Wikimag 601 (semaine 40)

Du lundi 7 octobre 2019 au dimanche 13 octobre 2019

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Éditorial
  2. Annonces
  3. Entretien avec JohnNewton8
  4. Articles les plus consultés
  5. Revue de presse
  6. Échos du bistro
  7. Événements
  8. Candidatures et Votes
  9. Actualités techniques
  10. Coups de Cœurs
  11. Attribution des labels
  12. Vandalisme
  13. Planète Wikimedia
  14. Article labellisé de la semaine
  15. Le saviez-vous ?
  16. Informations générales
  17. Illustrations
  18. Astuce
  19. Citation
  20. Histoire
  21. Anniversaires à venir
  22. Notes et Références
  23. Comité de rédaction


Éditorial

Chers lecteurs,

Dans ce numéro du Wikimag, JohnNewton8, nouvel administrateur, sera l’interviewé, puis nous partirons très loin vers la Nébuleuse de la Tête de Cheval, avant de revenir sur Terre, à Boston, pour découvrir la Free Software Foundation. Mais en parlant de Boston, cette ville se trouve en Amérique non ? Alors pourquoi ne pas créer un article sur Boston, ou plus simplement l’Amérique à l’occasion du tout nouveau mois américain, initiée par Datsofelija, qui précédera la 5e édition du mois asiatique, organisé par Daxipedia, Pierre André Leclercq et Cbyd. Tout cela pendant la 26e édition du Wikiconcours, auquel vous pouvez encore vous inscrire.

Ainsi, comme chaque semaine, la rédaction vous souhaite une excellente lecture.

AirSThib

Annonces

Novembre

Octobre


Entretien avec JohnNewton8


Suite à son élection au statut d’administrateur, JohnNewton8 a accepté de répondre à nos questions.

  • Bonjour. Quand et pourquoi t’es-tu inscrit ? Quelle a été ta première modification sous IP et avec ton compte ? À l’époque, étais-tu sûr de toi en créant ce compte ?
Bonjour. Je n'ai jamais contribué sous IP, je me suis inscrit en mai 2017 pour retoucher quelques articles liés à mon environnement professionnel (le spatial). Puis plus rien jusqu'à fin novembre : là, une émission de France Culture sur l'encyclopédie m'a donné envie d'y goûter davantage. J'avais fait de petites recherches bibliographiques sur quelques sujets — très modestes — qui m'intéressaient alors, et je me suis lancé un peu pour voir dans mes premiers articles : Claudia Lennear, la choriste qui a inspiré à la fois Lady Grinning Soul à David Bowie et Brown Sugar à Mick Jagger, puis Cantabria (navire), un bateau de réfugiés espagnols en 1937. Et puis tu sais comment c'est : tu mets un doigt, puis la main, tu te rends compte que ce n'est pas si compliqué que ça, tu visites la machinerie, tu observes les échanges, le fonctionnement, etc.
  • Dans quels domaines contribues-tu essentiellement ? À quels projets participes-tu ?
Déjà, pas dans mon domaine de compétence IRL ! Wikipédia reste pour moi un loisir, et l'occasion d'apprendre. Je travaille donc au fil de mes curiosités intellectuelles du moment : l'histoire, l'ethnologie, les estampes japonaises, la politique en Équateur, des personnages ou monuments d'Aquitaine, la géologie, etc. Un sujet m'attire : je creuse, je fouille, j’approfondis, et une fois que j'en ai fait un tour raisonnable, pourquoi ne pas faire profiter les autres de la connaissance synthétisée ? L'inspiration vient d'ailleurs souvent des hasards de Wikipédia : des pommes mal dégrossies proposées par Mandariine sur le bistro, des patrouilles où tu tombes sur des articles en si mauvais état que la pitié t'étreint, des nouveaux sympas qui te demandent de l'aide...
Je ne suis inscris que sur le Projet:Les sans pagEs — parce que j'estime que c'est un axe clé pour l'avenir de l'encyclopédie —, mais rien ne me plaît davantage que de co-rédiger, en interaction directe, un article à deux ou trois. En bonne compagnie, ce n'est qu'émulation, optimisation progressive, soutien mutuel et discussions souvent passionnantes. J'ai de très bonnes expériences de ce genre avec des gens comme Nattes à chat, MelAntipam, Edouard2 ou encore Mylenos ou CéCédille.
  • As-tu été parrainé lors de tes débuts ? A contrario, as-tu parrainé des nouveaux ?
Je crois que je n'ai jamais sollicité le parrain que l'ami Loveless m'avait automatiquement affecté à mon inscription : j'ai appris en observant les retouches faites par d'autres contributeurs sur mes premiers articles et en passant du temps à lire le mode d'emploi.
À mon tour, je me suis inscrit dans la liste des parrains potentiels — sans guère recevoir de demandes, d'ailleurs — et surtout à l'heure actuelle je consacre une bonne partie de mon activité à répondre sur le forum de relecture, là il y a du taf !
  • Wikipédia et les autres projets Wikimedia ont-ils changé ta vie réelle ?
Ca n'a pas affecté les grands équilibres de ma vie réelle, non. Ceci dit, je pense que Wikipédia a fait évolué mes pratiques de lecture, de recherche. Au (vrai) travail quand j'écris un texte, je me surprends parfois à chercher à placer un lien bleu ou un {{refnec}}. J'ai aussi pris conscience que la communauté des contributeurs est infiniment plus diversifiée que le milieu dans lequel on baigne, professionnellement ou amicalement — qu'il s'agisse des cultures, des sensibilités, des comportements, des niveaux éducatifs, de l'humour, etc..
Euh... Je me suis arrêté de compter à 87 points, le test m'a saoulé à vrai dire (sans offense à ceux qui l'ont construit !)
  • Il y a quelques semaines, tu t’es présenté au statut d’administrateur, que tu as par ailleurs obtenu. Peux-tu nous éclairer un peu plus sur ce sujet ?
Il m'a semblé que je pourrais mettre certaines de mes compétences au service de la communauté en tenant ce rôle, que je perçois comme une « charge » plus que comme un « statut ». Je sais que cette vision n'est pas partagée par tous, mais pour moi l'administrateur a un rôle particulier à jouer dans la médiation, l'accueil des nouveaux, la résolution des conflits, bref la régulation de la communauté — c'est donc davantage qu'avoir une plus grosse matraque que les révocateurs. Il accepte de consacrer de l'énergie à faciliter la construction collective de l'encyclopédie, et pas seulement à l'édition d'articles sur ses marottes personnelles. Bien sûr en contrepartie, c'est beaucoup mieux payé .
J'ai vécu l'élection proprement dite comme une sorte de ludion émotionnel assez éprouvant, au fil des avis parfois très tranchés déposés par des personnes que je ne pensais connaître ni d'Ève ni d'Adam, mais bon : la page est tournée.
Depuis, j'essaie surtout de m'investir dans les rôles d'administrateur où la file d'attente est la plus longue (les requêtes aux administrateurs et les demandes de restauration de pages).
  • Possèdes-tu d’autres statuts, sur Wikipédia ou d’autres projets Wikimédia ?
Du tout ! Celui-ci m'occupe déjà assez !
Oui, à chaque fois que j'ai trop peu de temps devant moi pour me consacrer à la création d'article. Effets collatéraux positifs (outre maintenir l'encyclopédie en luttant contre les forces du Mal) : tu découvres plein de sujets, et tu te paies parfois de bonnes tranches de rigolade sur certains vandalismes de gamins (tiens, cadeau, mon bêtisier perso).
  • As-tu un bot ?
Non, il échapperait à mon contrôle ! Je suis une quiche en informatique.
Euh, non, désolé. En août, je dépubais !
Non plus. J’imagine que je suis trop individualiste pour ce genre d'opérations. Mais si on me siffle, je veux bien venir donner un coup de main !
  • Comment et quand as-tu connu le Wikimag ?
Là, je vais te vexer : quand tu m'as proposé de m'interviewer . J'ai une excuse, et j'espère être absous : Wikipédia est tellement infini .
  • Un dernier mot (remerciement, commentaires, etc.) ?
Et bien, merci d'abord à toi, AirSThib, pour faire vivre ça. Tu me donnes du coup l'occasion de remercier tous ceux qui se sont abstenus de voter contre ma candidature de sysop (pour les autres, j'ai la mémoire courte ).
Et salutations fraternelles à tous les autres esclaves de l'Encyclopédie !

Propos recueillis par AirSThib du 21 août au 15 septembre 2019.

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée, les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Jacques Chirac a été vu 388 565 fois.
  2. L'article Claude Chirac a été vu 226 591 fois.
  3. L'article Valéry Giscard d'Estaing a été vu 178 824 fois.
  4. L'article Bernadette Chirac a été vu 136 300 fois.
  5. L'article Championnats du monde d'athlétisme 2019 a été vu 117 196 fois.
  6. L'article Frédéric Salat-Baroux a été vu 114 413 fois.
  7. L'article Coupe du monde de rugby à XV 2019 a été vu 94 188 fois.
  8. L'article Greta Thunberg a été vu 87 661 fois.
  9. L'article Peaky Blinders (série télévisée) a été vu 87 434 fois.
  10. L'article Serge Gnabry a été vu 85 867 fois.

Revue de presse

  • 2 octobre 2019, Dominique Cambrésy, « Sauver Walu, une aventure ! », sur Au fil des maths.

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

En cours

À venir

Candidatures et Votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prise de décision en cours

Vote

Discussion

Sondages

Actualités techniques

Les actualités techniques sont disponibles sur Méta-Wiki, via la page suivante : m:Tech/News/2019/41/fr.

Coups de Cœurs

La Free Software Foundation (FSF) (littéralement « Fondation pour le logiciel libre »), est une organisation américaine à but non lucratif fondée par Richard Stallman le 4 octobre 1985, dont la mission[1] est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs.

La FSF aide également au financement du projet GNU depuis l'origine. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre.

En savoir plus Site officiel

Attribution des labels

Recensement effectué au 5 octobre 2019 à 14:09 (CEST).

Articles de qualité

Propositions

Promus

Bons articles

Propositions

Promus

Vandalisme

Cette semaine, 122 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC). Recensement effectué au 5 octobre 2019 à 14:09 (CEST).

Planète Wikimedia

Aucun article publié dans la semaine au 5 octobre 2019 à 14:27 (CEST).

Article labellisé de la semaine

Le mont Garibaldi, en anglais : Mount Garibaldi, nommé d'après l'Italien Giuseppe Garibaldi en 1860, est un volcan endormi situé en Colombie-Britannique, dans le Sud-Ouest du Canada, à environ soixante kilomètres au nord de Vancouver. Le sommet s'élève à 2 678 mètres d'altitude, ce qui en fait le point culminant des chaînons Garibaldi au sein des chaînons du Pacifique, dans la partie méridionale de la chaîne Côtière. Il surplombe le champ volcanique du lac Garibaldi situé au nord, et fait partie de la ceinture volcanique de Garibaldi, à l'extrémité septentrionale de l'arc volcanique des Cascades. Sa dernière éruption date d'environ 10 000 ans et il demeure une menace pour les installations humaines, notamment en raison des séismes et des glissements de terrain qu'il connaît. Malgré un climat relativement clément, son versant oriental surplombe un champ de glace, le névé Garibaldi. Protégés au sein du parc provincial Garibaldi et visibles depuis la ville de Squamish, le sommet et ses environs constituent une destination prisée des adeptes de nature, de randonnée pédestre et de ski de montagne.

Le saviez-vous ?

Informations générales

Wikipédia a récemment passé le 2 140 000 articles et s'approche des 2 150 000 !

Illustrations

Nébuleuse de la Tête de Cheval La nébuleuse de la Tête de Cheval, officiellement connue sous le nom de Barnard 33 (IC 434 désigne la nébuleuse émissive à l'arrière-plan), est une nébuleuse obscure dans la constellation d'Orion. La nébuleuse est située juste en dessous d'Alnitak (ζ Ori), l'étoile la plus à l'est de la ceinture d'Orion.

Images de la catégorie Commons c:Category:Horsehead Nebula.

Astuce

Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.

Utiliser la fonction Special:Index/

Le logiciel MediaWiki peut afficher sur une page spéciale toutes les pages commençant par une certaine série de lettres. La page Special:Index/Utilisateur:Votre nom d’utilisateur/ vous permet ainsi de visualiser toutes vos sous-pages. Vous pouvez aussi insérer directement cette liste - sur votre page d’utilisateur par exemple - en ajoutant le modèle {{Special:Prefixindex/Utilisateur:Votre nom d’utilisateur/}}.

Cette fonction peut être utilisée pour tous les espaces de noms. Attention à bien orthographier votre requête car la fonction Special:Index/ prend en compte les majuscules et les accents.

Comment trouver cette fonction rapidement ?

Pour accéder à la page spéciale Special:Index/Utilisateur:Votre nom d’utilisateur/ sans saisir directement l’adresse, vous pouvez allez sur votre page personnelle puis ajouter « / » à la fin de l’adresse. Un message d’erreur s’affiche car la page n’existe pas : cliquez sur Consulter la liste de ceux dont le titre commence ainsi, qui vous renvoie directement vers la page Special:Index/Utilisateur:Votre nom d’utilisateur/.

Citation

La véritable victoire est humble et discrète ; elle ne se paie pas de mots. Elle n'écrase rien, ni personne, sous son propre poids. Elle se reconnait plus à ses fruits qu’à ses trophées. Saint-Exupéry disait d’elle qu’elle organise et bâtit. Autre signe distinctif et sans doute le plus éclatant, c’est l'avènement d’une paix durable ; «  une situation meilleure de paix », pour reprendre les termes de Sir Lidell Hart. Là réside la vraie finalité de notre engagement.

Pierre de Villiers, Servir.

Histoire


Anniversaires à venir

Notes et Références

  1. (en) La mission de la Free Software Foundation

Comité de rédaction

Cette édition a été rédigée par AirSThib.

Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur page de discussion et sur le Bistro le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.