Wikimag 572 (semaine 11)

Du lundi 18 mars 2019 au dimanche 24 mars 2019

Logo Wikimag
Sommaire
  1. Éditorial
  2. Annonces
  3. Entretien avec Jrcourtois
  4. Articles les plus consultés
  5. Revue de presse
  6. Échos du bistro
  7. Événements
  8. Candidatures et Votes
  9. Actualités techniques
  10. Attribution des labels
  11. Vandalisme
  12. Planète Wikimedia
  13. Article labellisé de la semaine
  14. Informations générales
  15. Citation
  16. Histoire
  17. Anniversaires à venir
  18. Comité de rédaction


Éditorial

En vue de deux prochains numéros spéciaux, qui pourraient devenir une habitude, un numéro récapitulatif de l'année, et un du trimestre, j'aimerais écouter vos commentaires par rapport à ce numéro trimestriel, dont le code serait T-Année-Trimestre, ainsi qu'un aide pour la rédaction de l'annuel, dont le code est de A-Année, Lofhi et J. N. Squire étant déjà présents.

Annonces


Entretien avec Jrcourtois


  • Bonjour. Quand vous êtes-vous inscrit ? Avez-vous contribué sous IP ? Quelle a été votre première modification ?

Bonjour, je me suis inscrit en décembre 2005, je ne me rappelle pas avoir contribué sous IP auparavant, mais je ne me rappelle pas non plus mes premières contributions. Grâce à l'historique, on peut retrouver ces choses, mais c'était de petites retouches. Fin 2005, on parlait déjà beaucoup de wikipédia, et j'étais curieux de voir comment ça fonctionnait.

  • Dans quels domaines contribuez-vous essentiellement ?

Je me consacre au projet pages orphelines, qui consiste à rajouter des liens entre tous les articles de l'encyclopédie. Ce projet est vraiment intéressant car il permet de parcourir l'encyclopédie en long en large et en travers. En effet, beaucoup de gens qui créent un article ne s'attachent pas à le lier à d'autres articles de l'encyclopédie, ce qui diminue la probabilité que l'on lise cet article. Pour participer à ce projet, il n'y a pas besoin d'être expert dans un domaine pour pouvoir contribuer, mais de montrer une certaine curiosité à découvrir de nouveaux sujets.

Pour les gens qui sont dérangés par les bandeaux de maintenance, notamment le bandeau orphelin, je les invite à faire en sorte d'adopter cet article en rajoutant des liens depuis d'autres articles, c'est une gymnastique intellectuelle très intéressante, qui peut les amener à constater que l'article qu'ils ont créé a déjà été traité par ailleurs.

Je suis aussi dresseur d'un bot, ce qui permet de faire de la maintenance sur de nombreux articles.

  • Wikipédia a-t-elle changée votre vie réelle, et de quelle manière ?

Je ne sais pas vraiment, à part une vision plus positive de la société humaine, capable de se mettre en action pour réaliser cette utopie d'une encyclopédie universelle.

Je suis à 23.5, j'ai trouvé le test incroyablement long, ce qui doit me permettre de retirer 1 ou 2 points.

  • Pensez-vous devenir administrateur ? Bureaucrate ?

En fait, j'ai déjà eu le rôle d'administrateur, mais sur le wiktionnaire, de 2006 à 2008. Sur le projet qui me tient à coeur, les outils administratifs ne me sont pas utile, et cela me prend déjà suffisamment de temps. Après, je ne me rappelle pas bien le rôle d'un administrateur ou d'un bureaucrate.

  • Êtes-vous membre de Wikimedia France, et si oui, pourquoi ?

Pas membre de Wikimedia France, par contre, je fais un don quand il y a une campagne, parce que je trouve que Wikipedia est quand même une bonne source d'information.

  • À quels projets autres Wikimedia participez-vous (Wiktionnaire, Wikilivres, Wikimedia Commons, ...) ?

Comme je l'ai mentionné, j'ai participé au projet du wiktionnaire pendant 2 ou 3 ans, c'était bien sympathique de voir comment on pouvait s'organiser. J'ai fait un peu de relecture sur le projet wikisource, ce qui m'a permis de relire des classiques. Sur wikidata, je rajoute pas mal de définitions, de dates de naissances sur les personnes qui ont des articles orphelins dans wikipedia. Je trouve ça vraiment excellent que les informations puissent être partagés entre les différentes versions internationales d'un article.

En fait, je travaille plutôt en solitaire sur l'encyclopédie, et pas sur du fond ni de la forme, mais sur le fait de lié les articles entre eux. Donc, je n'ai jamais participé aux concours.

Non, je sais d'ailleurs qu'elle existe, mais je ne sais pas trop comment elle fonctionne.

  • Quelles ont été vos motivations pour développer le bot DickensBot ?

Il y a actuellement, environ 13500 articles qui ont un bandeau orphelin, le bot permet d'enlever automatiquement le bandeau quand 3 articles pointent vers un article qui a la bandeau. Le bot permet de gagner pas mal de temps. Il est vraiment lié au projet des pages orphelines.

  • Quels sont vos principaux objectifs ?

Faire continuer à vivre cette encyclopédie avec la certitude que tous les contributeurs sont nécessaires.

  • Un dernier mot (remerciements, commentaires, ...) ?

Merci à toi pour cette interview et pour faire vivre ce magazine. Si tu pouvais continuer à interviewer des wikipédiens ce serait très chouette !

Propos recueillis par Aabbccddeeffabcdef.

Faites-vous interroger !

Articles les plus consultés

Cette liste présente les dix articles les plus consultés de la semaine passée, les vingt-cinq plus consultés sont disponibles sur cette page.

  1. L'article Boeing 737 MAX a été vu 192 136 fois.
  2. L'article Nouvelle-Zélande a été vu 161 087 fois.
  3. L'article Raphaël Glucksmann a été vu 159 984 fois.
  4. L'article Cristiano Ronaldo a été vu 158 787 fois.
  5. L'article Lymphome a été vu 142 477 fois.
  6. L'article Zinédine Zidane a été vu 116 249 fois.
  7. L'article Christophe Castaner a été vu 107 146 fois.
  8. L'article Kayden Boche a été vu 106 580 fois.
  9. L'article Lionel Messi a été vu 105 212 fois.
  10. L'article Freddie Mercury a été vu 103 650 fois.

Revue de presse

Échos du bistro

Voici la liste des discussions avec le plus de réponses du bistro :

Événements

Candidatures et Votes

Annonces votes

Candidatures (toujours bienvenues)

Prise de décision en cours

Vote

Discussion

Lancement de débats en mars 2019
Lancement de débats en février 2019
Lancement de débats en novembre 2018
Lancement de débats antérieurement à novembre 2018

Sondages

  • ...

Actualités techniques

Pour voir les actualités techniques, regardez les pages m:Tech/News/2019/11/fr et m:Tech/News/2019/12/fr.

Attribution des labels

Articles de qualité

Propositions

Promus

Bons articles

Propositions

Promus

Vandalisme

Cette semaine, 149 cas de vandalisme ont été signalés aux administrateurs. Pour voir la liste complète, rendez-vous sur Wikipédia:Vandalisme en cours (WP:VC).

Planète Wikimedia

    Article labellisé de la semaine

    Alexandre le Grand (en grec ancien : Ἀλέξανδρος ὁ Μέγας / Aléxandros ho Mégas ou Μέγας Ἀλέξανδρος / Mégas Aléxandros) ou Alexandre III de Macédoine (Ἀλέξανδρος Γ' ὁ Μακεδών / Aléxandros III ho Makedốn), né le 21 juillet 356 av. J.-C. à Pella et mort le 11 juin 323 av. J.-C. à Babylone, est un roi de Macédoine et l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité. Fils de Philippe II, élève d'Aristote et roi de Macédoine à partir de 336, il devient l'un des plus grands conquérants de l'histoire en prenant possession de l'immense Empire perse et en s'avançant jusqu'aux rives de l'Indus.

    Après l'assassinat de Philippe, Alexandre hérite d'un royaume puissant et d'une armée macédonienne expérimentée. Reprenant le projet panhellénique de son père, il réunit la Macédoine et des cités grecques dans une coalition afin d'envahir l'Empire perse. En 334, il débarque en Asie, démarrant une campagne qui durera dix ans. Il remporte une première victoire contre les satrapes perses au Granique qui lui offre l'Anatolie. Puis en 333, il défait le roi Darius III à Issos. Il entreprend ensuite la conquête de la Phénicie et marche jusqu'en Égypte où il est proclamé pharaon. La victoire à Gaugamèles en 331 lui offre la totalité de l'Empire perse. Il mène ensuite une campagne contre les généraux perses insoumis et s'avance jusqu'au pays des Scythes. Il dirige enfin une dernière campagne au Pendjab et dans la vallée de l'Indus (Pakistan actuel) durant laquelle il remporte la bataille de l'Hydaspe ; mais en 326 ses soldats refusent d'avancer plus loin. Il meurt en 323 à Babylone probablement de maladie, à l'âge de trente-deux ans, avant d'avoir pu mener ses projets de conquête de la péninsule arabique.

    Roi-bâtisseur, Alexandre a fondé près d'une vingtaine de cités, la plus importante étant Alexandrie d'Égypte, et implante des colonies jusqu'aux confins de l'Asie, étendant notablement l'influence de l'hellénisme. Il se place dans la continuité des souverains achéménides et cherche à assimiler les élites asiatiques avec pour objectif d'assurer la pérennité de l'empire qu'il a créé, comme en témoigne son mariage avec une princesse de Bactriane, Roxane. Son empire est partagé à sa mort entre ses principaux généraux, les Diadoques, qui forment à la fin du IVe siècle av. J.-C. les différents royaumes de la période hellénistique.

    L'immense postérité d'Alexandre à travers l'histoire, les cultures et les religions s'explique par l'ampleur de ses victoires militaires, par sa volonté de conquête de l'ensemble du monde connu et par sa personnalité emprunte de philosophie mais aussi de démesure. Son épopée suscite dès l'Antiquité de nombreuses publications littéraires. Néanmoins les écrits des historiens contemporains des événements ont tous disparu ; seuls subsistent de nos jours leurs abréviateurs, dont certains sont à l'origine des légendes le concernant. Parmi ses récits légendaires, le Roman d'Alexandre occupe une place à part ; issu des écrits du Pseudo-Callisthène, il mêle l'histoire et le fantastique pour devenir l'un des ouvrages non religieux les plus lu au Moyen Âge, en Occident comme en Orient.

    Dès le règne d'Alexandre se construit un mythe qui le présente comme un héros divinisé. Cette renommée, malgré des critiques eu égard à ses excès ou à sa cruauté, dépasse ensuite les frontières du monde grec pour prendre place parmi les écrits des religions monothéistes. Dans la Rome antique, il est considéré comme un modèle pour nombre de généraux et d'empereurs. Dans l'Empire byzantin, il bénéficie d'une grande popularité dans tous les milieux sociaux et représente l'idéal du souverain, tout en connaissant une forme de christianisation. Dans l'Europe médiévale, il est vu comme un exemple de vertus chevaleresques au travers du Roman d'Alexandre. À l'époque moderne, il est un temps un modèle pour Louis XIV. Au siècle des Lumières, il apparaît comme celui qui a étendu la civilisation européenne et ouvert le commerce entre l'Europe et l'Asie. À l'époque contemporaine, il inspire la volonté d'indépendance des Grecs et devient le modèle du « conquérant-civilisateur » pour les promoteurs de la colonisation européenne. En Orient, il bénéficie encore de nos jours d'une grande postérité sous le nom d'Iskandar (ou Iskander). Enfin, il est représenté dans de nombreuses œuvres d'art de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

    Informations générales

    Le 15 mars 2019, nous avons atteint la barre des 2 090 000 articles avec la page Pharamond (homonymie).

    Citation

    À vaincre sans péril on triomphe sans gloire.

    Le Cid, Pierre Corneille, 1660 (texte intégral sur Wikisource).

    Histoire

    Wehrmacht

    La WehrmachtÉcouter (prononcé en allemand : [ˈveːɐ̯maxt], littéralement « force de défense ») est le nom porté par l’armée du IIIe Reich à partir du 21 mai 1935 et jusqu'à sa dissolution officielle en août 1946 par les forces d'occupation de l'Allemagne vaincue.

    En 1935, la Wehrmacht est issue de la Reichswehr, l'Armée allemande de l'époque, en principe toujours encadrée par le traité de Versailles de 1919 qui limite les effectifs, les matériels et interdit une force aérienne ; mais ce n'est plus le cas dans les faits.

    Dès sa création, la Wehrmacht comporte trois armées :

    Le renseignement militaire est assuré par l'Abwehr.

    Les premières années, la Wehrmacht a pour commandant en chef (Oberbefehlshaber der Wehrmacht) le général Werner von Blomberg, lequel a aussi le nouveau titre de ministre de la Guerre (Reichskriegsminister). Mais en janvier 1938, il est destitué par Adolf Hitler qui assure ensuite seul le commandement en chef des forces armées du Reich. Après le suicide de Hitler, c'est le Großadmiral Dönitz qui devient pendant trois semaines le commandant nominal de la Wehrmacht, dans le cadre du gouvernement de Flensbourg au cours du mois de mai 1945.

    Anniversaires à venir

    Comité de rédaction

    Cette édition a été rédigée par Aabbccddeeffabcdef.

    Envoyez-nous vos remarques sur la rédaction du Wikimag, des annonces de débat, des tribunes d’expression libre ou le signalement de nouvelles pages d’intérêt commun sur Wikipédia.
    Nous avons besoin de votre aide pour maintenir le Wikimag.


    Le squelette de ce Wikimag est généré automatiquement par le bot GhosterBot (contacter son dresseur) depuis ce modèle éditable.
    Ce Wikimag sera distribué à tous les abonnés sur page de discussion le DATE vers 5 heures GMT (6 heures à Paris) et par mail ce même jour vers 10 heures GMT (11 heures à Paris) par le bot OrlodrimBot.