouveau cours.

; Wikimedia Commons Ce projet constitue vraisemblablement la plus grande banque de données multimédia libres de droit à l'heure actuelle. Créée en 2004 à partir des fichiers présent sur les différents projets de Wikimédia, il regroupe non seulement des images, mais aussi des vidéos et des fichiers audio. Ceux-ci peuvent servir à illustrer les articles des projets de la fondation, ou fournir la prononciation des mots et des phonèmes présents dans le Wiktionnaire.
Vous pouvez vous aussi téléverser des fichiers (en) ou autres langues, à condition de respecter la licence de ceux-ci.
; Meta-Wiki Ce projet abrite la gestion globale et la coordination de tous les projets Wikimedia. Par conséquent, on peut y traduire les messages et les communiqués publiés par la fondation ou les différents appels internationaux. C'est également ici que l'on peut demander l'intervention d'un steward ou d'un administrateur global.
Vous êtes également invité à traduire en français (en) les messages internationaux. Si vous contribuez à un projet sans administrateur actif, vous pouvez demander l'intervention d'un steward (en) pour effectuer des opérations que seul un administrateur peut réaliser.
; Wikispecies Wikispecies a pour objectif de répertorier toutes les espèces vivantes actuellement connues. Uniquement en anglais, le projet répertorie aussi bien les animaux et les plantes que les bactéries ou autres organismes microscopiques.
Si vous êtes passionné de biologie, vous pouvez vous aussi compléter (en) cette véritable source de connaissances.
; Wikilivres La branche francophone de Wikibooks, appelée Wikilivres, héberge des livres pédagogiques rédigés par les contributeurs. On y trouve par exemple des recettes de cuisine, des livres sur l'informatique, sur les sciences ou sur tout sujet de la vie quotidienne.
Si vous aimeriez partager vos connaissances sur un thème qui vous passionne, n'hésites pas à créer un wikilivre.

Wikipédia dans les médias

Tribune

Fait intéressant cette semaine, reprise ici et la sur le bistro et dans la presse (01net) (PC Inpact) (Lefigaro), une entreprise française (Hi-Media) a été condamné en première jugement à 25000 € de dommages et intérêts pour avoir supprimé le nom d'un concurrent dans l'article Micro-paiement. Le tribunal de commerce de Paris a été saisi par Rentabiliweb en 2010, et les faits remontent à juillet 2008.
On peut noter que le plaignant avait lui-même été condamné pour dénigrement et parasitisme (notamment au moyen du référencement) suite à une plainte de Hi-Media. Il s'agit plutôt d'une guerre entre deux entreprises concurrentes qui a échouée sur nos plages. Je ne pense pas que les contributeurs qui font office d'éboueur de liens externes peuvent être inquiété car ils n'ont pas de partie pris.
Selon la justice, le traçage de l'adresse IP est légal par un tiers car elle n'est pas nominative (même si dans la pratique, on peut retrouver pleins de choses grâce à une adresse IP, comme un nom de domaine ou une zone géographique, elle ne donne pas directement le nom d'une personne) ; c'est un peu ce que font déjà les vérificateurs d'adresses IP.
Toujours selon la justice, comme l'ordinateur ainsi tracé appartient à Hi-Media, on a la preuve que c'est une personne de Hi-Media qui a procédé à la suppression ; pour ceux qui ont suivi les débats sur DADVSI et HADOPI, on en arrive un peu au même souci : comment peut-on faire un lien entre une IP et une personne physique lorsqu'il existe plusieurs techniques pour prendre le contrôle d'un ordinateur (Chevaux de Troie, Rootkits), ou même voler l'IP de quelqu'un (IP spoofing, ARP poisoning) ?

Romainhk

Planète Wikimédia

Ce qui se dit dans la planète wikimédia.

Rédaction

Les membres de la rédaction pour ce numéro : Quentinv57, Romainhk, Sapindnoel et Morphypnos

Des erreurs ? Consulter la dernière version sur le wiki