Wikimag 781 (semaine 12)

Du lundi 20 mars 2023 au dimanche 26 mars 2023

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Annonces
  2. Retza Yupoi
  3. Articles les plus consultés
  4. Revue de presse
  5. Échos du bistro
  6. Événements
  7. Candidatures et votes
  8. Actualités techniques
  9. Attribution des labels
  10. Vandalisme
  11. Planète Wikimédia
  12. Article labellisé de la semaine
  13. Le saviez-vous ?
  14. Informations générales
  15. Citation
  16. Mot de la semaine
  17. Espèce à découvrir
  18. Texte à dévorer
  19. Astuce
  20. Histoire
  21. Anniversaires à venir
  22. Notes et références
  23. Comité de rédaction


Cette semaine, c'est le printemps... Mais nous fêtons également deux anniversaires très importants ! Tout d'abord, notre cher Wiktionnaire francophone soufflera sa 19ème bougie le 22 mars. Et le lendemain, c'est Wikipédia FR qui passe sa 22ème année.

Merci d'être présent au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner afin d'être notifié chaque semaine du nouveau numéro.

Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : ClementNanoyo rédactionnel et entretien, Pronoia rédactionnel et revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.

Annonces

Retza Yupoi

Bonjour Retza Yupoi ! Pourrais-tu nous dire d'où vient ton pseudonyme, et pourquoi l'avoir choisi ?

Retza est une déformation du prénom Esther, et Retza Yupoi une anagramme d'Azetuyiop.

Comment s'est passée ta rencontre avec Wikipédia ?

Je connais l'existence de Wikipédia depuis la primaire, et je me suis toujours dit que je participerai, même sans vraiment y croire. Finalement, à l'âge de quinze ans, j'ai rectifié une information et je suis devenue addicte.

Sur ton espace utilisateur, tu te présentes comme un gnome. Pourtant, tu as, j'imagine, des domaines d'activités favoris sur Wikipédia ?

Aujourd'hui, je ne suis plus tellement un gnome. Je m'intéresse surtout au patrimoine culturel immatériel et à la culture italienne dans le cadre de mon apprentissage de l'italien.

Wikipédia a-t-elle changé ta vie d'une quelconque façon ?

L'encyclopédie m'apporte une grande fierté, une certaine rigueur et change ma conception du monde.

Après le mois océanien en 2021, le mois africain en 2022 et bien d'autres, à combien de "mois" comptes-tu participer en 2023 ? Lors de ces participations, qu'est-ce qui t'a le plus marqué ?

En ce moment, je n'ai que peu de temps... Mais je dirais qu'en plus de l'apprentissage pur, il y a une forme d'ivresse et d'émulation à participer.

Participes-tu à d'autres projets Wikimedia ? Pourrais-tu notamment nous parler de tes contributions à la Wikiversité ?

La Wikiversité, c'est un moyen pour moi de parler de ma passion, la linguistique, et d'autres centres d'intérêt, comme l'opéra ou la mythologie, de manière plus libre et qui me laisse interpréter les choses.

Pourrais-tu nous parler d'une crainte et d'un espoir sur l'avenir de Wikipédia ?

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais à part pour l'actualité, je pense que Wikipédia tendra à se spécialiser de plus en plus, à aborder les sujets de niche...

Merci d'avoir pris le temps de répondre ! Je te laisse le mot de la fin :

Wikipédia est un monde d'intelligence collective, fondé sur la méfiance et la prudence pour chaque information dans un climat de confiance globale. Wikipédia prouve que non, les gens ne sont pas stupides.

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Article 49 de la Constitution de la Cinquième République française a été vu 240 680 fois.
  2. L'article Motion de censure a été vu 226 475 fois.
  3. L'article Michelle Yeoh a été vu 172 545 fois.
  4. L'article Brendan Fraser a été vu 162 707 fois.
  5. L'article Lance Reddick a été vu 151 424 fois.
  6. L'article Élisabeth Borne a été vu 149 095 fois.
  7. L'article Everything Everywhere All at Once a été vu 142 286 fois.
  8. L'article Fête de la Saint-Patrick a été vu 138 995 fois.
  9. L'article Aldo Moro a été vu 133 308 fois.

Revue de presse

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

Passés

En cours

À venir

Candidatures et votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prises de décisions

Vote ouvert

Phase de discussion

Sondages

Vote ouvert

Phase de discussion

Actualités techniques

Changements récents

Changements à venir cette semaine

Réunion

Attribution des labels

Recensement effectué au 19 mars 2023 10h10 UTC.

Articles de qualité

Propositions

Semaine du 13 au 19 mars 2023
Semaine du 6 au 12 mars 2023
  • 11 : Basiliscus (empereur byzantin) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
Semaine du 27 février au 5 mars 2023
  • 5 : Hammurabi (roi de Babylone) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
  • 28 : John Mangefel (homme politique micronésien) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
Derniers articles traités

Au second tour

Février 2023
Derniers articles traités
  • 11 : Federico Trillo (homme politique espagnol) Contenu promu au terme du 2d tour le 25 janvier 2023
  • 7 : Juno (film) (film américain sorti en 2007) Contenu reconnu bon le 21 janvier 2023

Promus


Bons articles

Propositions

Semaine du 13 au 19 mars 2023
  • 18 : Emmanuel Fournier (philosophe, dessinateur, poète, médecin, professeur universitaire, neuroscientifique électrophysiologiste et bioéhticien français) (actuellement moins de 5 pour, sans opposition)
  • 15 : Projet Mapping en RDC (enquête de l'ONU sur les crimes de guerre) (actuellement moins de 5 pour, sans opposition)
Semaine du 6 au 12 mars 2023
  • 12 : Bretonne Pie Noir (race bovine française) (actuellement moins de 5 pour, sans opposition)
  • 12 : Métro de Toulouse (réseau de transport en commun)
  • 12 : Cardabiodon (requin préhistorique) (actuellement moins de 5 pour, sans opposition)
  • 7 : Incendie du 5-7 (grand incendie & affaire criminelle) (actuellement au moins 5 pour, sans opposition)
  • 6 : Alpine Alpenglow (concept car)
Derniers articles traités

Promus

Vandalisme

Cette semaine (chiffre arrêté au 19/03 10h UTC+1), 87 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC). Soit une moyenne de 13,56 par jour et 0,56 par heure. En suivant cette moyenne, le nombre de cas de vandalisme à l'heure de diffusion du Wikimag devrait être de 100. Plus d'un quart de moins que la semaine passée (129).

Planète Wikimédia

Les informations francophones

Article labellisé de la semaine

Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.

L'opération Colossus est la première opération aéroportée de l'histoire des Forces armées britanniques, qui se déroule le 10 février 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale.

En juin 1940, le Premier ministre britannique Winston Churchill ordonne la création d'une unité aéroportée, en réponse aux succès des opérations aéroportées menées par la Luftwaffe pendant la bataille de France. Des volontaires sont formés pour intégrer l'unité, mais l'absence des équipements et des installations indispensables, ainsi que les contraintes administratives ne permettent d'engager qu'un nombre assez limité d'hommes. La première unité aéroportée à suivre les entraînements est composée de membres d'une unité d'élite, le No. 2 Commando, qui, à l'occasion, est rebaptisé No. 11 Special Air Service Battalion. En septembre 1940, le bataillon compte dans ses rangs 350 hommes. Le No. 11 Special Air Service Battalion termine son entraînement en décembre 1940 et, en février 1941, trente-huit de ses membres sont sélectionnés pour mener une opération visant à tester la capacité des troupes aéroportées et la fiabilité de leurs équipements. L'opération est également une occasion pour évaluer les aptitudes de la Royal Air Force à larguer ses troupes avec précision.

La cible choisie pour l'opération est un aqueduc d'eau douce près de Calitri dans le sud de l'Italie, qui alimente en eau une grande partie de la population locale et plusieurs ports utilisés par les forces armées du pays. Les Britanniques espèrent que la destruction de cette cible entravera les efforts de guerre des Italiens en Afrique du Nord et en Albanie. Le 10 février 1941, les troupes sont larguées par des bombardiers Armstrong Whitworth Whitley reconvertis en avions de transport, mais des dysfonctionnements mécaniques et des erreurs de navigation se produisent et les explosifs indispensables à l'opération ainsi qu'une équipe de sapeurs des Royal Engineers atterrissent dans la mauvaise zone. Malgré ce revers, les membres restants de la troupe réussissent à détruire l'aqueduc et tentent de s'enfuir, mais ils sont vite capturés par des militaires italiens. Un traducteur italien qui fait partie de la troupe est torturé puis exécuté, alors qu'un des parachutistes parvient à s'échapper. Les autres membres de l'unité sont détenus en tant que prisonniers de guerre. L'aqueduc étant rapidement réparé, l'opération n'a pas affecté l'approvisionnement en eau des zones portuaires et de la population locale en général.

Malgré un échec partiel, l'opération a permis aux Britanniques d'identifier des failles techniques et stratégiques qui plus tard leur servent à améliorer la planification d'autres opérations aéroportées.

Le saviez-vous ?

Anecdotes publiées du 12 au 18 mars 2023.

Informations générales


En bref

Actuellement, Wikipédia compte 2 506 589 entrées encyclopédiques, dont 2 078 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 835 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».

Elle est en 5e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.

La semaine du BA

Retrouvez le détail de la semaine 14.

19 mars

17 mars

16 mars

13 mars

La revue des Projets en bref

(N'hésitez pas à devenir un correspondant de projet pour compléter cette partie !)

Citation

Citation choisie au hasard parmi les citations du jour proposées durant la semaine écoulée sur Wikiquote

« Si les vers ont été l’abus de ma jeunesse,

Les vers seront aussi l’appui de ma vieillesse,

S’ils furent ma folie, ils seront ma raison »

Joachim du Bellay, 1558, Les regrets


Mot de la semaine

Mot choisi au hasard parmi les Entrée du jour proposées durant la semaine écoulée sur le Wiktionnaire. Apprenez-en plus sur le mot : faséyer.

faséyer \fa.ze.je\ ou \fa.se.je\ intransitif 1er groupe

  1. (Marine) En parlant d’une voile, battre parce que le vent est trop faible ou mal orienté pour la faire enfler.


Espèce à découvrir


Espèce de la semaine issue de Wikispecies. Apprenez-en plus sur le Euryderus grossus.

Quelques faits concernant le Euryderus grossus :

Familia: Carabidae

Subfamilia: Harpalinae

Supertribus: Harpalitae

Tribus: Harpalini

Subtribus: Harpalina

Genus: Euryderus

Species: Euryderus grossus

Texte à dévorer

Extrait de texte issu de l' extrait de la semaine présenté sur Wikisources

« Ainſi ſera la paix heureuſement entretenuë : la procuration & conſeruation de laquelle, eſt le propre office & deuoir du Roy. À ce but tend l’eſtabliſſement des eſtats, & des ſeigneuries : c’eſt à ſçauoir à la tuition de la paix, dont la douceur & le deſir a donné commencemẽt aux Roys, & aux loix, & a fait recongnoiſtre le plusfort du plusfoible, & aſſugetir volontairement les hommes les vns aux autres. Et partant le vray & naturel office du Roy eſt (comme gardeur & tuteur de paix) la maintenir inuiolable, quand Dieu la luy aura donnee, & punir aſprement les contempteurs de ſes loix. Le Roy Numa Pompilius, maugré tant de ſiecles eſt encor au-iourd’hui en honneur, pour auoir auſsi ſoingneuſemẽt entretenu la paix, que ſon Eſtat & ſa vie. »

Michel de l'Hospital, 1568.
(lire la suite)

Astuce

Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

Utiliser les références

Dans le cas d’une note ou référence unique, il suffit d’ajouter au texte — à l’endroit que l’on veut annoter — le texte de la note entre les balises <ref> et </ref>.

Ensuite, lorsqu’on veut réutiliser la même référence, il suffit de faire un appel à la balise <ref> en utilisant le même nom (plus besoin alors de préciser le texte de la note) :

Une autre phrase à annoter<ref name="nom de la référence" />.

Pour afficher la liste des notes et références utilisées dans un article, il suffit d’insérer à l’endroit voulu la balise <references/>. Pour ceux qui veulent des notes sur plusieurs colonnes, il existe le modèle {{Références}} pensez à rajouter la section == Notes et références == qui n’est pas créée automatiquement. Il est d’ailleurs possible de déclarer toutes les références ensemble, dans ce modèle.

Les notes créées à partir des modèles {{refl}} et {{refa}} ne doivent être utilisées que dans des cas très spécifiques (dans des tableaux par exemple). Elles sont également utiles pour les modèles qui doivent avoir un système de référence autonome.

Histoire

Anniversaires à venir

Notes et références


Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par Pronoia et ClementNanoyo.

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur leur page de discussion et sur le Bistro le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.