Du lundi 4 septembre 2023 au dimanche 10 septembre 2023
Sommaire
Merci d'être présent au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner afin d'être notifié chaque semaine du nouveau numéro.
Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : ClementNanoyo rédactionnel, Pronoia rédactionnel et revue de presse, DarkVador79-UA rédactionnel, Manjiro5 rédactionnel, infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Quels sont les médias qui parlent de Wikipédia ? Demandez le programme !
→ Retrouvez la revue de presse complète sur Wikipédia:Revue de presse .
Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :
Voici les dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous affectent pas. La version originale en français est disponible.
Changements récents
prpbengalicurrency
» pour indiquer des caractères de devise bengali comme numéro de page dans la balise <pagelist>
. [3]Changements à venir cette semaine
Futurs changements
<=>
à côté d’une édition linguistique spécifique. Les commentaires concernant cela sont les bienvenus sur la tâche Phabricator.Les actualités techniques sont préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robot • Contribuer • Traduire • Obtenir de l’aide • Donner votre avis • S’inscrire ou se désinscrire.
Recensement effectué au 01/09/2023.
Propositions
Promus
Propositions
Promus
Cette semaine (chiffre arrêté au 01/09/2023), 96 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Un chiffre en augmentation par rapport à la semaine dernière (63 au 24/08/2023).
Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).
Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des patrouilleurs.
Les informations francophones
Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.
Pétroglyphes d'Alta.L’histoire de la Norvège est largement liée à celle du reste de la Scandinavie mais sa situation à l'ouest de cette péninsule lui confère une longue façade maritime donnant sur l'océan Atlantique à travers la mer du Nord et la mer de Norvège, ce qui fait l'originalité de son histoire par rapport à ses voisins. Peuplée par les Samis ou Lapons à partir du Xe millénaire av. J.-C. puis par des peuples germaniques, elle fait partie des territoires d'origine des Vikings. Apportant de nouvelles techniques et utilisant plus largement l'écrit (le latin puis les langues germaniques), ces derniers dominent culturellement les Samis. Les conflits ouverts sont cependant peu nombreux, et ces populations accèdent, dans la deuxième moitié du XXe siècle, à une pleine reconnaissance.
Concurremment avec les Danois, les Norvégiens lancent de nombreuses expéditions maritimes vers l'ouest. Ils exercent une influence voire un contrôle éphémère sur une partie des îles Britanniques, puis s'installent plus durablement aux Orcades, aux Shetland, en Islande et au Groenland. Le royaume de Norvège, constitué au IXe siècle, forme pendant plusieurs siècles trois unions personnelles successives, d'abord avec le Danemark et la Suède (l'Union de Kalmar), puis le Danemark seul et enfin la Suède seule. Christianisé vers le Xe siècle, le pays adopte la Réforme luthérienne avant de connaître la déchristianisation et la sécularisation. Sur le plan politique, il passe d'une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle pratiquant l'alternance dans le cadre d'un bipartisme modéré puis d'un système privilégiant les coalitions.
Pleinement indépendante depuis 1905, la Norvège subit indirectement les effets de la Première Guerre mondiale puis, pendant la Seconde Guerre mondiale, est envahie puis occupée par le Troisième Reich pendant quatre ans. Après le second conflit mondial, à l'inverse de sa voisine suédoise, elle rejoint l'OTAN mais refuse à deux reprises l'entrée dans l'Union européenne. Depuis 1945, le pays connaît une prospérité qui l'a conduit à être l'un des pays européens les plus développés. Malgré les effets de la crise économique de 2008 et les attentats de 2011, elle combine une assez bonne prospérité et une société largement apaisée considérée comme un modèle.
Actuellement, Wikipédia compte 2 550 252 entrées encyclopédiques, dont 2 099 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 907 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».
Elle est en 5e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.
Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des administrateurs.
Citation choisie au hasard parmi les citations du jour proposées durant la semaine écoulée sur Wikiquote
« Claude Mauriac : « La citation, c’est le piège à con. » Mais qui est le con dans l’histoire ? La personne citée, le destinataire (l’auditeur, le lecteur), à moins que ce soit le citateur. »
Mot choisi au hasard parmi les Entrée du jour proposées durant la semaine écoulée sur le Wiktionnaire. Apprenez-en plus sur apicultrice.
Extrait de texte issu de l'extrait de la semaine présenté sur Wikisources
« Trois jours avant, Phileas Fogg était un criminel que la police poursuivait à outrance, et maintenant c’était le plus honnête gentleman, qui accomplissait mathématiquement son excentrique voyage autour du monde.
Quel effet, quel bruit dans les journaux ! Tous les parieurs pour ou contre, qui avaient déjà oublié cette affaire, ressuscitèrent comme par magie. Toutes les transactions redevenaient valables. Tous les engagements revivaient, et, il faut le dire, les paris reprirent avec une nouvelle énergie. Le nom de Phileas Fogg fit de nouveau prime sur le marché. Les cinq collègues du gentleman, au Reform-Club, passèrent ces trois jours dans une certaine inquiétude. Ce Phileas Fogg qu’ils avaient oublié reparaissait à leurs yeux ! Où était-il en ce moment ? Le 17 décembre, — jour où James Strand fut arrêté, — il y avait soixante-seize jours que Phileas Fogg était parti, et pas une nouvelle de lui ! Avait-il succombé ? Avait-il renoncé à la lutte, ou continuait-il sa marche suivant l’itinéraire convenu ? Et le samedi 21 décembre, à huit heures quarante-cinq du soir, allait-il apparaître, comme le dieu de l’exactitude, sur le seuil du salon du Reform-Club ? Il faut renoncer à peindre l’anxiété dans laquelle, pendant trois jours, vécut tout ce monde de la société anglaise. On lança des dépêches en Amérique, en Asie, pour avoir des nouvelles de Phileas Fogg ! On envoya matin et soir observer la maison de Saville-row… Rien. La police elle-même ne savait plus ce qu’était devenu le détective Fix, qui s’était si malencontreusement jeté sur une fausse piste. Ce qui n’empêcha pas les paris de s’engager de nouveau sur une plus vaste échelle. Phileas Fogg, comme un cheval de course, arrivait au dernier tournant. On ne le cotait plus à cent, mais à vingt, mais à dix, mais à cinq, et le vieux paralytique, Lord Albermale, le prenait, lui, à égalité. Aussi, le samedi soir, y avait-il foule dans Pall-Mall et dans les rues voisines. On eût dit un immense attroupement de courtiers, établis en permanence aux abords du Reform-Club. La circulation était empêchée. On discutait, on disputait, on criait les cours du « Phileas Fogg », comme ceux des fonds anglais. Les policemen avaient beaucoup de peine à contenir le populaire, et à mesure que s’avançait l’heure à laquelle devait arriver Phileas Fogg, l’émotion prenait des proportions invraisemblables.
Ce soir-là, les cinq collègues du gentleman étaient réunis depuis neuf heures dans le grand salon du Reform-Club. Les deux banquiers, John Sullivan et Samuel Fallentin, l’ingénieur Andrew Stuart, Gauthier Ralph, administrateur de la Banque d’Angleterre, le brasseur Thomas Flanagan, tous attendaient avec anxiété. »
Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.
Commons, ce machin...
Les images mettent en valeur le contenu encyclopédique. Toutefois, quelques règles sont à connaître.
Il est préférable de ne plus télécharger les images directement sur la version francophone de Wikipédia (sauf exception, consulter le projet illustrations). Wikimedia Commons a en effet été créé pour mettre à disposition les images pour l’ensemble des Wikipédia et doit donc recevoir vos images. Il est obligatoire de préciser la licence, aussi pour la choisir vous pouvez consulter la page d’aide du choix de licence. En cas de doute, vous pourrez trouver de l’aide sur Wikipédia:Legifer mais dans tous les cas rappelez-vous que : Wikipédia est une encyclopédie libre, cela signifie que vous n’avez le choix qu’entre un nombre limité de licences libres pour fixer les conditions de redistribution de vos œuvres.
Une riche bibliothèque d’images, de cartes et de sons est disponible sur Commons, les contributeurs utilisent en général l’anglais pour y dialoguer. Si vous avez des difficultés avec cette langue, il est possible de trouver des interlocuteurs francophones sur le bistro francophone de Commons. L’atelier graphique peut vous aider à améliorer la qualité de l’image, traduire des phrases incluses dans l’image…
Le détail du fonctionnement d’apposition d’images est décrit sur la page d’aide relative aux images.
Cette édition a été rédigée par Pronoia et ClementNanoyo.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué le lundi vers 8 heures (heure de Paris) par OrlodrimBot à tous les abonnés sur leur page de discussion, à la liste de diffusion et sur le Bistro.