Wikimag 783 (semaine 14)

Du lundi 3 avril 2023 au dimanche 9 avril 2023

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Éditorial
  2. Annonces
  3. Lyokoï
  4. Revue de presse
  5. Échos du bistro
  6. Événements
  7. Candidatures et votes
  8. Actualités techniques
  9. Attribution des labels
  10. Vandalisme
  11. Planète Wikimédia
  12. Article labellisé de la semaine
  13. Le saviez-vous ?
  14. Informations générales
  15. Citation
  16. Mot de la semaine
  17. Espèce à découvrir
  18. Texte à dévorer
  19. Astuce
  20. Histoire
  21. Anniversaires à venir
  22. Notes et références
  23. Comité de rédaction


Éditorial

Chers lecteurs, le changement est léger, mais le Wikimag possède un nouveau logo ! L'actualité est répercutée sur Instagram également. Malheureusement, la page FB et le compte Twitter sont toujours inaccessibles pour l'instant.

Merci d'être présent au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner afin d'être notifié chaque semaine du nouveau numéro.

Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : ClementNanoyo rédactionnel et entretien, Pronoia rédactionnel et revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.

Annonces

Avril

  • 30 : Fin du Wikiconcours de mars 2023
  • 22 : Admin Conf (conférence consacrée aux sujets liés à la lutte contre le vandalisme, le harcèlement, la pub, etc.) en ligne, de 9 h 30 à 13 heures.

Mars

Lyokoï

Cette semaine, nous mettons à l'honneur le travail d'un contributeur un peu... vinaigré ! Ce sacré cornichon est particulièrement investi sur un projet frère. En effet, Lyokoï y est administrateur et devrait nous offrir un entretien différent des précédents. Retrouvez l'intégralité de l'entretien en déroulant la box sous le résumé :

Mes plus anciens souvenirs datent du Lycée (entre 2003 et 2007 donc). J’ai lu l’encyclopédie et je me souviens que les profs ne voulaient qu’on copie qu’on y trouvait. Hormis ce mince souvenir, je n’ai pas souvenir d’avoir particulièrement accroché avec le site et la contribution.

[En 2012,] je m’inscris sur Twitter et découvre le féminisme qui change ma vie. Et c’est là que je redécouvre les projets et surtout le Wiktionnaire. J’ai toujours aimé l’étymologie, sans vraiment le savoir pendant un moment d’ailleurs. Les dictionnaires m’ont toujours attiré, j’en ai acheté un lorsque j’étudiais la géologie et un Petit Robert quand j’ai eu mes premières paies sur Paris.

J’ai commencé à m’impliquer dans le groupe local à Lyon. Hors, en prévision d’un atelier, j’ai demandé les droits de création de comptes, au cas où. Sauf qu’on m’a donné les droits d’admin. Sur le moment j’ai été un peu troublé et j’ai fait très attention à n’utiliser que la création de comptes. Et puis, une fois l’atelier terminé, voyant qu’on ne me les enlevait pas, j’ai décidé de régulariser ma situation en faisant une candidature en bonne et due forme. Ayant accès plus en détail à la patrouille et étant un peu plus confronté au vandalisme, j’ai grâce à ce statut une meilleure appréhension de comment les personnes extérieures interagissent avec le Wiktionnaire.

Nous toutes et tous construisons déjà un projet global considéré comme un des plus utile qui existe, et ce n’est que l’infime début de tout ce qu’on peut faire. Cet espoir fou que mes contributions seront utiles après moi parmi celles de mes semblables et de manière assez certaines me fait encore vibrer aujourd’hui et je pense pour longtemps.


Déroulez pour lire l'intégralité de l'entretien

Bonjour Lyokoï ! Sur ta page utilisateur, tu te décris comme un contributeur sporadique de Wikipédia, mais principalement sur Wiktionnaire. On aura l'occasion d'en reparler. Pourrais-tu me dire comment s'est passé ta première rencontre avec Wikipédia et ses projets ?
Bonjour ! Mes descriptions ne sont pas forcément à jour, surtout concernant mon activité qui fluctue beaucoup ces dernières années, et beaucoup plus que lorsque j’ai écrit ces pages. Fiez-vous plutôt à mes contributions pour une vision plus proche de la réalité.

Je n’ai aucun souvenir de ma première rencontre avec Wikipédia. Mes plus anciens souvenirs datent du Lycée (entre 2003 et 2007 donc). J’ai lu l’encyclopédie et je me souviens que les profs ne voulaient qu’on copie qu’on y trouvait. Il me semble que mon frère et ses amis y avaient ajouté qu’un auteur (une autrice je crois) avaient créé le « bleu canard », une couleur qu’ils avaient découvert en cour d’art plastique. J’ai lu l’article pour m’amuser avec les amis, mais je n’ai pas su le retrouver depuis. Hormis ce mince souvenir, je n’ai pas souvenir d’avoir particulièrement accroché avec le site et la contribution. En fait, je dirais que c’est un autre wiki qui m’a apporté les bases. En effet, alors que j’étais en licence de géosciences fondamentales j’ai eu des cours de wiki où il fallait justement créer une page sur un wiki interne à la promotion. J’y rédigé une page sur Jupiter et ses lunes largement inspirée de celle sur Wikipédia à l’époque.

La dernière étape de mon arrivée sur Wikipédia, et en fait le Wiktionnaire, commence en 2011. Cette année, je fait ma rentrée à Paris en informatique et je m’ennuie grave dans mon petit studio… À cette époque, grand fan de Star Wars, je deviens rédacteur pour le site starwars-holonet.com (ma fiche rédacteur) et c’est là que j’y fait mes premières armes dans la rédaction encyclopédique sur un sujet qui me passionne. Je n’ai pas été le rédacteur le plus créatif mais j’ai pris un grand plaisir à participer et à rencontrer d’autres fans ayant cette démarche de faire découvrir les richesses de cet univers. L’année d’après, en pleine activité de rédaction en ligne, je m’inscris sur Twitter et découvre le féminisme qui change ma vie. Et c’est là que je redécouvre les projets et surtout le Wiktionnaire.

En 2012, tu effectues tes premières contributions et tu ne tardes pas à te concentrer sur Wiktionnaire. Pourrais-tu nous dire ce qui t'a motivé ?
J’ai toujours aimé l’étymologie, sans vraiment le savoir pendant un moment d’ailleurs. Les dictionnaires m’ont toujours attiré, j’en ai acheté un lorsque j’étudiais la géologie et un Petit Robert quand j’ai eu mes premières paies sur Paris. J’avais déjà ces deux dictionnaires lorsque je me suis naturellement mis à la contribution dans la suite de ce que je faisais déjà. Pourquoi pas sur Wikipédia ? Par intérêt, je dirais. Il y a avait des choses passionnantes à faire (c’est toujours le cas, d’ailleurs) et à chaque fois que j’achetais un dico (ma collection grossissait régulièrement…) je voyais des choses à ajouter au projet. Ça m’a maintenu dans le projet autant que la bonne ambiance que j’y trouvais et l’intérêt direct au lectorat que je constatais. Un dernier aspect qui m’a permis de rester sur les projets, c’est surtout le rachat de Star Wars par la firme Disney, car en tant que fan depuis ma plus tendre enfance, j’ai été profondément choqué par la mise à la poubelle de ce qu’on appelle l’Univers Étendu et qui correspond à toutes les œuvres qui faisaient Star Wars avant son achat. Tout ce qui m’avait porté et amené à cet univers ont été écartées et sont sans valeurs aujourd’hui dans l’univers officiel. Et je l’ai assez mal vécu. J’ai stoppé mon activité de rédaction sur les sites de fans, et j’ai compensé par mes contributions sur le Wiktionnaire, surtout.

En 2015, tu co-fondes Lingua Libre qui permet d'enregistrer des mots et de fournir un support d'écoute annexe à l'encyclopédie. Peux-tu nous en parler un peu plus ? Rétrospectivement, les avancées du projet te satisfont-elle ?
Lingua Libre est né d’une constatation que j’ai faite avec Pierre-Antoine Lepage, salarié de Wikimédia France à l’époque : les langues régionales de France sont extrêmement mal dotées sur les projets Wikis. Mais ces langues ont une vie encore orales pour la plupart et si on veut des traces et amener des personnes à leur description, il faut les enregistrer d’abord. Sachant que ce constat est partagé par beaucoup de langues dans le monde, ce qu’on fait pour les langues régionales est donc bon pour toutes les autres langues. On a rapidement monté une équipe pour faire une première version, et suite à cette preuve de concept, on a fini par monter un site vraiment fonctionnel en 2018. C’est le noyau du site actuel.

Concernant l’évolution du site depuis, je suis mitigé. Il y a beaucoup de possibilités qui s’offrent à nous dans le développement technique et l’extension des capacités de l’outil. Je suis donc profondément convaincu de l’intérêt de continuer le projet et de le maintenir. Mais alors que le projet est hébergé par Wikimédia France et qu’elle le met en avant, nous manquons encore de ressources pour développer un tel bien commun. C’est un constat partagé par beaucoup de projets internes et satellites à la galaxie Wikimédia, mais bon, des fois je suis un peu triste de constater tout ça.

Depuis 2018, tu effectues des lives de contribution. Est-ce encore d'actualité ? J'imagine que cette expérience doit être enrichissante. As-tu d'autres projets ?
Cette envie de partager mes contributions, ma façon de faire et d’échanger avec les gens est une expérience vraiment incroyable. Suite à mon déménagement récent, j’ai eu du mal à reprendre les lives. J’ai acheté un nouvel ordinateur et la vie m’a un peu rattrapé. Mais je suis en train de mettre en place ma bascule vers Twitch. Ma chaine existe déjà et je travaille sur les fignolages quand j’aurai le temps. Bref, s’il n’y a pas eu de test en mars, ce sera en avril et je compte bien régulariser ma présence avec plusieurs types d’émissions. Donc yep, me revoilà et merci à celles et ceux qui ont attendu.

J’ai plein de projets ! J’ai dans mes cartons deux publications scientifiques en rapport avec des découvertes sur le Wiktionnaire qu’il faut que je rédige et formalise, mais ça avance lentement. J’ai le projet de faire un portail des dictionnaires anciens sur Wikisource avec une interface de consultation qui va rendre ça mégacool, je l’ai présentée à la Wikiconvention de cette année. Et j’ai encore plein d’autres trucs au fond de mon esprit dans une liste bien trop longue pour le temps qui me reste sur Terre (peut-être devrais-je essayer une autre planète…).

Nos lecteurs étant en majorité des contributeurs de Wikipédia, ils ne savent peut-être pas que tu es administrateur de Wiktionnaire. Qu'est-ce qui t'a motivé à te présenter comme administrateur/administratrice ? Et est-ce que ta manière et ta capacité à contribuer a évolué depuis ?
« Bonjour, je suis administrateur du Wiktionnaire, on est gentil et on a des cookies. » En fait, ma candidature est issue d’un cheminement absolument inconcevable aujourd’hui, mais on m’a donné les droits sans que je les demande… En fait, je venais de retourner franchement sur Lyon après mes années parisiennes et j’ai commencé à m’impliquer dans le groupe local. Or, en prévision d’un atelier, j’ai demandé les droits de création de comptes, au cas où. Sauf qu’on m’a donné les droits d’admin. Sur le moment, j’ai été un peu troublé et j’ai fait très attention à n’utiliser que la création de comptes. Et puis, une fois l’atelier terminé, voyant qu’on ne me les enlevait pas, j’ai décidé de régulariser ma situation en faisant une candidature en bonne et due forme.

J’ai donc été « créé » admin un peu contre mon gré, même si j’avoue que j’étais prêt pour avoir les droits dans ma contribution. J’ai donc appris sur le tas les différents actes de maintenance et d’administration du projet. J’ai pu aller un peu plus loin dans ma contribution mais ça n’a pas décuplé tant que ça ce que je faisais déjà, puisque c’est encore aujourd’hui la rédaction qui occupe mon gros temps d’enrichissement. Par contre, ça a changé ma vision de comment est perçu le projet. Ayant accès plus en détail à la patrouille et étant un peu plus confronté au vandalisme, j’ai grâce à ce statut une meilleure appréhension de comment les personnes extérieures interagissent avec le Wiktionnaire.

Avant de conclure, pourrais-tu me faire part d'une crainte ou d'un espoir vis-à-vis de l'avenir des projets de Wikimédia (un projet en particulier ou pas) ?
Ma crainte principale, c’est que la fondation, essentiellement, ne développe pas plus le développement technique des projets autres que Wikipédia. Que ce soit en y mettant des dévs directement ou bien une animation des développements bénévoles afin d’encourager le développement des projets comme les Wiktionnaires ou Wikisource. Il manque un recul général pour piloter tout ça, un truc mieux que les listes de vœux qui ont montré leur inefficacité.

Mon espoir, par contre, c’est qu’après toute ces années de contributions dans différents projets, je sais qu’on peut aller encore incroyablement plus loin. Aucun des projets de la fondation n’est terminé, fini, au bout de son contenu, de son interaction avec le public ou bien encore complètement cerné par celles et ceux qui y contribuent. Nous toutes et tous construisons déjà un projet global considéré comme un des plus utiles qui existent, et ce n’est que l’infime début de tout ce qu’on peut faire. Cet espoir fou que mes contributions seront utiles après moi parmi celles de mes semblables et de manière assez certaine me fait encore vibrer aujourd’hui et, je pense, pour longtemps.

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! C'est sur cette note que je te propose de conclure en te laissant le mot de la fin :

Merci de m’avoir donné cette opportunité, c’est un exercice intéressant. Ma conclusion est assez courte : merci à vous toutes et tous de faire la communauté dans laquelle je me sens bien aujourd’hui.
 

Revue de presse

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

Passés

En cours

À venir

Candidatures et votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prises de décisions

Vote ouvert

Phase de discussion

Sondages

Vote ouvert

Phase de discussion

Actualités techniques

Changements récents

  • Le système de création automatique de catégories pour l'extension Babel a subi plusieurs modifications et corrections importantes. L'une d'entre elles vous permet d'insérer des modèles de description automatique des catégories lors de leur création, ce qui vous permet de catégoriser les nouvelles catégories.

Changements à venir cette semaine

  • La nouvelle version de MediaWiki sera installée sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 4 avril. Elle sera installée sur tous les wikis (hors Wikipédia) le 5 avril et enfin sur toutes les Wikipédias restantes le 6 avril.
  • Certains navigateurs web anciens ne vont plus pouvoir exécuter JavaScript sur les wikis Wikimédia à partir de cette semaine. Cela concerne notamment Internet Explorer 11. Si vous utilisez un vieux navigateur sur votre ordinateur, vous pouvez essayer de le mettre à jour.
  • Le module jquery.hoverIntent, obsolète, a été retiré. Ce module pouvait être utilisé par les gadgets et les scripts utilisateur pour créer un délai artificiel dans la manière dont JavaScript répondait à un événement de survol. Les gadgets et les scripts utilisateur doivent désormais utiliser hover() ou on() de jQuery à la place. Des exemples peuvent être trouvés dans le guide de migration.
  • Vous pourrez masquer le bouton Répondre dans les pages de discussion archivées grâce à un nouveau mot magique __ARCHIVEDTALK__. Il y aura également une nouvelle classe CSS .mw-archivedtalk pour cacher le bouton Répondre dans une section particulière d’une page.

Futurs changements

  • Le logiciel Vega qui permet de créer des visualisations de données dans les pages, telles que des graphiques, sera mis à niveau vers la version la plus récente à l'avenir. Les graphiques qui utilisent encore la très ancienne syntaxe de la version 1.5 risquent de ne plus fonctionner correctement. La plupart des utilisations existantes ont été trouvées et mises à jour, mais vous pouvez aider à vérifier et à mettre à jour toute documentation locale. Des exemples de la manière de trouver et de corriger ces graphiques sont disponibles.

Attribution des labels

Recensement effectué au 01/04 07:22 UTC+1.

Articles de qualité

Propositions

Semaine du 27 mars au 2 avril 2023
  • 29 : Accord de Québec (accord secret entre le Royaume-Uni et les États-Unis) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
Semaine du 13 au 19 mars 2023
Semaine du 6 au 12 mars 2023
  • 11 : Basiliscus (empereur byzantin) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
Semaine du 27 février au 5 mars 2023
  • 5 : Hammurabi (roi de Babylone) (actuellement au moins 8 votes favorables, sans opposition)
Derniers articles traités
  • 28 : John Mangefel (homme politique micronésien) Proposition rejetée au terme du 1er tour le 28 mars 2023
  • 15 : Faucon crécerelle (oiseau de la famille des faucons) Contenu promu au terme du 1er tour le 15 mars 2023
  • 6 : Ludwig Wittgenstein (philosophe autrichien) Passage en second tour au terme du 1er tour le 6 mars 2023
  • 5 : François Athanase Charette de La Contrie (général de la guerre de Vendée) Proposition rejetée au terme du 1er tour le 5 mars 2023
  • 5 : Capitaine Haddock (personnage de Tintin) Contenu promu au terme du 1er tour le 5 mars 2023

En second tour

Derniers articles traités
  • 6 : Ludwig Wittgenstein (philosophe autrichien) Contenu promu au terme du 2d tour le 22 mars 2023

Promus

Aucun article n’a été promu au label Article de Qualité cette semaine.

Pensez à soutenir la labelisation en votant pour les articles actuellement proposés !

Bons articles

Propositions

Semaine du 27 mars au 2 avril 2023
Semaine du 20 au 26 mars 2023
Semaine du 13 au 19 mars 2023
  • 18 : Emmanuel Fournier (philosophe, dessinateur, poète, médecin, professeur universitaire, neuroscientifique électrophysiologiste et bioéhticien français)
Derniers articles traités

Promus

Vandalisme

Cette semaine (chiffre arrêté au 02/04/2023 à 15:30 UTC+1), 109 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC). Soit une moyenne de 16,45 par jour et 0,69 par heure. En suivant cette moyenne, le nombre de cas de vandalisme à l'heure de diffusion du Wikimag devrait être de 115. Légèrement moins que la semaine passée (129).

Planète Wikimédia

Le résumé de la semaine du DIFF Wikimedia

Les informations francophones

Le dernier numéro des Actualités du Wiktionnaire vient de paraître !

Dans ce numéro qui paraît le premier avril, mais sans blaguounettes : le Wiktionnaire a 19 ans, la collaboration du mois s’est très bien passée, les statistiques sont excellentes ! Deux chroniques : un dictionnaire qui aura pris plus de quarante ans à se faire ; est-ce que le Wiktionnaire en français est francophone ?

Découvrez le numéro 96 de mars 2023 !

Article labellisé de la semaine

Article sélectionné au hasard dans la liste des Nidhogg (jeu vidéo) présentés cette semaine.

Nidhogg est un jeu vidéo de combat sur le thème de l'escrime axé sur le multijoueur local. Il est conçu par le développeur indépendant Messhof et est commercialisé le 13 janvier 2014 pour Microsoft Windows via Steam après quatre ans de développement. Il est porté sur OS X le 19 mai 2014, puis sur PlayStation 4 et PlayStation Vita le 14 octobre de la même année. La version commercialisée inclut la possibilité de jouer en ligne, un mode de jeu solo et une bande son dynamique composée par Daedelus.

Le jeu se déroule dans un environnement en deux dimensions, à l'aspect rétro et pixelisé. Chaque joueur contrôle un personnage armé d'une épée qui se déplace sur une arène linéaire à défilement horizontal. Pour gagner, il doit atteindre le bord du terrain qui lui fait face ; mais seul le joueur qui est le dernier à avoir tué son adversaire peut se déplacer vers son objectif. Chaque partie est constituée de plusieurs petits combats rapides : en effet, il suffit d'un seul coup pour tuer son ennemi, mais celui-ci réapparaît dans l'arène après quelques secondes.

La qualité de l'expérience de jeu en multijoueur local est unanimement reconnue par la presse spécialisée et il est cité, à l'instar de TowerFall ou Samurai Gunn, comme l'un des jeux indépendants participant au renouveau de cette pratique. Sa simplicité, son accessibilité et sa convivialité sont particulièrement saluées, tout comme l'excellence de sa jouabilité et l'équilibre de son game design. En revanche, elle porte un regard perplexe sur le contenu solo du jeu, considéré comme bien trop maigre, et sur le jeu en ligne qui souffre beaucoup de ses problèmes de latence.

Nidhogg est récompensé par le Nuovo Award lors de l'Independent Games Festival de 2011 et par le Game Design Award lors de l'IndieCade de 2013. Une suite, intitulée Nidhogg II, est sortie en 2017.

Le saviez-vous ?

Anecdotes publiées du 27 mars au 2 avril 2023.

Informations générales

En bref

Actuellement, Wikipédia compte 2 511 368 entrées encyclopédiques, dont 2 079 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 839 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».

Elle est en 5e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.

La semaine du BA

Retrouvez le détail de la semaine 13.

Dimanche 2 avril

Vendredi 31 mars

La revue des Projets en bref

(N'hésitez pas à devenir un correspondant de projet pour compléter cette partie !)

Le bilan des pommes de mars est publié comme d'habitude sur la page projet, merci à tous les participants et bienvenue aux nouveaux ! n'hésitez pas à venir réclamer ici en cas d'oubli ou d'erreur.

Il y a eu 103 pommes croquées et 25 pommes corrigées ce mois-ci et le nombre de croquages par mois continue à grimper !

Bravo aux participants : Lestoille, Thomon, ClementNanoyo, Gamma Corvi, Adri08, Hadrianus, Waltercolor, Criric, Bertrouf, FR, DonCamillo, Possut, HistoVG, Benoît Prieur, Daehan, Remy34, GrandBout, Ubkoumbogny, Pierlito, Martins007, Zeynel et Jean-Paul Corlin

Citation

Citation choisie au hasard parmi les citations du jour proposées durant la semaine écoulée sur Wikiquote

« J’ai découvert que je peignais afin de « rendre visible ». D’un côté, je devais créer quelque chose qui avait cette qualité essentielle de précipiter comme « surprise » et, dans le même temps, il n’y avait aucun moyen de savoir par avance de quoi il s’agissait avant que cette chose existe ; pour qu’on voie, on était obligé de peindre, et à travers cette activité on trouvait ce qui peut être vu.  »

Bridget Riley, L'esprit de l'oeil, 1984.


Mot de la semaine

Mot choisi au hasard parmi les Entrée du jour proposées durant la semaine écoulée sur le Wiktionnaire.].

travertin — Nom commun \tʁa.vɛʁ.tɛ̃\

  1. (Géologie) Roche sédimentaire calcaire composée de dépôts précipités par des eaux de source.
  2. (Construction, Maçonnerie) Pierre calcaire froide propre à bâtir, blanche quand pure (mais tirant vers le gris ou jaunâtre ou rougeâtre ou marron, selon les impuretés) caractérisée par de petites vacuoles inégalement réparties.
    • Les édifices de Rome sont pour la plupart construits en travertin.
    • Les spectaculaires vasques de travertin blanc de Pamukkale, près de Hiérapolis, sont depuis longtemps l’une des curiosités les plus connues de Turquie.

Espèce à découvrir

Espèce de la semaine issu de Wikispecies. Apprenez-en plus sur le Linguamyrmex.

Linguamyrex vladi

Nom : Linguamyrmex Barden, Herhold & Grimaldi, 2017

Familia: Formicidae

Subfamilia: †Sphecomyrminae

Tribus: †Haidomyrmecini

Genus: †Linguamyrmex

Species: †Linguamyrmex vladi

Texte à dévorer

Extrait de texte issu de l' extrait de la semaine présenté sur Wikisources

« Les artistes naguère n’aimaient pas ce qu’on appelait le Progrès. Ils n’en voyaient pas dans les œuvres beaucoup plus que les philosophes dans les mœurs. Ils condamnaient les actes barbares du savoir, les brutales opérations de l’ingénieur sur les paysages, la tyrannie des mécaniques, la simplification des types humains qui compense la complication des organismes collectifs. Vers 1840, on s’indignait déjà des premiers effets d’une transformation à peine ébauchée. Les Romantiques, tout contemporains qu’ils étaient des Ampère et des Faraday, ignoraient aisément les sciences, ou les dédaignaient ; ou n’en retenaient que ce qui s’y trouve de fantastique. Leurs esprits se cherchaient un asile dans un moyen âge qu’ils se forgeaient ; fuyaient le chimiste dans l’alchimiste. Ils ne se plaisaient que dans la Légende ou dans l’Histoire, — c’est-à-dire aux antipodes de la Physique. Ils se sauvaient de l’existence organisée dans la passion et les émotions, dont ils instituèrent une culture (et même une comédie). »

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel : Propos sur le progrès 1931.

Astuce

Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

Modèles de liens

Certains modèles permettent d’insérer des liens facilement.

Pour les liens internes

Certains liens lient facilement deux articles entre eux, les plus courants sont :
Une liste complète est disponible dans la catégorie Modèle renvoi d’article.

Pour les liens externes

Il en existe près de 200 dans la catégorie Modèle créant un lien externe.

Histoire

Anniversaires à venir

Notes et références


Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par Pronoia et ClementNanoyo.

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur leur page de discussion et sur le Bistro le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.