Du lundi 27 mai 2019 au dimanche 2 juin 2019
Sommaire
Bonjour à tous !
Même si vous l'avez sûrement lu au Bistro, Cathrotterdam ainsi que Thib Phil sont décédés. Vous pouvez laisser un message sur leur page de discussion.
Et puis aussi, désolé pour ne pas avoir rédigé de numéro depuis 3 semaines (je crois).
Bonne lecture !
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée, les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :
Gratus a lancé la discussion concernant des photographies d'une fille décapitée sur l'article Meurtre d'Anastasia Mechtcheriakova. Donkey Chott et Salsero35 ont rapidement répliqué en ajoutant que Wikipédia pour le faire si des médias l'avait fait, mais qu'on avait reproché cette pratique à Marine Le Pen.
En cours
Bientôt
Allez voir m:Tech/News/2019/22/fr pour voir les actualités techniques.
Propositions
Promus
Propositions
Promus
Cette semaine, 130 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).
Le Murin cryptique (Myotis crypticus) est une espèce de chauves-souris de la famille des Vespertilionidae. Son nom, signifiant « caché », provient du fait que cette espèce fait partie d’un complexe d'espèces cryptiques et a longtemps été ignorée en tant que telle car confondue avec le Murin de Natterer (M. nattereri). Sa description, par une équipe de chercheurs de Suisse (Muséum d'histoire naturelle de Genève), d'Espagne (station biologique de Doñana) et de France (université de Montpellier), paraît en février 2019, conjointement à celle de Myotis zenatius d'Afrique du Nord. Le Murin cryptique vit de l'Espagne à l'ouest jusqu'en Autriche à l'est, au nord en Suisse et au sud dans la majeure partie de la péninsule Italienne. Les populations de Corse d'une part, et celles du sud de l'Italie et de Sicile d'autre part présentent une divergence génétique importante par rapport aux autres M. crypticus et pourraient donc représenter une entité taxinomique distincte. Le Murin cryptique a une grande distribution altitudinale, vivant depuis le niveau de la mer jusqu'à plus de 1 000 mètres d'altitude. Il se nourrit principalement dans les forêts, mais aussi dans les prairies, et établit ses colonies de reproduction dans les cavités d'arbres, ainsi que dans des structures artificielles. M. crypticus forme de grands rassemblements automnaux avec d'autres espèces du genre Myotis, et passe l'hiver dans des sites souterrains, caché dans des fissures.
Tomybrz nous a rajouté une section sur la page d'accueil de la communauté.
Astuce tirée au sort grâce à la page Spécial:Page au hasard dans une catégorie (catégorie Archives Atuces). Modèles de liens
Certains modèles permettent d’insérer des liens facilement.
Pour les liens internes
Pour les liens externes
Il en existe près de 200 dans la catégorie Modèle créant un lien externe.
« Mes compagnons, Dieu est pour nous, voici ses ennemis et les nôtres, voici votre roi. À eux ! Si vos cornettes vous manquent, ralliez-vous à mon panache blanc, vous le trouverez au chemin de la victoire et de l’honneur. »
Hugues Capet est un roi robertien et le fondateur de la dynastie capétienne. Il est né vers 939-941, probablement à Dourdan[1], et mort le 24 octobre 996, probablement au lieu-dit non habité « Les Juifs », près de Prasville[4]. Il a été duc des Francs (960-987), puis roi des Francs (987-996). Fils de Hugues le Grand et de son épouse Hedwige de Saxe, Hugues Capet est l'héritier des puissants Robertiens, une lignée en compétition pour le pouvoir avec la dynastie carolingienne et les grandes familles aristocratiques de Francie aux IXe et Xe siècles, mais, par sa grand-mère paternelle Béatrice de Vermandois, il descend également d'un Carolingien, Bernard roi d'Italie, petit-fils de Charlemagne. Hugues Capet est le premier roi à ne plus utiliser le germanique au profit de l'ancien français[5].
Cette édition a été rédigée par Aabbccddeeffabcdef.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur page de discussion le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.