Du lundi 28 août 2023 au dimanche 3 septembre 2023
Sommaire
Merci d'être présent au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner afin d'être notifié chaque semaine du nouveau numéro.
Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : ClementNanoyo rédactionnel, Pronoia rédactionnel et revue de presse, DarkVador79-UA édito, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.
La fin des vacances d'été approche déjà. Et avec elle, celle du repos, de la tranquillité et du soleil — mais aussi des canicules. C'est dans cette période en demi-teinte que nous sortons ce Mag, car aujourd'hui plus que jamais, un rayon de soleil fait toujours du bien, avant de se remettre à d'autres activités moins estivales ou de retrouver le fourmillement quotidien de votre liste de suivi. Merci à toutes et à tous de nous suivre semaine après semaine !
Enfin, si vous vous trouvez sur le chemin du retour, prenez garde à ne pas exploser en vol en vous ménageant dans cette difficile période de reprise.
Au passage, vous prédisiez quoi, pour les articles les plus vus cette semaine ? Dites-le nous en commentaire.
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Quels sont les médias qui parlent de Wikipédia ? Demandez le programme !
→ Retrouvez la revue de presse complète sur Wikipédia:Revue de presse .
Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :
Dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
Changements récents
Changements à venir cette semaine
Futurs changements
Recensement effectué au 24/08/2023.
Propositions
Promus
Propositions
Promus
Cette semaine (chiffre arrêté au 24/08/2023), 63 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Un chiffre en baisse par rapport à la semaine dernière (116 au 18/08/2023).
Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).
Les informations francophones
Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.
Défilé du Bœuf Gras de 1816.La Promenade du Bœuf Gras, également appelée « Fête du Bœuf Gras », « Cavalcade du Bœuf Gras », « Fête du Bœuf villé » (promené en ville), « Fête du Bœuf viellé » ou « violé » (promené au son de la vielle ou de la viole), est une très ancienne coutume festive qui se déroule pendant le Carnaval de Paris. Elle consiste, pour les bouchers ou garçons bouchers parisiens, généralement déguisés en sauvages, sacrificateurs ou victimaires, à promener solennellement en musique un ou plusieurs bœufs gras portant divers ornements. D'autres participants déguisés et des chars participent au cortège. Avant la fin du XXe siècle, le ou les bœufs gras étaient abattus une fois les festivités terminées et la viande vendue. À partir de 1845 et jusqu'au début du XXe siècle, les animaux reçoivent des noms inspirés de l'actualité, des succès musicaux, d'opérettes ou littéraires du moment.
La plus ancienne mention de cette fête date de 1712, mais elle apparaît déjà comme ancienne. Plusieurs auteurs prétendent qu'elle est le vestige d'un rituel païen, souvent perçu comme provenant de l’Égypte antique. Pour d'autres, elle est la conséquence d'un culte des astres et se tenait lorsque le Soleil entrait dans la constellation du Taureau, ou bien est la résultante de l'élection d'un boucher de carême qui, ayant produit le bœuf le plus gras, avait seul le droit de vendre de la viande en période de carême aux personnes exemptées de l'abstinence. Plus prosaïquement, le Carnaval et le Bœuf Gras symbolisent la saison de l'abondance et la dernière occasion de faire bombance avant la période de jeûne.
Interdit durant la Révolution française (de 1789 à 1799), le défilé renaît en 1806 et se tient presque sans interruption jusqu'en 1870. Il ne s'arrête qu'entre 1848 et 1850 à la suite de la révolution française de 1848. La défaite de la France dans la guerre franco-allemande de 1870, l'épisode de la Commune de Paris en 1871 et des affaires judiciaires marquent un coup d'arrêt et le Bœuf Gras ne revient au Carnaval qu'en 1896. Il défile de façon irrégulière au début du XXe siècle et fait une apparition en 1951 et 1952. La Promenade du Bœuf Gras et le Carnaval de Paris cessent d'être organisés, et l'un comme l'autre ne reviennent dans les rues de Paris qu'à partir de 1998.
La Promenade du Bœuf Gras a attiré plusieurs centaines de milliers de personnes. Elle est un très grand succès populaire et a même conquis une large partie de la sphère intellectuelle et artistique. Le Bœuf Gras est ainsi le sujet secondaire ou principal de pièces de théâtre ou opérettes, de La traviata, de chansons politiques, satiriques, comiques ou carnavalesques, de poésies. La littérature romanesque y fait également allusion. Il est le sujet de nombreux dessins, estampes et gravures, dont des caricatures, peintures, plaques de lanterne magique et photos. L'importance du Bœuf Gras dans la culture populaire a également attiré les commerçants, industriels et politiques dans une optique publicitaire.
Actuellement, Wikipédia compte 2 548 372 entrées encyclopédiques, dont 2 098 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 902 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».
Elle est en 5e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.
Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des administrateurs.
Citation choisie au hasard parmi les citations du jour proposées durant la semaine écoulée sur Wikiquote
«Je pense en fait avec la plume. Car ma tête bien souvent ne sait rien de ce que ma main écrit.»
Mot choisi au hasard parmi les Entrée du jour proposées durant la semaine écoulée sur le Wiktionnaire. Apprenez-en plus sur une orfèvresse.
orfèvresse
Extrait de texte issu de l'extrait de la semaine présenté sur Wikisources
«Pendant que je faisais ces tristes réflexions, le docteur Oméga, la tête penchée en avant, l’œil fixe, la lèvre inférieure pendante, semblait poursuivre une idée…
Parfois, il poussait un petit cri guttural et faisait claquer ses doigts, ou bien il tirait désespérément sur la chaîne qui le rivait au mur. Je cessai de monologuer afin de ne point troubler les méditations de mon ami… Car en le voyant si absorbé je finis par me bercer de l’espoir que peut-être cet homme étonnant trouverait le moyen de nous sauver… Pourquoi pas, après tout ?… Était-il inadmissible qu’il parvînt à reconstituer un nouveau navire aérien ?… Les Martiens étaient un peuple industrieux… on devait trouver dans leurs usines tout ce qu’il fallait pour confectionner un Cosmos…
Autant qu’il m’en souvient, nous restâmes environ un jour et une nuit dans les casemates martiennes. »
Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.
Le menu « ⧼visualeditor-toolbar-cite-label⧽ » est utilisé pour ajouter des citations dans le texte (des notes de bas de page ou des références).
|
Cette édition a été rédigée par Pronoia et ClementNanoyo.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué le lundi vers 8 heures (heure de Paris) par OrlodrimBot à tous les abonnés sur leur page de discussion, à la liste de diffusion et sur le Bistro.