Cette semaine, le samedi 23 mars 2019, Wikipédia en français soufflait sa 18e bougie. Eh oui, cette encyclopédie a déjà 18 ans et ne cesse de s'améliorer.
Cette présentation a été créée depuis déjà 1 an. Pour faire un affichage sur deux colonnes, avec des sections refermables et un bloc “À la une”, les pages Modèle:Wikimag-rubrique-v2 et Modèle:Wikimag-début-corps-v2 ont été créées.
Le Wikimag attend aussi vos avis dans la Tribune, qui n'a toujours pas eu le droit d'y être depuis le nouveau départ, de 2019. Vous pouvez aussi vous faire interroger en vous inscrivant sur la liste Wikipédia:Wikimag/Entretien/Inscription.
Après cette discussion sur le Bistro, le mois africain Wikipédia va émerger pour accueillir sa première édition en mai. Nous vous invitons à élaborer les règles.
La rédaction rappelle aussi que le Wikiconcours est lancé depuis le 1er mars et que des équipes peuvent encore être créées.
Pour finir, les abonnés recevront ce lundi un numéro spécial de l'année 2018. Ce numéro spécial qui pourrait devenir habituel, n'est pas encore finalisé mais vos modifications sont les bienvenues.
Bonne continuation à tous sur Wikipédia !
- Bonjour. Comment avez-vous découvert Wikipédia ? Avez-vous contribué sous IP ? Quand vous-êtes vous inscrit ? Quelle a été votre première modification ?
- Bonjour ! J'ai découvert Wikipédia par l'intermédiaire de copains anglophones. C'était au tout début des années 2000 donc à la genèse de l'aventure Wikipédia. Un ami de New-York, en particulier, se servait régulièrement de l'encyclopédie pour appuyer ses propos. À cette époque, en France, le projet était encore relativement confidentiel et personne n'en comprenait vraiment l'ampleur — ou du moins, peu de gens. Je suivais les liens que je trouvais au fil des discussions sur des forums et découvrais des articles comme on tombe sur une couverture de magazine au hasard chez le marchand de journaux.
- Il m'a fallu pas mal de temps pour oser franchir le pas de la première contribution. J'ai fait quelques minuscules corrections sous IP en 2006, très brièvement, avant de créer la même année le compte que j'utilise toujours.
- Mon inscription et ma première contribution datent, de mémoire, du même jour, à savoir le 4 septembre 2006. L'article sur feu Tom Petty, qui était alors toujours parmi nous, était une ébauche du style « une pomme est un fruit ». J'y ai ajouté une petite biographie qui, ça m'étonne d'ailleurs aujourd'hui, était déjà assez neutre. À mes débuts mon style était plutôt « journalistique » et il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à synthétiser, rester neutre, etc. (Petits travers stylistiques qui sont parmi les raisons qui ont valu à mes vieux AdQ des critiques récentes et des pertes de label : il y a treize ans, un certain lyrisme était toléré.) Mais bon, la petite bio de Tom Petty n'était pas si mal. Et j'en ai profité pour enlever un vandalisme, le premier d'une longue, très longue série.
- Ma première modification sous mon pseudo était donc celle-ci ; sous IP, je n'en ai plus aucune idée. Sans doute là aussi quelque chose en rapport avec la musique.
- Dans quels domaines contribuez-vous essentiellement ?
- Assez vite après mon inscription, j'ai commencé à travailler sur l'article concernant le groupe Killing Joke, que j'apprécie particulièrement, afin d'en faire un AdQ. Ce projet a occupé la plupart de mes premières semaines sur l'encyclopédie. J'ai été élu administrateur peu de temps après et me suis beaucoup impliqué dans la lutte contre le vandalisme, fléau contre lequel nous n'avions pas les outils automatiques dont nous disposons aujourd'hui, comme par exemple Salebot qui nous épargne bien des clics. J'ai aussi eu ma part de gestion de conflits entre contributeurs, ou plus simplement de gestion de contributeurs problématiques, dont certains sont restés célèbres chez les « anciens ». D'une manière générale j'ai ensuite touché à un peu tous les sujets qui me passaient sous le nez, en gardant une prédilection pour la musique et les arts. Ces dernières années j'ai beaucoup ralenti la cadence faute de temps et d'énergie, et me suis recentré sur les vandalismes et les corrections diverses sur les articles qui apparaissent en page de modifications récentes.
- Vous êtes-vous fait parrainer ? Avez-vous déjà parrainé un utilisateur ?
- Parrainé moi-même, non, mais j'ai eu à un moment quelques filleules et filleuls. Jusqu'à une dizaine en même temps. Certains ont par la suite beaucoup contribué et d'autres très peu.
- Wikipédia a-t-elle changé votre vie réelle, et de quelle manière ?
- D'une certaine façon, oui : la notion de source primaire ou secondaire de qualité m'accompagne au quotidien dans la recherche d'informations.
- Faites Wikipédia:Test : Êtes-vous wikipédiholique ?. Quel est votre score ? En êtes-vous satisfait ?
- OK, 58. Fut un temps où j'aurais sans doute été plus proche des cent points. Mais ce score modéré me semble assez représentatif de ma contribution actuelle au projet.
- Comment utilisez-vous vos outils d'administrateur ? Pensez-vous devenir bureaucrate ? Arbitre ?
- J'utilise mes outils d'administrateur, dans l'ordre décroissant d'importance, pour : bloquer des IP vandales, supprimer des pages inutiles, bloquer des comptes vandales, protéger des pages, purger des historiques victimes de violations du droit d'auteur. J'ai pensé à me présenter comme bureaucrate il y a longtemps et la complexité de la tâche m'a freiné. Mon caractère aurait fait de moi un fort mauvais arbitre, ce qui fait que je n'ai jamais brigué cette fonction. J'ai vu trop d'excellents contributeurs finir très déçus de leurs expériences en tant que l'un ou l'autre, aussi.
- Êtes-vous membre de Wikimedia France, et si oui, pourquoi ?
- Non, et c'est une très bonne question. Peut-être parce que j'ai toujours habité des villes où l'activité Wikimédienne IRL est faible à inexistante. Ceci dit je pense créer des ateliers de découverte de l'encyclopédie avec une association culturelle chez moi, à Dijon. Peut-être qu'alors je m'inscrirai.
- À quels projets autres Wikimedia participez-vous (Wiktionnaire, Wikilivres, Wikimedia Commons, ...) ?
- Il m'arrive de contribuer à Commons mais j'ai eu de nombreuses déconvenues sur cette plateforme. La communauté est excessivement fermée. Par exemple, récemment, j'ai proposé la suppression d'un cliché de photographe professionnel représentant une actrice italienne. Le droit d'auteur italien ne s'appliquant pas aux clichés qui ne sont pas considérés comme « artistiques », il est tentant de généraliser cette notion hautement subjective pour fournir de belles photos à l'encyclopédie mais il est évident qu'il faut tenir compte de la qualité de chaque cliché, et que les contributeurs de Commons ne sont pas des experts en photo d'art. Or ici aucun principe de précaution n'a été observé et aucune discussion n'a été possible. Ma demande, assez légitime et argumentée, a été rejetée à deux voix contre une. Si deux contributeurs actifs estiment qu'une photo quelconque n'est pas artistique, quand bien même elle est le fruit du travail d'un modèle qui pose et d'un photographe professionnel, alors leur décision a force de loi. À l'inverse, la communauté est terriblement tatillonne sur les importations de photos personnelles, au point de dégoûter de nombreux auteurs d'offrir leurs clichés. Cette vision du droit d'auteur « en virgule flottante » n'existe que sur ce projet et est un problème majeur, que tout le monde feint d'ignorer.
- Avez-vous un bot ?
- Non, je suis totalement nul en code, domaine dans lequel mes notions se limitent au bon vieux HTML.
- Quels sont vos principaux objectifs ?
- Continuer ma route sur le projet sans subir de frustration ou de coup de sang. Comme il arrive de se prendre la tête sur la pertinence d'une virgule, c'est pas gagné, mais je ne m'en sors pas trop mal.
- Connaissiez-vous le Wikimag ? Si non, en êtes-vous satisfait ?
- Je connaissais déjà le Mag mais je ne l'avais pas lu depuis un bon moment.
- Un dernier mot (remerciements, commentaires, etc.) ?
- Oui, un merci global à la communauté des contributeurs, car absolument chacun de ceux qui viennent ici dans une bonne intention ont leur importance dans le projet. Chaque octet de contenu ajouté ou amélioré compte.
Propos recueillis par Aabbccddeeffabcdef.
Faites-vous interroger !
- 20 mars 2019, Erwan Seznec, « Glyphosate sur Wikipédia: dangereux en France, inoffensif partout ailleurs », sur Causeur.
- 20 mars 2019, Daniel Schneidermann, « Dis, wikipedia, pourquoi tu me colles une étoile jaune ? », sur Arrêt sur images.
- 20 mars 2019, Julien Lausson, « Wikipédia : les contributeurs français hésitent à faire un blackout contre la directive copyright », sur Numerama.
- 19 mars 2019, Marion Simon-Rainaud, « Wikipédia au bord du blackout en France pour protester contre l'article 11 », sur 01Net.
- 18 mars 2019, Colin Gruel, « Des passionnés de la Tchéquie partagent leur amour du pays sur Wikipédia », sur Radio Praha.
Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :
- Articles de qualité
Propositions
- 22 mars 2019 : The Legend of Zelda: Majora's Mask (jeu vidéo) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
- 21 mars 2019 : Florence Cestac (artiste de bande dessinée, dessinatrice, illustratrice, auteure et militante) (actuellement moins de 8 votes favorables, sans opposition)
Promus
- Bons articles
Propositions
Promus
Le château de Challain-la-Potherie, situé dans la commune française de Challain-la-Potherie en Maine-et-Loire, a été construit de 1847 à 1854 dans le style néo-gothique alors en vogue parmi l'aristocratie française. Son architecte, René Hodé, a dessiné beaucoup d'autres châteaux du même style en Anjou, mais Challain demeure le plus imposant. Sa taille et son allure lui valent le surnom de « petit Chambord » ou de « Chambord angevin ».
La construction actuelle remplace un château plus ancien, dont l'origine remonte au Moyen Âge. Ancien siège de la seigneurie de Challain, il est passé dans les mains de nombreuses familles au cours de son histoire. Au gré des ventes et des héritages, il a ainsi été la propriété successive de la famille de Châteaubriant et de la famille de Chambes avant d'échoir à des membres de la famille de Nicolas Fouquet, puis à la famille de La Potherie, qui a laissé son nom au château et au village.
Le château construit au XIXe siècle a été commandé par Louise-Ida de La Potherie, dernière du nom, et son mari le comte de La Rochefoucauld-Bayers. Le choix du style néo-gothique est pour eux un moyen de remettre en valeur la gloire familiale après la Révolution française. C'est également un choix motivé par les goûts de l'époque, le néo-gothique étant alors en vogue parmi l'aristocratie angevine. René Hodé adopte plus précisément le style troubadour, qui vient plaquer un décor néo-médiéval sur une structure fonctionnelle. La structure interne du château et ses dispositions générales suivent en effet les règles architecturales néoclassiques élaborées au XVIIIe siècle.
Malgré sa grandeur et sa place importante dans l'histoire de l'architecture angevine, il subit une certaine dégradation après la mort de ses commanditaires. Il connaît de nombreux propriétaires successifs au cours du XXe siècle, et sert de centre de colonies de vacances pendant une vingtaine d'années. Il est finalement transformé en chambres d'hôtes de luxe en 2002.
Ce samedi 23 mars 2019, nous avons passés le cap des 2 091 000 articles.
Les résultats nous parviendront le lundi 25 mars 2019.
Cette astuce a été choisie au hasard grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie et la catégorie Archives Astuces.
L’ancre sympathique
Il est possible de créer un lien vers une section à l’intérieur d’un article grâce à la syntaxe : [[<Titre de page>#<Titre de section>|…]]
. <Titre de section>
étant une ancre.
- Exemple
- On trouve en fin de l’article Café le lien Liste des principales marque du secteur : Café. Son code est
[[Cartographie des marques par secteur#Café|Liste des principales marque du secteur : ''Café'']]
et il mène à la section « Café » de l’article « Cartographie des marques par secteur ».
Mais il est possible de créer manuellement une ancre avec le modèle {{Ancre}}, ou le code <span id="Nom_de_l'ancre"></span>
.
Cette ancre est invisible. Elle est utile dans quatre cas :
- Lorsque le titre de section comporte des caractères spéciaux.
- Lorsque vous craignez que le titre de la section change.
- Lorsque le lien aboutit à l’intérieur de la section, par exemple, à un tableau.
- Pour faire référence à un document bibliographique dans les références, en relation avec le modèle {{harv}}.
- Exemple
- En plaçant dans l’article Encre le code
{{Ancre|Encre_écriture}}
avant la section == Encre pour l'écriture ==
, on aura le résultat que le lien Encre#Encre_écriture fonctionnera même si la section « Encre pour l'écriture » est renommée.
Remarque : la présence d’ancres n’a pas d’impact sur le sommaire d’un article, qui ne référence que les sections.
La propagande idéologique et la collaboration médiatique sont à la démocratie ce que la violence et l'absence de considération humaine sont aux totalitarismes. Elles ne sont jamais officiellement reconnues, mais elles demeurent invariablement présentes.
- 25 mars [+] : Lebrouillard
- 26 mars [+] : Pontauxchats, GabrieL, Solarus, Jérémy-Günther-Heinz Jähnick
- 27 mars [+] : Roulio, Reuillois, Kilith, Althiphika, Exilexi
- 28 mars [+] : Serged, Marianne Casamance, MickEmmaüs
- 29 mars [+] : Yanik Crépeau, Valérie75, MattMoissa
- 30 mars [+] : Aucun wikipédien n'a signalé que c'était son anniversaire aujourd'hui !
- 31 mars [+] : Ghoster, Tortliena, Hugo7