Wikimag 841 (semaine 20)

Du lundi 13 mai 2024 au dimanche 19 mai 2024

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Éditorial
  2. Portail:Écriture
  3. Annonces
  4. Articles les plus consultés
  5. Revue de presse
  6. Échos du bistro
  7. Candidatures et votes
  8. Actualités techniques
  9. Attribution des labels
  10. Vandalisme
  11. Planète Wikimédia
  12. Article labellisé de la semaine
  13. Informations générales
  14. Astuce
  15. Anniversaires à venir
  16. Notes et références
  17. Comité de rédaction


Éditorial


Merci à toutes et à tous d'être fidèles au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner, si vous ne l'êtes déjà, afin de recevoir une notification chaque semaine du nouveau numéro.

Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : Datsofelija pour le portail de la semaine, Pronoia pour le rédactionnel et la revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.

Portail:Écriture

Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est un célèbre pangramme que l’on retrouve dans la plupart des manuels de dactylographie. Il comporte les 26 lettres de l'alphabet ! Si si, cherchez bien ! Oui même le w apparaît .
Pour en savoir plus sur la dactylographie, rejoignez le Portail:Écriture .

Annonces

Mai


Avril

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Concours Eurovision de la chanson 2024 a été vu 467 788 fois.
  2. L'article Bernard Pivot a été vu 379 640 fois.
  3. L'article Slimane (chanteur) a été vu 295 258 fois.
  4. L'article Jul (rappeur) a été vu 289 857 fois.
  5. L'article Belem a été vu 205 974 fois.
  6. L'article Ligue des champions de l'UEFA a été vu 152 579 fois.
  7. L'article Taylor Swift a été vu 148 020 fois.
  8. L'article Nemo (chanteur) a été vu 144 460 fois.
  9. L'article Sophia Aram a été vu 138 752 fois.
  10. L'article Concours Eurovision de la chanson a été vu 128 251 fois.

Revue de presse

Quels sont les médias qui parlent de Wikipédia ? Demandez le programme !

→ Retrouvez la revue de presse complète sur Wikipédia:Revue de presse .

Échos du bistro

Voici la liste des discussions du Bistro ayant reçu le plus de réponses :

Candidatures et votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prises de décisions

Vote ouvert

    Phase de discussion

    Sondages

    Vote ouvert

      Phase de discussion

      Actualités techniques

      Dernières actualités techniques de la communauté technique de Wikimedia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.

      Changements récents

      • L’apparence des pages de discussion a changé pour tous les wikis, excepté pour Commons, Wikidata et la plupart des Wikipédia (certaines sont déjà dotées du nouveau design). Vous pouvez lire les détails de ce changement sur Diff. Il est possible de désactiver ces changements dans les préférences personnelles (« Afficher l’activité de la discussion »). Le déploiement aura lieu sur les wikis restants dans les semaines à venir. [1][2]
      • Les administrateurs d'interface disposent désormais d'un plus grand contrôle sur le style des composants d'articles sur mobile grâce à l'introduction de l'extension SiteAdminHelper. De plus amples informations sur la façon dont les styles peuvent être désactivés sont disponibles sur la page de l'extension. [3]
      • Wikimedia Enterprise propose maintenant les sections du corps des articles au format JSON, ainsi qu’un champ de description courte et précise en plus des champs extraits de la boite d’infos (infobox). Cette extension de l’API est aussi proposée sur les Services infonuagiques de Wikimedia. [4]

      Changements à venir cette semaine

      • La nouvelle version de MediaWiki sera installée sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 7 mai. Elle sera installée sur tous les wikis hormis la majorité des Wikipédia le 8 mai et enfin sur toutes les Wikipédia restantes le 9 mai (calendrier). [5][6]
      • Lorsque vous regardez la page Spécial:Journal, la vue par défaut est appelée « Tous les journaux publics », mais n’affiche que certains journaux. Cela va donc être renommé en « Principaux journaux publics ». [7]

      Futurs changements

      Actualités techniques préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robot. Contribuer • Traduire • Obtenir de l’aide • Donner son avis • S’abonner ou se désabonner.

      Attribution des labels


      Articles de qualité

      Propositions

      Semaine du 29 avril au 5 mai 2024

      Promus

      • 5 : Trait belge (cheval) Contenu promu au terme du 1er tour le 6 mai 2024
      • 27 : Hergé (bande dessinée) Contenu promu au terme du 1er tour le 27 avril 2024
      • 11 : Maremmien (race de chevaux italienne) Contenu promu au terme du 1er tour le 11 avril 2024
      Bons articles

      Propositions

      Semaine du 6 au 12 mai 2024
      Semaine du 29 avril au 5 mai 2024
      • 4 : Cerveau du cheval (neurologie animale) (actuellement moins de 5 pour, sans opposition)
      • 2 : Fernand Jacquet (pilote et as belge) (actuellement au moins 5 pour, sans opposition)
      • 29 : Saison 2 de The Office (télévision) (actuellement moins de 5 pour, sans opposition)
      Semaine du 22 au 28 avril 2024

      Promus

      Vandalisme

      Vandalismes en cours

      Cette semaine (chiffre arrêté au 08/05/2024), 121 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Un chiffre en hausse par rapport à la semaine dernière (101 au 02/05/2024).

      Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

      La semaine du Bulletin des patrouilleurs

      Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des patrouilleurs.

      Planète Wikimédia

      Les informations francophones

      Article labellisé de la semaine

      Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.

      Hergé en 1962.

      Georges Remi, dit Hergé, né le 22 mai 1907 en Belgique à Etterbeek (Région de Bruxelles-Capitale) et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert (Région de Bruxelles-Capitale), est un auteur de bande dessinée belge, principalement connu pour Les Aventures de Tintin, l'une des bandes dessinées européennes les plus populaires du XXe siècle.

      Issu d'une famille assez modeste de la banlieue bruxelloise, Georges Remi se distingue très tôt de ses camarades par ses qualités de dessinateur. C'est dans une revue scoute qu'il signe pour la première fois en 1924 sous le pseudonyme « Hergé », formé à partir des initiales « R » de son nom et « G » de son prénom. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien Le Vingtième Siècle, dont le directeur, l'abbé Norbert Wallez, le charge en 1928 de concevoir un supplément hebdomadaire destiné à la jeunesse, Le Petit Vingtième. C'est dans ce périodique que débutent les aventures de Tintin au pays des Soviets le 10 janvier 1929, premier épisode de la série qui rencontre un grand succès et par laquelle Hergé devient rapidement l'homme providentiel de son journal. Il est l'un des premiers auteurs francophones à reprendre le style américain de la bande dessinée à phylactères.

      Durant les années 1930, Hergé diversifie son activité artistique (illustrations de journaux, de romans, de cartes et de publicités), tout en poursuivant la bande dessinée. Il crée notamment Les Exploits de Quick et Flupke en 1930, diffusés sous la forme d'une planche de gag hebdomadaire dans Le Petit Vingtième, mais aussi Les Aventures de Jo, Zette et Jocko en 1935 pour le journal catholique français Cœurs vaillants. En 1934, le dessinateur rencontre Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant chinois venu étudier à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, dont les conseils et l'amitié bouleversent la pensée et le style d'Hergé. Dès lors, il commence à se documenter sérieusement pour la conception de ses albums, ce qu'il ne faisait pas jusque-là, et crée Le Lotus bleu, considéré comme un album essentiel dans la carrière de l'auteur. Au fil des récits, son style s'affine, jetant les bases de ce qui est plus tard nommé la « ligne claire », de sorte qu'il est souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne ».

      La publication du Petit Vingtième est arrêtée lors de l'invasion de la Belgique en 1940, mais Hergé continue de développer ses créations dans Le Soir, alors contrôlé par l'occupant allemand. Dans le même temps, à la demande de son éditeur Casterman, il procède au remaniement et à la mise en couleurs des albums parus avant-guerre, un travail mené avec plusieurs assistants comme Edgar P. Jacobs. En acceptant de travailler pour le plus grand quotidien du pays par le tirage, Hergé assure le succès et la popularité des Aventures de Tintin, mais cela lui vaut d'être accusé de collaboration et d'être temporairement interdit de publication en 1944, à la Libération.

      En 1946, il contribue au lancement du journal Tintin avec un ancien résistant devenu éditeur, Raymond Leblanc. Directeur artistique de cet hebdomadaire, dont le grand succès contribue à celui de la bande dessinée franco-belge, Hergé y impose son style, exerçant un certain regard critique envers les travaux de ses collègues qui ne peuvent être diffusés dans le journal sans son accord. En 1950, il fonde les Studios Hergé, un atelier qui regroupe des artistes talentueux comme Bob de Moor, Jacques Martin et Roger Leloup, chargés de l'assister dans la réalisation de ses travaux. Pour autant, la décennie 1950 est marquée pour Hergé par une véritable crise personnelle, entamée dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. En proie à de violentes dépressions, l'auteur interrompt plusieurs fois ses publications. En 1959, il quitte sa première femme Germaine pour s'installer avec sa jeune coloriste Fanny Vlamynck, et entame une nouvelle vie.

      Si le rythme de création des Aventures de Tintin ralentit dans les années 1960 et 1970, sa renommée est croissante et le héros devient une véritable icône internationale. Tout en se détachant peu à peu de son personnage, Hergé assouvit certaines de ses passions, notamment pour l'art contemporain et les philosophies orientales. Il meurt d'une grave maladie du sang en 1983, après avoir affirmé sa volonté que ses héros ne lui survivent pas. Depuis sa mort, le succès de Tintin ne se dément pas : le héros et son créateur font l'objet de nombreuses adaptations, publications ou rétrospectives, et certains dessins originaux d'Hergé atteignent des sommes records lors de ventes aux enchères, cependant que ses ayant droits surveillent étroitement son héritage. Le musée Hergé, qui lui est entièrement consacré, est inauguré en 2009 à Louvain-la-Neuve.

      Informations générales


      En bref

      Actuellement, Wikipédia compte 2 611 329 entrées encyclopédiques, dont 2 150 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 992 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».

      Elle est en 4e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.

      La semaine du BA

      Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des administrateurs.

      Astuce

      Inverser une redirection

      Si une page A redirige vers une page B, alors il est possible de retourner cette redirection. Il suffit pour cela de renommer B en A. Mais attention, cette opération n’est possible que lorsque l’historique de A ne contient qu’une seule ligne (c’est-à-dire, seulement si A a été (re)créée en tant que redirection vers B et n’a pas été modifiée par la suite).

      Dans les autres cas, il faut effectuer une requête auprès d’un administrateur pour renommer la page.

      Pour en savoir plus, consultez la page Aide:Redirection.

      Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

      Anniversaires à venir

      Notes et références


      Comité de rédaction

      Cette édition a été rédigée par Pronoia et Datsofelija.

      Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
      Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


      Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué le lundi vers 8 heures (heure de Paris) par OrlodrimBot à tous les abonnés sur leur page de discussion, à la liste de diffusion et sur le Bistro.