Wikimag 585 (semaine 24)

Du lundi 17 juin 2019 au dimanche 23 juin 2019

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Éditorial
  2. Annonces
  3. Articles les plus consultés
  4. Échos du bistro
  5. Événements
  6. Candidatures et Votes
  7. Actualités techniques
  8. Attribution des labels
  9. Vandalisme
  10. Planète Wikimedia
  11. Article labellisé de la semaine
  12. Illustrations
  13. Astuce
  14. Citation
  15. Histoire
  16. Anniversaires à venir
  17. Références
  18. Comité de rédaction


Éditorial

Bonjour à tous !

Pour présenter mes excuses concernant la non-parution du numéro de la précédente semaine, je vous propose deux nouvelles sections. Plus précisément, j'en ressort une, “Illustrations”, et la deuxième elle, sera consacrée aux coups de cœurs wikipédiens de la rédaction, “Coups de Cœurs”.

En bref, je vous souhaite une excellente lecture !

Annonces

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée, les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Catastrophe nucléaire de Tchernobyl a été vu 296 852 fois.
  2. L'article Liste des membres de l'Académie française a été vu 234 221 fois.
  3. L'article Andorre a été vu 206 264 fois.
  4. L'article Ciprofloxacine a été vu 175 916 fois.
  5. L'article Coupe du monde féminine de football 2019 a été vu 166 949 fois.
  6. L'article Élie Kakou a été vu 162 316 fois.
  7. L'article Coupe du monde féminine de football a été vu 142 821 fois.
  8. L'article Keanu Reeves a été vu 116 509 fois.
  9. L'article Tony Parker a été vu 111 885 fois.
  10. L'article Rafael Nadal a été vu 106 128 fois.

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

En cours

Candidatures et Votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prise de décision en cours

Vote

Discussion

Sondages

Actualités techniques

Pour voir les actualités techniques de la semaine dans d'autres langues, consultez m:Tech/News/2019/25.

Dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.

Problèmes

  • Wikimedia Commons sera accessible en lecture seulement pendant 30 minutes le 19 juin à 5 h 00 (UTC), afin de résoudre un problème matériel. [1]

Changements à venir cette semaine

  • Les fichiers MIDI pourront bientôt être écoutés sans avoir besoin de l’extension Score. Vous pourrez les ajouter en insérant [[Fichier:NomDuFichier.midi]]. Plus tard, override_midi et override_audio cesseront de fonctionner. Vous devrez ajouter à la place le fichier MIDI en dessous de la partition de musique. [2]
  • Un nouveau lecteur vidéo remplacera bientôt l’ancien. Vous pourrez l’activer comme fonctionnalité bêta dans vos préférences. Il sera par la suite activé pour tout le monde s’il n’y a pas de gros souci. [3]
  • La nouvelle version de MediaWiki sera installée sur les wikis de test et sur MediaWiki.org à partir du 18 juin. Elle sera installée sur tous les wikis hormis la majorité des Wikipédias le 19 juin et enfin sur toutes les Wikipédias restantes le 20 juin (calendrier).

Réunions

  • Vous pouvez participer à la réunion de conseil technique sur IRC. Cette réunion est destinée à permettre aux développeurs bénévoles d’être guidés dans leurs manœuvres. Elle aura lieu le 19 juin à 15 h (UTC). Voyez comment participer.

Changements à venir

  • Certains gadgets et scripts utilisateur utilisent encore les vieilles valeurs wgEnableAPI et wgEnableWriteAPI. Ces valeurs sont toujours vraies. Elles seront bientôt supprimées. Cela pourrait faire interrompre ces gadgets et scripts. Vous devriez corriger vos gadgets pour ne pas utiliser ces valeurs. [4]

Actualités techniques préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robotContribuerTraduireObtenir de l’aideDonner votre avisS’inscrire ou se désinscrire.

17 juin 2019 à 22:37 (CEST)

Attribution des labels

Articles de qualité

Propositions

Promus

Bons articles

Propositions

  • 16 juin 2019 : Are You Experienced (album de Jimi Hendrix) (actuellement au moins 5 pour, sans opposition)
  • 14 juin 2019 : Roi de la nuit (personnage de Game of Thrones) (actuellement moins de 5 pour, sans opposition)

Promus

Vandalisme

Cette semaine, 146 cas de vandalisme ont été signalé sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

Planète Wikimedia

    Article labellisé de la semaine

    L'église Notre-Dame de Runan est une église catholique construite entre la fin du XIVe siècle et le milieu du XVIe siècle. Elle est située sur la commune de Runan dans le département français des Côtes d'Armor en Bretagne.

    La construction de l'église bénéficie à la fois de la protection des ducs de Bretagne, de celle des commanderies du Palacret et de la Feuillée des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ainsi que du mécénat de l'aristocratie locale. Tous ces protecteurs ont laissé leur trace dans la décoration de l'édifice : les ducs de Bretagne ont concédé des privilèges de foire qui ont permis de financer plusieurs campagnes de travaux ; les nobles locaux ont soutenu la construction du clocher-porche et la réalisation de la maîtresse-vitre en 1423, et le commandeur hospitalier Pierre de Keramborgne a financé la réfection du bas-côté sud, avec la chapelle seigneuriale, et du portail méridional avec son portail sculpté en 1438.

    Les éléments les plus importants sont le front méridional à file de pignons avec son portail sculpté et la maîtresse-vitre dont le tympan porte les armes et la devise du duc Jean V au-dessus de lancettes abritant des saints personnages devant des tentures précieuses. Ces saints surmontent les armoiries des nobles locaux qui ont financé la réalisation de ce vitrail.

    L'église est classée au titre des monuments historiques depuis le 19 décembre 1907.

    Illustrations

    Photographies provenant de la catégorie Ilulissat.

    À propos de Ilulissat

    Avant d'admirer les images sélectionnées, découvrons Ilulissat. Ilulissat est la troisième plus grande ville du Groenland, avec ses 4 554 habitants en 2019, chef-lieu de la municipalité d'Avannaata. Ilulissat est connu notamment grâce à son fjord, le fjord glacé d'Ilulissat, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

    Astuce

    Cette astuce a été tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie, avec la catégorie .

    Les apostrophes

    Il est possible avec wikipédia de taper simplement son texte même contenant des apostrophes, ainsi

    « l'''anneau'' » donne à l’affichage « l'anneau »

    et

    « l''''anneau''' » donne à l’affichage « l'anneau »

    mais attention, pas plus d’une fois par ligne, car

    « l'''abus'' d'''apostrophes'' » donne à l’affichage « labus dapostrophes » (au lieu de « l'abus d'apostrophes »)

    Pour éviter cet effet, déporter l’expression posant problème sur une ligne qui lui soit propre ou utiliser l’apostrophe ’ prévue dans la ligne de caractères spéciaux. L’aspect sera alors celui souhaité (effectuez vos essais avec le bouton Prévisualiser).

    Citation

    « Si vis pacem, para bellum » (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »)

    — Origine inconnue.

    Histoire

    Bataille de Waterloo

    La bataille de Waterloo s'est déroulée le 18 juin 1815 à Waterloo, à vingt kilomètres au sud de Bruxelles, dans l'actuelle province du Brabant wallon, en Belgique. Cette bataille a opposé l'armée française dite Armée du Nord, dirigée par l'empereur Napoléon Ier, à l'armée des Alliés, dirigée par le duc de Wellington et composée de Britanniques, d'Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais (unités belges et hollandaises), rejointe par l'armée prussienne commandée par le maréchal Blücher. Elle s'est achevée par la défaite décisive de l'armée française.

    Les combats n'eurent pas lieu sur le territoire de la commune de Waterloo, mais un peu plus au sud, sur les territoires des communes actuelles de Lasne, Braine-l'Alleud et de Genappe. Toutefois, Wellington écrivit la dépêche annonçant la victoire des Coalisés depuis son quartier général situé à Waterloo, fixant ainsi ce nom à la bataille qui fut initialement appelée en France « bataille de Mont-Saint-Jean »[1],[2], lieu effectif de l'engagement. En Allemagne, la bataille est dénommée « Victoire de la Belle-Alliance » (Belle-Alliance Sieg) [1],[2], du nom de l'auberge où eut lieu la rencontre entre les deux généraux en chef des Coalisés à la fin de la journée.

    Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon, qui venait de reprendre le pouvoir en France trois mois plus tôt, et marque ainsi la fin de cette période des Cent-Jours. Napoléon dut en effet abdiquer quatre jours plus tard à son retour à Paris, le 22 juin, face au manque de soutien politique.

    Anniversaires à venir

    Références

    1. a et b Waterloo. Acteurs, historiens, écrivains, collectif, préface de Patrice Gueniffey et textes choisis et annotés par Loris Chavanette, Folio classique, première page de note.
    2. a et b Cérémonies du bicentenaire de Waterloo, sur Le Souvenir Napoléonien.

    Comité de rédaction

    Cette édition a été rédigée par Aabbccddeeffabcdef.

    Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
    Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


    Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur page de discussion le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.