Du lundi 9 septembre 2024 au dimanche 15 septembre 2024
Sommaire
Merci à toutes et à tous d'être fidèles au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner, si vous ne l'êtes déjà, afin de recevoir une notification chaque semaine du nouveau numéro.
Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : Datsofelija pour le portail de la semaine, Pronoia pour le rédactionnel et la revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Quels sont les médias qui parlent de Wikipédia ? Demandez le programme !
→ Retrouvez la revue de presse complète sur Wikipédia:Revue de presse .
Voici la liste des discussions du Bistro ayant reçu le plus de réponses :
Dernières actualités techniques de la communauté technique de Wikimedia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
Weekly highlight
Feature news
__EXPECTUNUSEDTEMPLATE__
to a template page to hide it from the listing. Thanks to Sophivorus and DannyS712 for these improvements. [1]Project updates
Learn more
Actualités techniques préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robot. Contribuer • Traduire • Obtenir de l’aide • Donner son avis • S’abonner ou se désabonner.
Propositions
Promus
Propositions
Promus
Cette semaine (chiffre arrêté au 04/09/2024), 90 cas de vandalisme ont été signalés sur Wikipédia:Vandalisme en cours.
Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).
Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des patrouilleurs.
Les informations francophones
Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.
Cette fresque du Caravage représente les dieux romains Jupiter, Neptune et Pluton, vus du dessous et encadrant une sphère céleste.Jupiter, Neptune et Pluton est une fresque du peintre italien Caravage peinte à l'huile en 1597 ou 1599, sur un plafond de l'un des pavillons de la villa Ludovisi de Rome.
Caravage entre à cette époque dans une période à succès : après avoir été repéré par des amateurs d'art qui commencent à acquérir ses tableaux de chevalet, il s'apprête à connaître la gloire avec les grandes commandes publiques des chapelles Contarelli et Cerasi. Il réalise cette fresque sur commande du cardinal del Monte, son mécène et protecteur d'alors, pour orner le plafond d'une petite pièce qui lui sert probablement de cabinet d'alchimie.
L’œuvre, dont la symbolique complexe évoque effectivement de nombreux principes alchimiques, représente les dieux romains Jupiter, Neptune et Pluton semblant flotter dans les airs, vus du dessous et encadrant une sphère céleste d'astronomie. C'est une œuvre inhabituelle dans le parcours du peintre, qui ne semble avoir réalisé aucune autre fresque dans toute sa carrière ; elle est particulièrement connue pour ses audacieux raccourcis anatomiques. Bien qu'elle ne présente pas un caractère révolutionnaire en termes de choix artistiques, puisqu'elle s'inscrit dans une pratique déjà installée dans l'Italie du nord au XVIe siècle, la fresque de Caravage se démarque par ses qualités esthétiques et l'efficacité de son effet de trompe-l'œil.
Peu remarquée à son époque — même si son biographe Giovan Pietro Bellori en fait amplement mention parmi les œuvres attribuées à l'artiste lombard —, la fresque du studio Ludovisi n'est pas particulièrement citée ni copiée par la suite. Elle n'est redécouverte qu'au début des années 1970, pour être ensuite progressivement réattribuée à Caravage par les historiens de l'art. Grâce à une restauration achevée en 1990, elle est dans un bon état de conservation.
Actuellement, Wikipédia compte 2 634 456 entrées encyclopédiques, dont 2 167 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 4 030 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».
Elle est en 4e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano et en allemand ; l'édition en cebuano est développée en partie à l'aide d'un bot.
Retrouvez le détail de la semaine du Bulletin des administrateurs.
Inverser une redirection
Si une page A redirige vers une page B, alors il est possible de retourner cette redirection. Il suffit pour cela de renommer B en A. Mais attention, cette opération n’est possible que lorsque l’historique de A ne contient qu’une seule ligne (c’est-à-dire, seulement si A a été (re)créée en tant que redirection vers B et n’a pas été modifiée par la suite).
Dans les autres cas, il faut effectuer une demande de renommage pour qu'un administrateur s'en charge.
Pour en savoir plus, consultez la page Aide:Redirection. Page de la catégorie Archives Astuces tirée au sort grâce à la page spéciale Page au hasard dans la catégorie.
Cette édition a été rédigée par Pronoia et Datsofelija.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué le lundi vers 8 heures (heure de Paris) par OrlodrimBot à tous les abonnés sur leur page de discussion, à la liste de diffusion et sur le Bistro.