Du lundi 8 mai 2023 au dimanche 14 mai 2023
Sommaire
Merci d'être présent au rendez-vous chaque semaine. N'oubliez pas de vous abonner afin d'être notifié chaque semaine du nouveau numéro.
Cette édition vous est proposée par notre petite équipe motivée : ClementNanoyo rédactionnel et entretien, Pronoia rédactionnel et revue de presse, Manjiro5 infographie et réseaux sociaux, Ghoster et Orlodrim pour l'appui technique.
Bonjour Erik Bovin, et merci d'avoir patienté pour cet entretien. Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour et merci pour cet entretien ! Je dirais que je suis un curieux de tout qui a trouvé dans Wikipédia un point de chute parfait pour assouvir sa soif de culture générale et d'éclectisme . Même si j'ai bien sûr quelques sujets de prédilection !
Tes plus anciennes contributions datent de 2010, et contrairement à la plupart des contributeurs que j'ai interrogée, je n'observe que très peu de création de page. Te souviens-tu de tes premières contributions et de ta rencontre avec Wikipédia ?
Intéressant, je n'aurais pas pensé être en-dessous de la « moyenne » pour les créations de pages car j'en ai quand même lancé quelques-unes et la tâche requiert pas mal d'énergie et d'investigation. Mes toutes premières contributions ont porté sur une (petite) personnalité que je connaissais personnellement, alors que je n'avais pas encore intégré les règles de Wikipédia, mais de mémoire, je suis vraiment tombé dans la marmite aux débuts de la guerre civile syrienne, sujet sur lequel j'ai beaucoup contribué : cela a été une manière pour moi de mettre les choses au clair (pour moi-même d'abord) sur ce sujet très complexe et assez polémique (à l'époque en tout cas). C'était aussi un moment où je manquais par ailleurs d'esprit critique sur les sources et leur tri. Ce travail a été grandement positif et formateur pour moi, et le début d'une longue collaboration avec l'encyclopédie.
À première vue, et en consultant tes contributions, tu collabores beaucoup à l'amélioration du volet politique de l'encyclopédie. Qu'est-ce qui te motive ?
La politique est une passion depuis mon adolescence, mais je contribue sur ces pages notamment dans l'idée de fournir des informations croisées et complètes sur un sujet qui s'avère souvent passionnel. J'entends aussi mettre à disposition du grand public des informations qui se trouvent parfois dans des sources difficiles d'accès. Mais ces motivations peuvent valoir pour d'autres sujets.
Je suis également étonné que ta page d'utilisateur soit vierge. C'est peu commun chez les vieux utilisateurs. Une raison ?
C'est vrai et j'en suis conscient ! En fait, je ne saurais pas par où commencer pour me présenter et j'avoue que je n'en vois guère l'utilité, même si cela m'arrive de consulter celles des autres par curiosité. Et je me dis parfois qu'une page complétée peut être instrumentalisée par des contributeurs-trices avec qui on se prend le chou sur telle ou telle page (réflexe peut-être propre à un gros contributeur de pages politiques, particulièrement polémiques ). Mais je me trompe peut-être !
Wikipédia (et ses projets !) ont-ils changé ta vie ?
L'expression est un peu grandiloquente mais dans un sens, oui : grâce à sa méthodologie, Wikipédia a grandement contribué à forger mon esprit critique et ma manipulation des sources. J'ai fait des études en sciences humaines mais je considère que Wikipédia a presque été une deuxième école en la matière.
Pourrais-tu nous parler d'une crainte et d'un espoir sur l'avenir de Wikipédia ?
Une crainte : il me semble que la communauté francophone reste malheureusement fragile en nombre de contributeurs-trices (notamment en comparaison du nombre d'articles), ce qui nous met peut-être à la merci de choses comme un entrisme malveillant ou un non-renouvellement de génération. Un espoir : les principes fondateurs sont incroyablement robustes et sains !
Merci d'avoir pris le temps de répondre ! C'est sur cette note que je te propose de conclure en te laissant le mot de la fin :
J'ai coutume de présenter Wikipédia comme une école du savoir joyeux : c'est comme cela que je vis ce magnifique endroit, et c'est sans doute le meilleur compliment que je puisse faire à notre encyclopédie et à sa communauté .
Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée. Les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.
Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :
titre
» manquant, paramètre « périodique
» manquant, paramètre « date
» manquant]]Dernières actualités techniques de la communauté technique Wikimédia. N’hésitez pas à informer les autres utilisateurs de ces changements. Certains changements ne vous concernent pas. D’autres traductions sont disponibles.
Changements récents
Changements à venir cette semaine
Actualités techniques préparées par les rédacteurs des actualités techniques et postées par robot • Contribuer • Traduire • Obtenir de l’aide • Donner votre avis • S’inscrire ou se désinscrire.
Recensement effectué au .
Propositions
Promus
Aucun article n’a été promu au label Article de Qualité cette semaine.
Propositions
Promus
Les informations francophones
Article sélectionné au hasard dans la liste des articles du jour présentés cette semaine.
L'historique des publications des Aventures de Tintin, série de bandes dessinées créée par le dessinateur belge Hergé, concerne 24 albums, dont une aventure inachevée. Chaque histoire, excepté la dernière, connaît une prépublication dans un périodique avant d'être éditée en album. La première aventure de la série, Tintin au pays des Soviets, est lancée le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, le supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien catholique, nationaliste et conservateur belge Le Vingtième Siècle. C'est dans ce même périodique que toutes les histoires écrites avant la Seconde Guerre mondiale sont publiées, jusqu'à l'interruption de Tintin au pays de l'or noir après l'invasion de la Belgique en mai 1940.
La série reprend au mois de septembre suivant dans Le Soir, un quotidien dont le tirage est près de vingt fois supérieur à celui du Petit Vingtième, et ce pour toute la durée de l'occupation allemande de la Belgique. Après la libération du pays, Hergé est un temps frappé d'une interdiction de publication, puis il reprend finalement ses activités dans un nouveau périodique, le magazine Tintin, créé par Raymond Leblanc et dont le premier numéro paraît en septembre 1946. Tous les récits du dessinateur, jusqu'à sa mort en 1983, paraissent dans ce périodique.
C'est également Le Vingtième Siècle qui se charge d'éditer en album les trois premières aventures, avant qu'Hergé signe un contrat d'exclusivité avec Casterman. D'abord en noir et blanc, les albums sont directement imprimés en couleurs à partir de 1942, ce qui entraîne un long travail de refonte des premières histoires pour les adapter au nouveau format standard de parution en 62 planches colorisées.
Les différentes aventures connaissent aussi des publications dans des journaux et des revues du monde entier. C'est d'abord en France, dans l'hebdomadaire Cœurs vaillants, que la série est reprise, puis en Suisse dans L'Écho illustré, tandis que le journal portugais O Papagaio, en 1936, offre à Tintin sa première traduction. En 1940, le héros d'Hergé fait son entrée dans la presse néerlandophone de Belgique, avant de connaître une large diffusion et un succès international à partir des années 1950. C'est à cette période que se développent également les premiers albums en langues étrangères, pour atteindre plus de 100 traductions dans les années 2010, dont de nombreux dialectes ou langues régionales.
En prenant place dans des périodiques du monde entier, les Aventures de Tintin subissent un certain nombre de modifications, que ce soit pour des raisons commerciales ou éditoriales. Les textes et les dessins originaux de l'auteur sont parfois adaptés sans son accord. De même, les éditeurs étrangers de la série poussent l'auteur à procéder à de nombreuses retouches, aussi bien pour apporter des corrections à son travail que pour se plier à la censure.
Actuellement, Wikipédia compte 2 520 268 entrées encyclopédiques, dont 2 083 articles ayant obtenu le label « Article de qualité » et 3 850 articles ayant obtenu celui de « Bon article ».
Elle est en 5e position en nombre d'articles, après les éditions en anglais, en cebuano, en allemand et en suédois ; les éditions en cebuano et en suédois sont développées en partie à l'aide d'un bot.
Retrouvez le détail de la semaine 18.
(N'hésitez pas à devenir un correspondant de projet pour compléter cette partie !)
Mais, quelles apostrophes !
Plusieurs apostrophes sont disponibles en typographie, cependant elles ne sont pas toutes directement accessibles à partir d’un clavier AZERTY, le plus utilisé dans les pays francophones.
Les différents signes diacritiques :
Cette édition a été rédigée par Pronoia et ClementNanoyo.
Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable. Le Wikimag est distribué à tous les abonnés sur leur page de discussion et sur le Bistro le lundi vers 7 heures GMT (8 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.