Du lundi 10 juillet 2023 au dimanche 16 juillet 2023
Sommaire
Merci d'être présent au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner afin d'être notifié chaque semaine du nouveau numéro.
Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : ClementNanoyo rédactionnel, Pronoia rédactionnel et revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Quels sont les médias qui parlent de Wikipédia ? Demandez le programme !
→ Retrouvez la revue de presse complète sur Wikipédia:Revue de presse .
Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :
Dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
Changements récents
Changements à venir cette semaine
Recensement effectué au 09/07/2023.
Propositions
Promus
Propositions
Promus
Cette semaine (chiffre arrêté au 09/07/2023), 109 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours. Un chiffre en légère diminution par rapport à la semaine dernière (112 au 01/07/2023).
Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).
Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des patrouilleurs.
Les informations francophones
Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.
Françoise Gignoux, née Matussière le 22 février 1923 à Grenoble et morte le 24 octobre 1996 à Paris (15e), est une skieuse alpine et une pilote automobile française.
Françoise Matussière est à la fin des années 1930 un talent précoce en ski alpin et prend part aux mondiaux de 1939 à seulement quinze ans pour une quatrième place dans l'épreuve de la descente. Elle représente l'avenir du ski français et est la première Française à ce niveau issue de sa proximité avec la montagne alors que le ski féminin est alors plutôt réservé aux citadines parisiennes, mais la Seconde Guerre mondiale interrompt les compétitions internationales. Après la guerre, devenue Françoise Gignoux à la suite de son mariage en 1941, elle devient l'une des meneuses de l'équipe de France féminine et prend part aux Jeux olympiques d'hiver de 1948 de Saint-Moritz en y étant l'une des meilleures représentantes françaises avec une 5e place au combiné.
Prenant sa retraite sportive en ski alpin au lendemain de ces Jeux olympiques, elle poursuit une carrière sportive au volant d'automobiles avec son mari Marc Gignoux et remporte la seconde édition du Tour de France automobile en 1952.
Actuellement, Wikipédia compte 2 535 145 entrées encyclopédiques, dont 2 094 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 884 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».
Elle est en 5e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.
Retrouvez le détail de la semaine 27.
Anecdotes publiées du 3 au 9 juillet 2023.
• 09.07.2023 (chorégies d’Orange 2023)
• 08.07.2023 (début de la 19e édition des Jeux des îles (IIGA))
• 07.07.2023 (100 ans de la fondation de l’ouiezd du Kurdistan)
• 06.07.2023
• 05.07.2023
• 04.07.2023
• 03.07.2023
Citation choisie au hasard parmi les citations du jour proposées durant la semaine écoulée sur Wikiquote
«Je pense en fait avec la plume. Car ma tête bien souvent ne sait rien de ce que ma main écrit. »
Mot choisi au hasard parmi les Entrée du jour proposées durant la semaine écoulée sur le Wiktionnaire.
kettlebell :
Extrait de texte issu de l'extrait de la semaine présenté sur Wikisources
«Si ce qu’on dit d’Ésope est vrai,
C’était l’oracle de la Grèce : Lui seul avait plus de sagesse Que tout l’aréopage. En voici pour essai Une histoire des plus gentilles, Et qui pourra plaire au lecteur.
Un certain homme avait trois filles, Toutes trois de contraire humeur : Une buveuse ; une coquette ; La troisième, avare parfaite. Cet homme, par son testament, Selon les lois municipales, Leur laissa tout son bien par portions égales, En donnant à leur mère tant, Payable quand chacune d’elles Ne posséderait plus sa contingente part. Le père mort, les trois femelles Courent au testament, sans attendre plus tard. On le lit, on tâche d’entendre La volonté du testateur ; Mais en vain : car comment comprendre Qu’aussitôt que chacune sœur Ne possédera plus sa part héréditaire, Il lui faudra payer sa mère ? Ce n’est pas un fort bon moyen Pour payer, que d’être sans bien. Que voulait donc dire le père ? L’affaire est consultée ; et tous les avocats, Après avoir tourné le cas En cent et cent mille manières, Y jettent leur bonnet, se confessent vaincus, Et conseillent aux héritières
De partager le bien sans songer au surplus.»
Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.
Mieux utiliser votre liste de suivi
Les contributeurs enregistrés peuvent suivre les modifications d’une série d’articles grâce à leur liste de suivi. Cette page est personnelle : chaque contributeur sélectionne les articles et les pages (et la page de discussion qui leur est liée) qu’il souhaite suivre, en cochant la case « Suivre cet article » avant une édition, ou en cliquant sur l’onglet « Suivre » en haut de la page en question.
Votre liste de suivi peut être consultée sur Liste de suivi. Vous pouvez retirer des articles de votre liste de suivi via Modifier la liste de suivi ou en cliquant sur l’onglet « Ne plus suivre » en haut de l’article en question. Modifier la liste de suivi en mode brut permet de vider votre liste d’un coup.
Il existe aussi des listes de suivi thématiques (voir la catégorie Liste de suivi), notamment pour suivre les modifications liées à un projet.
Pour en savoir plus, consultez la page d’aide de la liste de suivi.
Cette édition a été rédigée par Pronoia et ClementNanoyo.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué le lundi vers 8 heures (heure de Paris) par OrlodrimBot à tous les abonnés sur leur page de discussion, à la liste de diffusion et sur le Bistro.