Wikimag 689 (semaine 24)

Du lundi 14 juin 2021 au dimanche 20 juin 2021

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Annonces
  2. Articles les plus consultés
  3. Revue de presse
  4. Échos du bistro
  5. Événements
  6. Candidatures et votes
  7. Actualités techniques
  8. Attribution des labels
  9. Vandalisme
  10. Article labellisé de la semaine
  11. Le saviez-vous ?
  12. Informations générales
  13. Illustrations
  14. Astuce
  15. Citation
  16. Histoire
  17. Anniversaires à venir
  18. Notes et références
  19. Comité de rédaction


Annonces

Mai

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Novak Djokovic a été vu 579 469 fois.
  2. L'article Rafael Nadal a été vu 489 827 fois.
  3. L'article Stéfanos Tsitsipás a été vu 294 558 fois.
  4. L'article Championnat d'Europe de football 2020 a été vu 286 433 fois.
  5. L'article Christian Eriksen a été vu 255 141 fois.
  6. L'article Internationaux de France de tennis a été vu 224 518 fois.
  7. L'article Roger Federer a été vu 220 447 fois.
  8. L'article Palmarès du simple messieurs des Internationaux de France a été vu 145 208 fois.
  9. L'article Grand Chelem (tennis) a été vu 135 500 fois.
  10. L'article Liste des champions de tennis vainqueurs en Grand Chelem en simple a été vu 115 475 fois.

Revue de presse


Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

Passés

En cours

À venir

Candidatures et votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prise de décision en cours

Vote

Discussion

Sondages

Actualités techniques

Actualités techniques disponibles depuis Méta-Wiki, via la page suivante : meta:Tech/News/Latest.

Changements récents

Changements à venir cette semaine

Futurs changements

Attribution des labels

Recensement effectué au 13 juin 2021 à 9hOO.

Articles de qualité

Propositions

Planète naine

Promus

Projet de réformes en Arménie ottomane

Simtek

(136472) Makémaké

Bons articles

Propositions

Conférence de Carnuntum

Léon Walras

Tutela de Vieux-la-Romaine

Promus

Médiomatriques

Section française du Comité de secours pour l'Arménie

Thermes de Bliesbruck

Vandalisme

Cette semaine, 106 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

Article labellisé de la semaine

Les comics underground ou comix constituent un genre de bande dessinée américaine apparu aux États-Unis à la fin des années 1950, mais ne se développant vraiment qu'à partir du milieu des années 1960. Ces bandes dessinées s'opposent à celles publiées alors par les éditeurs grand public comme Marvel Comics, DC Comics ou Dell Comics par plusieurs particularités. Elles traitent souvent de sujets interdits par le Comics Code, l'organe d'auto-censure des éditeurs, tels la consommation de drogue, ou la sexualité, représentée clairement jusqu'à atteindre parfois la pornographie. Elles abordent aussi la politique en critiquant de très vive manière le gouvernement et tous les pouvoirs : police, justice, et religion notamment. Ces œuvres sont personnelles au sens où elles reflètent les opinions de leurs auteurs, mais aussi parce qu'elles appartiennent totalement à ceux-ci. Alors que dans le système classique de l'édition de comics les scénaristes et les dessinateurs sont privés de leurs droits sur leurs créations, qui reviennent aux éditeurs, ici les auteurs conservent leurs droits. Comme elles ne peuvent être distribuées dans le circuit des marchands de presse et des épiceries qui vérifient la présence du sceau du Comics Code, ces bandes dessinées doivent trouver un autre système de diffusion. Publiées d'abord dans des revues étudiantes diffusées sur les campus, elles se retrouvent aussi en vente dans des magasins spécialisés dans les produits de la contre-culture comme les head-shops, qui vendent des produits liés à la consommation de drogue, ou les disquaires.

Tous ces éléments font que ces comics ont un lectorat très limité, au regard des ventes habituelles des comics des grands éditeurs. Cependant, peu à peu le lectorat se développe et les comix sont de plus en plus nombreux et se vendent de mieux en mieux. Le début des années 1970 est un âge d'or pour ce genre, mais cela dure peu et très rapidement le mouvement s'éteint. Ces comics sont jugés néfastes et, après un arrêté de la Cour suprême, les revendeurs peuvent être poursuivis. La diffusion diminue d'autant que le mouvement de la contre-culture s'épuise. Le succès de plusieurs œuvres a aussi attiré des artistes de moindre valeur et ce trop-plein finalement nuit aux éditeurs dont les revenus diminuent. Les auteurs les plus importants comme Robert Crumb, Art Spiegelman, Gilbert Shelton ou Trina Robbins parviennent cependant à poursuivre leur carrière d'autant qu'un nouveau système de diffusion des comics s'installe grâce au direct market. L'underground en tant que tel disparaît mais est remplacé par les comics indépendants ou alternatifs.

Alors que l'underground était à ses débuts cantonné à un maigre lectorat, son importance est ensuite davantage reconnue. Certains auteurs, notamment Art Spiegelman et son roman graphique Maus, sont récompensés et leurs œuvres sont vues comme des éléments essentiels de la bande dessinée mondiale.

Le saviez-vous ?

Anecdotes publiées du 07 au 11 juin 2021.

Informations générales


Recréation d'un même article

Signalé le 6 juin, de nouveaux comptes enregistrés ont crée et recrée la page Lucie Costanzo en modifiant simplement la casse ou en rajoutant des caractères au titre. Certains membres de ce « rameutage » ont aussi fait des demandes de restauration de page toutes refusées (pas admissible). Les recréations continuaient jusqu'à ce que les titres des articles soient rajoutés au filtre anti-abus 309[1].

Illustrations

Photographies provenant de la catégorie Yellowstone National Park présente sur Wikimedia Commons.

À propos du Parc national de Yellowstone


Astuce

Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

Comment détecter un copyvio

Une copie enfreignant le droit d’auteur est souvent aisément identifiable : une grande quantité de contenu inséré en une seule fois, sans fautes d’orthographe, avec une mise en page inhabituelle pour Wikipédia, des titres et sous-titres n’utilisant pas la syntaxe wiki et parfois numérotés, des phrases mal placées et encadrées comme celle-ci :

 exemple d’affichage de texte contenant une marge à gauche.

Il est aussi fréquent que ces textes possèdent une logique thématique propre qui ne correspond pas à un article général sur le sujet, explorant un détail très particulier ou annexe du sujet de l’article. Il arrive aussi que la source du copyvio soit indiquée par un lien web ou le titre de l’ouvrage.

Il suffit de copier un bout de phrase contenant un élément significatif, comme un nom et une date, ou une action particulière, et de le coller dans le champs de recherche Google enserré de guillemets dactylographiques " ". S'il n’y a pas de résultats, essayer sans guillemets ou avec d’autres phrases de la page. Cette méthode ne permet pas de détecter tous les copyvios, en particulier ceux en provenance de textes qui ne sont pas accessibles en ligne ou provenant de documents imprimés sur papier. Mais le copyvioleur est un fainéant, sinon il ferait un effort de réécriture, et la vaste majorité des copyvios sont des copier-collers de textes numérisés accessibles en ligne.

Il suffit alors de retirer le contenu problématique, et demander une purge de l’historique sur demande de purge d’historique ou sur #wikipedia-fr ircs:// par navigateur web. Si l’ensemble de la page est un copyvio (page nouvellement créée), déposez une demande de suppression immédiate. Il est aussi possible d’apposer le modèle {{Copyvio}}.

Article détaillé : Aide:Copyvio.

Citation

« Dans le monde de la physique nous assistons à une représentation en théâtre d’ombres de la vie qui nous est familière. L’ombre de mon coude repose sur la table d’ombre tandis que l’encre d’ombre coule sur le papier d’ombre... la prise de conscience claire que la science physique traite d’un monde d’ombres est l’un des progrès récents les plus important. »

Artur Eddington

Histoire

Anniversaires à venir

Notes et références

  1. Wikipédia:Bulletin des patrouilleurs#Lucie Costanzo

Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par DreZhsh.

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur leur page de discussion et sur le Bistro le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.