Du lundi 2 septembre 2024 au dimanche 8 septembre 2024
Sommaire
Merci à toutes et à tous d'être fidèles au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner, si vous ne l'êtes déjà, afin de recevoir une notification chaque semaine du nouveau numéro.
Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : Datsofelija pour le portail de la semaine, Pronoia pour le rédactionnel et la revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Quels sont les médias qui parlent de Wikipédia ? Demandez le programme !
→ Retrouvez la revue de presse complète sur Wikipédia:Revue de presse .
Voici la liste des discussions du Bistro ayant reçu le plus de réponses :
Dernières actualités techniques de la communauté technique de Wikimedia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
Actualités des fonctionnalités
État des beugues
Actualités des projets
Autres notes d’actualité
Propositions
Promus
Propositions
Promus
Cette semaine (chiffre arrêté au 29/08/2024), 61 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours.
Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).
Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des patrouilleurs.
Les informations francophones
Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine. La liste des rois d'Est-Anglie réunit les souverains du royaume anglo-saxon d'Est-Anglie, établi dans l'Est de la Grande-Bretagne au haut Moyen Âge.
Si les généalogies royales anglo-saxonnes font remonter l'ascendance de ces rois jusqu'au dieu Woden, le premier souverain est-anglien historiquement attesté est Rædwald, au début du VIIe siècle. Sa famille, les Wuffingas, gouverne le royaume au moins jusqu'en 749, date après laquelle les origines des rois ne sont pas connues avec certitude.
L'Est-Anglie est conquise par Offa de Mercie à la fin du VIIIe siècle, mais elle profite des troubles que traverse la Mercie pour reconquérir son indépendance vers 827. Les rois au pouvoir durant cette période ne sont quasiment connus qu'à travers leurs émissions monétaires.
Après le martyre du roi Edmond, en 869, l'Est-Anglie passe sous domination viking au sein du Danelaw. La région se soumet finalement au Wessex en 917, mais conserve une identité régionale forte que reflète l'existence d'un titre de comte d'Est-Anglie jusqu'après la conquête normande de l'Angleterre.
Actuellement, Wikipédia compte 2 633 089 entrées encyclopédiques, dont 2 166 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 4 029 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».
Elle est en 4e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano et en allemand ; l'édition en cebuano est développée en partie à l'aide d'un bot.
Un nouveau modèle pour les avertissements
Un nouveau modèle {{Avertissement}} vient de remplacer {{Attention}} qui ne doit désormais être employé qu’en dehors de l’espace encyclopédique. Le modèle {{Avertissement}} doit être utilisé avec parcimonie pour divers messages d’avertissement : danger, précaution, sous réserve, note, actualisation de l’information, recommandation pour le contributeur.
{{Avertissement|texte=texte court}}
{{Avertissement|texte long}}
{{Avertissement|texte=court résumé|texte très long|fin=1}}
Pour en savoir plus, consultez les modèles d’avertissements permanents.
Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.
Cette édition a été rédigée par Pronoia et Datsofelija.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué le lundi vers 8 heures (heure de Paris) par OrlodrimBot à tous les abonnés sur leur page de discussion, à la liste de diffusion et sur le Bistro.