Wikimag 700 (semaine 35)

Du lundi 30 août 2021 au dimanche 5 septembre 2021

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Annonces
  2. Articles les plus consultés
  3. Revue de presse
  4. Échos du bistro
  5. Événements
  6. Candidatures et votes
  7. Actualités techniques
  8. Attribution des labels
  9. Vandalisme
  10. Planète Wikimédia
  11. Article labellisé de la semaine
  12. Le saviez-vous ?
  13. Messages de bogues, réparation et annonces des opérations internes
  14. Illustrations
  15. Citation
  16. Astuce
  17. Histoire
  18. Anniversaires à venir
  19. Notes et références
  20. Comité de rédaction


Annonces

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Cristiano Ronaldo a été vu 312 422 fois.
  2. L'article Charlie Watts a été vu 202 709 fois.
  3. L'article Séraphine de Senlis a été vu 195 697 fois.
  4. L'article The Rolling Stones a été vu 148 515 fois.
  5. L'article Afghanistan a été vu 137 573 fois.
  6. L'article Joséphine Baker a été vu 125 805 fois.
  7. L'article Kylian Mbappé a été vu 116 962 fois.
  8. L'article Benjamin Mendy a été vu 114 252 fois.
  9. L'article États-Unis a été vu 105 979 fois.
  10. L'article Taliban a été vu 105 805 fois.

Revue de presse

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

Passés

En cours

À venir

Candidatures et votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prise de décision en cours

Vote

Discussion

Sondages

Actualités techniques

Changements récents

Problèmes

Changements à venir cette semaine

Changements à venir

Attribution des labels

Recensement effectué au 29 août 2021 à 19:58.

Articles de qualité

Propositions

Aucun article n’a été proposé au label Article de Qualité cette semaine.

Promus

  • 25 : Eriskay (cheval) (race de chevaux écossaise) Contenu promu au terme du 1er tour le 25 août 2021
Bons articles

Propositions

Promus

Aucun article n’a été promu au label Bon Article cette semaine.

Vandalisme

Cette semaine, 58 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

Planète Wikimédia

Article labellisé de la semaine

Persépolis (grec ancien Περσέπολις [Persépolis], « la cité perse »), Parsa (𐎱𐎠𐎼𐎿𐎠) en vieux-persan (persan تخت جمشید [Takht-e Jamshid], « le Trône de Djamchid »), était une capitale de l’Empire perse achéménide. Le site se trouve dans la plaine de Marvdasht, au pied de la montagne Kuh-e Rahmat, à environ 75 km au nord-est de la ville de Shiraz, province de Fars, Iran.

Son édification commence en 521 av. J.-C. sur ordre de Darius Ier. Elle fait partie d’un vaste programme de constructions monumentales visant à souligner l’unité et la diversité de l’Empire perse achéménide, à asseoir la légitimité du pouvoir royal et à montrer la grandeur de son règne. Elle fait appel à des ouvriers et artisans venus de toutes les satrapies de l’empire. L’architecture résulte d’une combinaison originale des styles issus de ces provinces créant ainsi le style architectural perse ébauché à Pasargades, également retrouvé à Suse et Ecbatane. Cette combinaison des savoir-faire marque également les autres arts perses, comme la sculpture ou l’orfèvrerie. La construction de Persépolis se poursuit pendant plus de deux siècles, jusqu’à la conquête de l'empire et la destruction partielle de la cité par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C.

Le site est plusieurs fois visité au cours des siècles par des voyageurs occidentaux, mais ce n’est qu’au XVIIe siècle qu’il est authentifié comme étant les ruines de la capitale achéménide. De nombreuses explorations archéologiques permettent par la suite de mieux en appréhender les structures, mais aussi l’aspect et les fonctions passés.

Persépolis comprend un vaste complexe palatin érigé sur une terrasse monumentale qui supporte de multiples bâtiments hypostyles. Ces palais ont des fonctions protocolaires, rituelles, emblématiques, ou administratives précises : audience, appartements royaux, administration du trésor, accueil. À proximité de la Terrasse se trouvaient d’autres éléments : tombes royales, autels, jardins. Il y avait aussi les habitations de la ville basse dont aujourd’hui il ne reste rien de visible. De nombreux bas-reliefs sculptés sur les escaliers et portes des palais représentent la diversité des peuples composant l’empire. D’autres consacrent l’image d’un pouvoir royal protecteur, souverain, légitime, et absolu, ou désignent Xerxès Ier comme successeur légitime de Darius le Grand. Les multiples inscriptions royales persépolitaines cunéiformes rédigées en vieux-persan, babylonien, ou élamite, gravées à divers endroits du site, procèdent des mêmes buts, et précisent également pour certains bâtiments le roi ayant ordonné leur érection.

L’idée que Persépolis n’avait qu’une occupation annuelle et rituelle dédiée à la réception par le roi des tributs offerts par les nations assujetties de l’empire à l’occasion des cérémonies du nouvel an perse a longtemps prévalu. Il est maintenant certain que la cité était occupée en permanence et tenait un rôle administratif et politique central pour le gouvernement de l’empire. De nombreuses archives écrites sur des tablettes d’argile découvertes dans les bâtiments du trésor et les fortifications ont permis d’établir ces rôles, et livrent des renseignements précieux sur l’administration impériale achéménide et la construction du complexe. Persépolis est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

Le saviez-vous ?

Anecdotes publiées du 23 au 27 août 2021.

Messages de bogues, réparation et annonces des opérations internes

Illustrations

Photographies provenant de la catégorie Angviller-lès-Bisping présente sur Wikimedia Commons.

À propos du Angviller-lès-Bisping

Angviller-lès-Bisping est une ancienne commune française du département de la Moselle en région Grand Est. Elle est fusionnée avec Desseling et Bisping dans Belles-Forêts le 9 septembre 1973 et a depuis cette date le statut de commune associée.


Citation

« Le temps passe, et il fait tourner la roue de la vie comme l'eau celle des moulins. »

Marcel Pagnol, Le Château de ma mère (1 septembre 2021)

Astuce

Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

L'espacement de bas de page et le modèle palette

Wikipédia:Conventions de plan

Il est dit dans cet article :
« Si l'article appartient à une ou plusieurs palettes de navigation, on les appose au pied de l'article (juste avant les portails), avec le modèle {{Palette}}. Ce modèle ajoute automatiquement de l’espace vertical suffisant avant le bloc de palette(s), rendant dorénavant inutile l’insertion de multiples lignes vides en guise d’espacement. »

Constat

Très rapidement, vous vous apercevrez que l'espace entre le texte et la palette est loin d'être harmonieux. Ce qui fait que les rédacteurs ajoutent souvent deux lignes, utilisent le code <br />, ou encore le modèle {{Clr}} et le résultat est loin d'être garanti.

Solution

Il suffit d'utiliser le modèle {{Palette|bidule}} en sus et place de {{Palette bidule}}. Vous constaterez alors que l'espacement devient tout de suite harmonieux et esthétique.

Le changement est envisagé à grande échelle puisque cela concerne environ 291 000 articles (mars 2012) sur les 356 000 articles comportant au moins une palette.
Mais rien ne vous empêche d'utiliser dès aujourd'hui le bon modèle !

Histoire

Anniversaires à venir

Notes et références

  1. « ⚓ T289554 Japanese font no longer works in Score addlyrics », sur phabricator.wikimedia.org (consulté le 29 août 2021)
  2. « ⚓ T287539 September 2021 Datacenter switchover (codfw -> eqiad) », sur phabricator.wikimedia.org (consulté le 29 août 2021)

Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par DreZhsh, Florian COLLIN et Golmore.

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur leur page de discussion et sur le Bistro le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.